lundi au vendredi LUNDI 14 JUIN - 20h03 PAR QUATRE CHE- MINS - 21h03. LES JEUNES TISTES Piano (A. Laplante) - Piéce de Chopin - 21h30 SOIREE DE GALA - ler Opéra canadien: **Colas & Colinette’’ de J. Quesnel présenté dans la maison du peintre Du- longpré le 14 janvier 1790. Orch. Radio-Canada (M. Heétu) - Musique de Mozart 23h00 RECITAL D’ORGUE A VEglise du Christ-Roi, d’Amos - Musique de Sweelinck & Praetorius (par Christo- pher Jackson - AR- MARDI 15 JUIN - 20h03 PAR QUATRE CHE- MINS - 21h03 LES GRANDES RE- LIGIONS - 21h30 L’ART AUJOURD’ HUI - 3é. d’une série de 5 émis- sions - **Par volonté et par ha- sard’”’ - Product.: Radio-France - 22h00 CONCERT. INTIM® Musique de Quantz et Vi- valdi - Orchestre, flQte & basson - 22h30 DOCUMENTS - ‘Hommage A Marc Cha- gall’? - . Textes & Rech.:; R. Marteau MERCREDI 16 JUIN - 20h03 PAR QUATRE CHE- MINS - 21h03 LA FEUILLAISON D‘Ottawa ‘*Miroir de la Nuit’’ de L. Maheux-Forcier - 21h380 LITTERATURE~ AU PLURIEL - **Les Mille et Une Nuits et l’art du Conte”’ - 22h00 LES GRANDS CON- CERTS - Oeuvres de Schubert - Chant, piano et Octuor phi- Iharmonique de Berlin - Anim.: André Bergeron - JEUDI 17 JUIN - 20h03 PAR QUATRE CHE- MINS - 21h03 A CAPELLA - 21h30 DES LIVRES & DES HOMMES - P. Jeancard interviewe P. Daix (Le Socialisme du Silence); Norman Biron: Roger Dadoun (Cent fleurs pour Wilheim Reich), et Martine de Barsy: P. Ga- xotte (Les Autres et Moi) - Anim.: Jean Paré - 22h00 ORCHESTRE SYM- PHONIQUE - De Londres - ; Avec Colin Davis - ‘Roméo & Julictte’’ de Berlioz - Contralto, ténor, basse et choeur - Anim.: André Hébert - VENDREDI 18 JUIN - 20h30 CONCOURS INTER- NATIONAL DE MONT- REAL - Epreuves finales: directe- ment de la Salle Claude - Documents Champagne - 23h30 LES PETITS SEMBLES - 24n00 PAR QUATRE CHE- MINS - EN- Réseau FM Aécital mardi 15 juin, 21 heures d'orgue CHAGALL ou Ie Mozart de la peinture « De toute facon on n’atteint jamais le parfait... et c’est impossible de capturer |l’oiseau bleu...» a coutume de dire et de répéter Marc Chagall, le plus simple, le plus pur et le plus vibrant des grands peintres con- temporains. Mais toute son ceuvre, tableaux, dessins, litho- graphies, gravures, murales, verriéres, parties d’un immense et universel poéme d’amour, ré- pand a profusion des étincel- les de lumiére, des sons inouis de couleurs musicales. Ainsi, tout au long de cet «Hommage a Marc Chagall » diffusé dans le cadre de Docu- ments, Robert Marteau. Fer- nand Ouellette, Camille Bourni- quel, Charles Sorlier et Charles Marc s’emploieront-ils avec intelligence et tendresse a nous .peindre un artiste visionnaire et inspiré qui est également une sorte de Mozart de la peinture. Aussi bien, Marc Chagall lui- méme, humain et chaleureux, nous parle de ses créations depuis Le Chant de I’Ange jus- qu’aux Fables de La Fontaine, sans oublier un instant de nous entretenir de Mozart qui est au centre de sa vie, de sa pensée, de son inspiration. A entendre Mozart, nous raconte-t-il, j'ai envie de pleurer parce qu’il est le seul a nous donner le senti- ment de la perfection; de méme qu’on est porté aux larmes de- vant un enfant adorable... L’angélisme de Mozart ap- parait & Marc Chagall comme aérien, volatile), Chagall n’est pas seulement une sorte de poéte cosmique mais un musi- cien de la couleur. Et |l’auteur de Séquence de I'aile se dit bouleversé par la débordante tendresse qui se dégage de homme comme ‘de |’ceuvre. Chagall, d’ailleurs, tout comme Mozart, tout comme les enfants, éprouve toujours un inépuisa- ble besoin d'aimer et d’étre aimé. A une époque comme la né- tre, dominée par toutes les. for- mes de terrorisme, une ceuvre qui participe de Ja lumiére mo- zartienne, de Jl’ingénuité du coeur, de la tendresse angéli- que, devient indispensable... Nous entendrons également au cours de cet Hommage a Chagall des artisans amis de le plus noble exemple que veut, que doit suivre Il’humanité. Atti- ré avec force par tout ce qui est mozartien, Chagall voue a Wat- teau et a tout ce qui procéde de la part aérienne, subtilemeni tendre, gracieuse, fantaisiste de "homme une reconnaissance éperdue. |] aime bien les gé- nies prophétiques et profonds comme Moise, Rembrandt, Bach, Beethoven, Monteverdi et’ Vivaldi, mais seul Mozart a ses yeux nous communique !e sentiment du divin... Romancier, poéte et écrivain d'art, Camille Bourniquel, qui a consacré un long article dans la revue Esprit a célébrer le pla- fond de Chagall a l’Opéra de Paris, a écrit depuis un Mozart et Chagall pour lequel le grand peintre a créé une série de li- thographies. Le directeur litté- raire d’Esprit nous apprend, en- tre autres choses, que le maitre incarne pour lui un personnage d’essence quasi divine, une sorte d’ange, de messager divin. Chagall, tout comme Mozart, aurait regu directement du ciel un don d’enfance du cceur. Il n'est que de contempler ses illustrations pour La Fidte en- chantée pour sentir comme ces « deux anges de lumiére » sé- crétent un méme monde oniri- que, mystérieux, mais aussi aérien, ébloui et éblouissant de lumiére. Selon le poéte Fernand Quel- lette (dont toute l’ceuvre est marquée par ce qui est ailé, l'artiste nous parler de l’hom- me et du créateur qui, a la fagon de |’ouvrier consciencieux et exigeant, sait se plier a tou- . tes les disciplines des métiers. Débordant de vitalité, de fer- veur et d’énergie, Chagall, a 87 ans, redécouvre chaque ma- _ tin les merveilles de la création: la beauté d'une fleur, la grace sensuelle d'une jeune fille, sourire profond d’un enfant, le Organisme de radio-télévision des Olympiques le mouvement inconscient et mys-_ térieux d'un animal... Cette émission de Dccuments en hommage a Chagall sera diffusée au réseau FM le mardi 15 juin & 21 heures. Recherche, scénario et texte d’enchainement: Robert Mar- ieau. Réaalisation: Fernand Ouellette. René Houle Réseau. FM lundi 14 juin, 21 h 30 CHRISTOPHER JACKSON EN ABITIBI C’est le musicien Christopher Jackson qui donnera un Récital d’orgue aux réseaux FM et AM de Radio-Canada, le lundi 14 juin & 21 h 30. Enregistrée a l’orgue Karl Wilheim de l’église du Christ- Roi d’Amos en Abitibi, cette émission nous fera entendre des ceuvres de Sweelinck et Praetorius. Christopher Jackson fit ses études musicales aux écoles Notre-Dame d'Acadie de Moncton et Vincent-d’Indy de Montréal ainsi qu'au Conservatoire de musique de la Province. I] suivit en outre plusieurs cours d’été aux U.S.A., en Allemagne, en France et en Autriche. Parmi ses maitres, signalons Francoise Aubut, Gilles Tremblay, Jean-Francois Sénart, Mireille et Bernard Lagacé, Jurgen Jurgens, Michel Chapuis et Luigi F. Tagliavini. De nom- breuses récompenses dont un premier prix du Conservatoire, un second prix au Concours John Robb et une bourse du Copaae des Arts du Canada ont couronné ses efforts. Par ailleurs, J’artiste s'est familiarisé avec la facture d’orgue chez Casavant Fréres et Orgue Providence. Professeur d’orgue et de piano a |’Université Concordia de 1973 a 1975 notamment, il a aussi donné des concerts dans diverses églises et participé réguligrement a des émissions de Radio-Canada. Fondateur de mes la société Les Concerts d’orgue de Montréal. fondateur et direc- teur vocal du Studio de musique ancienne de Montréal, M. Jack- son qui a déja préparé un important dossier sur les orgues histo- riques du Québec, fait actuellement une étude sur Louis Mitchell, facteur d’orgue montréalais du X!Xe siécle. En ce qui a trait a l'orgue Karl Wilhelm de I’église du Christ- Roi d’Amos, notons que cet instrument a traction mécanique comprend vingt jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. Il fut inauguré en septembre 1970. ‘ Animateur: Gaétan Barrette; réalisation: Jacques Boucher. CONTACT COUVERTURE DES EVENEMENTS INTERES- SANT PARTICULIEREMENT LA COLOMBIE- BRITANNIQUE PAR UNE EQUIPE DE JOUR- NALISTES D’AFFAIRES PUBLIQUES: Odette BRASSARD Christiane COTE Jean DUSSAULT Jacqueline MENARD Aline SMOLENSKI LA REVUE DE PRESSE DE Rodrigue LEMAY, LE TOUT ANIME PAR Jacques BERNARD - as Te