Les enfants adorent les comptines, ces petits textes courts composés de phrases amusantes, de mots qui sonnent bien. Ils les répétent et les font répéter sans cesse, sans se lasser, fascinés par leurs rythmes qui semblent les bercer, car une comptine c’est aussi apaisant et ¢a rend de bonne humeur. I suffit de voir les enfants les réciter, 4 voix haute, avec une confiance absolue dans le texte. Les comptines, c’est aussi l’occasion de découvrir une consonance nouvelle, un mot étrange, inhabituel et les enfants aiment ce cété un peu bizarre. C’est un peu comme de la magie pour eux, ces mots qui résonnent dans leurs oreilles, cette douce musique qu’ils prononcent pour le plaisir de s’entendre dire quelque chose d’un peu mystérieux ou insolite. Le petit enfant qui joue ainsi avec un mot ou une phrase s’amuse souvent a les scander, a les chanter, a les transformer et la comptine devient « sa » comptine, il se l’approprie, il la fait sienne. C’est en jouant avec la sonorité des mots que les enfants peuvent aussi inventer une comptine comme eux seuls savent le faire ! A partir d’un simple texte, les enfants ont la possibilité de modifier la comptine en changeant les mots. On peut ainsi voir naitre une création collective qui durera un ou plusieurs Une boite en kiwi Voici l’exemple d’une comptine 12 Grimace et Golipette pour cacher les fourmis Une boite en chien pour cacher son bien Une boite en gorille pour cacher la grille Le besoin de magie La magie des comptines Par Josyanne Testa, éducatrice au préscolaire En voici un exemple a partir du texte « Les boites », une poésie de Gilles Vigneault qui se chante ou se raconte : Une boite en soie Pour cacher sa joie Une boite en flamme our cacher son ame Une boite en feu our cacher ses yeux our cacher la vie P P Une boite en pluie P U ne boite en fleur Pour cacher son coeur Une boite en noix Pour cacher sa voix, etc. Peut devenir : Apprenez quelques comptines et montrez-les 4 vos enfants et vous verrez |’ étincelle magique dans leurs yeux. L’intonation aussi bien que les gestes, sont importants. II faut réciter les comptines d’une fagon convaincante et se mettre dans |’atmosphére du texte ; savoir chuchoter ou hausser le ton au bon moment. Que ce soit dans la salle de classe ou a la maison, il est nécessaire de raconter et de mimer des comptines. C’est excellent pour le vocabulaire, ainsi que la diction. Un espace de temps passé avec des mots, quelle belle récréation, la plus belle ! Une boite en bateau pour cacher I’eau Une boite en pomme pour cacher le fant6me Et pour cacher les escargots ? Une boite en fagots