Valoriser le fran¢ais au quotidien Février 2013 Par Annie Bourret, Linguiste professionnelle et aufeure jeunesse Les 4R en action - L’activité physique La recherche a prouvé que les en- fants — apprennent mieux en jouant et lorsque l'appren- tissage est actif. En combinant le jeu et l'activité physique, on tire parti du désir naturel des jeunes enfants d’explorer le monde tout en enrichissant leur développement. C'est pourquoi ce troisieme texte d'une série de quatre articles sur l'intégration des 4R au quotidien vous propose de bouger avec votre enfant... en francais. L’approche des 4R valorise le francais selon quatre mots clés : la routine, le rire, la répétition et la réussite. Voyons ce que cela donne par rapport a Il’activité phy- sique. La ressource GRANDIR (Guider, Ra- conter, Apprendre, Nourrir, Découvrir, Imaginer et Rire) propose des fiches qui combinent |’activité physique et le déve- Les 4R et l’activite physique loppement langagier. Vous pouvez vous les procurer gratuitement en ligne, en vi- sitant www.fpfcb.bc.ca > Petite enfance > GRANDIR CB. Les fiches Bouger proposent des acti- vités de développement physique pour les enfants de la naissance a I’'Gge de trois ans. En voici trois qui s'intégrent bien au quotidien et donnent des conseils pour développer le langage. a Fiche « Tout un monde » (de !a nais- sance a 12 mois) — Développez la force musculaire du tronc et |’équi- libre de votre bébé, tout en lui appre- nant les mots sur son environnement. = Fiche « Danse avec moi» (de la nais- sance 4 trois ans) - Montrez a votre enfant comment bouger en suivant la musique. S’il n'a que quelques mois, tenez-le dans vos bras et supportez bien son cou. Fredonnez-lui des chan- sons, il sera plus porté a préter atten- tion au langage. ROUTINE > Intégrez l’activité physique au quotidien avec le parent franco- phone. Dansez, jouez d cache-cache, marchez, étirez-vous. Tirez parti des activi- tés domestiques, par exemple, en demandant a l'enfant de lancer les articles & recycler dans la boite bleve. RIRE > Faites des activités insolites qui amusent |’enfant. Par exemple, mesurez les distances entre plusieurs endroits de la maison en comptant les pas (a pas de géant, a pas de petite souris, G pas lents, a pas rapides). Faites le tour d'une table ou d'un fauteuil en sautillant, 4 cloche-pied, en marchant 4 quatre pattes, a reculons, comme un ours. REPETITION > Répétez les activités souvent, avec des petites variations. Par exemple, variez la distance (pour lancer, marcher, courir, sauter), le rythme (ra- pide, lent, sur un air de musique). Décrivez constamment ce que vous faites et encouragez l'enfant a faire de méme. REUSSITE > Tenez compte de |'dge et des forces de l'enfant. Félicitez-le au besoin, mais l'important est tout d’abord d’avoir du plaisir Gd bouger, en francais. « On s’amuse bien quand on... n’est-ce pas? »), « Bravo! Tu m'as attrapé! » a Fiche « C’est vide, c’est plein » (de un Q trois ans) — Il suffit de deux boites ou paniers et d’objets mous, et voila que votre enfant apprend 4 saisir des objets, a les soulever dans ses bras et ase déplacer avec en parlant, tout en enrichissant son vocabulaire! Les fiches d'activités PEP (pistes d’épa- nouissement pour les petits) conviennent principalement aux trois a cing ans. En voici deux particuliérement faciles a faire ala maison. = Fiche « Touche la cible » — Dévelop- pez les habiletés motrices du lancer et la coordination yeux-mains de votre enfant, tout en lui apprenant de nombreux concepts (par le haut, par le bas, loin, proche, etc.), G partir de matériel simple qu'on a souvent a la maison. = Fiche « Les mouvements d’équilibre » — Développez la conscience du corps, l’équilibre et le vocabulaire. Montrez-lui différentes facons de se tenir en équilibre (sur une jambe, sur la pointe des pieds) et demandez-lui de vous imiter. A tour de réle, dites a l'autre comment se tenir en équilibre (sur le derriére et les deux coudes, etc.}. Ce ne sont ld que des suggestions, n'hési- tez surtout pas a explorer toutes les fiches. Le prochain article abordera les 4R et la saine alimentation.