SS nn a - ———— 16 Le Soleil de Colombie, Vendredi 2 Septembre 1977 ee ee ae COUP D’OEIL))SPORTIF Comme l’aigle altier... par André PIOLAT Le réve de l'homme depuis sa création, de pouvoir, comme I’aigle planer sans efforts dans les airs, n’est plus un réve mais une réalité, grace au développement de cerfs-volants géants, construits en toile sur armature en aluminium. Ce genre de vol libre qui, il y a quelques années, était au stage expérimental, est devenu aujourd’hui un sport auquel participent, non plus une élite sportive, mais hommes et femmes de tous Ages, avec ses rencontres et concours. Grace au concours de la compagnie propriétaire du télé- phérique de Grouse Mountain, qui a construit au sommet de son téléphérique, 4 4,100 pieds d’altitude, une plate-forme de lancement, la population pourra jouir, du 2 au 5 septémbre, du spectacle d’une soixantaine de pilotes venus des Etats-Unis, de ]’Australie, d’Hawaii, de la Nouvelle- Zélande et du Canada, concourir pour le championnat nord-américain du vol en cerf-volant aéro-planeur. Les concurrents se lanceront de la rampe de lancement- sur le Mont Grouse, en groupes de cing, avec un intervalle de 30 secondes entre chaque concurrent et devront atterrir dans une cible dont le centre n’a que dix pieds de diamétre; les gagnants de chaque épreuve seront regroupés par groupes de cing jusqu’a élimination finale. Les premiers départs seront 4 10h00 chaque jour et continueront jusqu’au coucher du soleil. Durant les 4 jours du concours, les spectateurs pourront se rendre au sommet du Mont Grouse par le téléphérique; les prix d’admission au téléphérique sont de $4.00 pour les adultes et de $2.00 pour les enfants en-dessous de 12 ans, les _ enfants de moins de six ans sont admis gratuitement. “ Plusieurs écoles ont été eréées en Colombie-Britanni- que pour enseigner ce nouveau sport qui devient de plus en plus populaire. M.. Dean Kupchanko, directeur d’une des écoles 4 Fairmont dans les Rocheuses de la C.B., déclarait au cours de Ja conférence de presse qui précéda le concours, que dans son école un néophyte pouvait, 4 la suite de quelques jours d’entrafhement, au cofit de $120, devenir un pilote expérimenté; en y ajoutant le cofit d’environ $850 pour le cerf-volant planeur, quiconque qui ne souffre pas du vertige peut, comme laigle et I’épervier, planer sans bruit dans les airs. Un pilote expérimenté peut, en utilisant les courants d’air, planer pendant des heures et monter a une altitude allant jusqu’au record mondial de 19,000 pieds. Il ny aura pas d’expansion de la ligue Nationale. L’As- sociation Mondiale a finalement regu une réponse. Elle Vaurait certe souhaitée plus agréable, mais a la suite d’un vote secret pris derniérement 4 New York, les gouver- neurs du circuit Campbell ont rejeté le plan d’expansion soumis par le comité de recherches. Ballard, le contro- versé propriétaire des Maple Leafs, qui s‘est toujours objecté 4 l’expansion, a été le premier 4 quitter les lieux. I! n’avait jamais souri avec autant de facilité. “Je suis trés heureux. Il n’y a rien de mieux que la’ victoire et je viens de la mériter. Le résultat a toujours été dans le sac. ‘Ce fut une victoire facile. Winning is not everything, it’s the only thing”, a-t-il lancé avant de sngloutir dans un ascenseur. Ainsi donc, la ligue Nationale poursuivra ses activités avec 19 équipes. L’As- sociation Mondiale tentera de survivre avec sept ou huit formations. Ses principaux dirigeants se réuniront bien- t6t dans le but de connaltre les formations qui poursui- vront la lutte. Il est également possible qu’ils étudient la perspective d‘intenter des poursuites en justice contre /e circuit rival qui les a fait piétiner durant plusieurs semai- nes. Cette derniére possibilité n’‘a rien d’officielle pour. instant, puisque !‘AMH ne tient pas 4 fermer toutes Jes portes derriére elle. Aucun dirigeant de /a ligue Nationa- le n‘a indiqué le résultat du vote qui n’a pas rencontré la majorité requise de 75 pour cent. Plus tét dans la jour- née, on avait appris que les franchises de Cincinnati, Winnipeg et Edmonton avaient présenté des demandes dadhésion passablement faibles. Cependant, i! semble que cet aspect de la question n‘ait pas provaqué cette fin aussi abrupte des discussions concernant I’expansion. Lorsqu’un club de la ligue Canadienne de football compte un receveur de passes améri- cain, il s’attend a ce que ce joueur joue un réle prédomi- nant dans les succés de son club. Or, a Montréal, le receveur de passes américain, Joe Petty, n’a pas fait fureur depuis le début de l’année. Celui qui devait remplacer Johnny Rodgers n’a pas encore traversé Ja zone des buts cette année. Ce qui plus est, JOE PETTY il ne l’a jamais fait dans un match régulier des Aiouettes de Montréal depuis sa venue. avec |’équipe en 1975. Il serait temps, non? de Petty en quatre parties ga- gnées par son club en 1977 est loin d’étre reluisante. Il n’a saisi que quatre passes pour des gains de 71 verges et recher- che toujours son premier tou- ché. Il ferait bien de se ré- veiller trés bientét, car Marv Levy a décidé de donner une chance 4 un canadien du nom de Kuzyk. Aprés tout, a tra- vail égal, aussi bien donner la chance a un Canadien. . ~~ Les Blues de St-Louis ont cédé I‘ailier droit Pierre Plan- te aux Black Hawks de Chicago en retour du défenseur Dick Redmond. Pat Quinn, vétéran défenseur des Flames d’Atlanta, a été nommé, instructeur adjoint des Flyers de Philadelphie. Quinn, 4gé de 34 ans, a accepté le pos- te laissé vacant par la mort de Barry Ashbee et il s’occupera surtout de I'unité défensive des Flyers en plus de travailler étroitement avec |’instructeur chef Fred Shero et son nouvel adjoint Terry Crisp. Quinn,un gaillard de 6°3/’ et 215 livres, a commencé sa carriére profes- sionelle dans |’organisation des Maple Leafs de Toronto en 1964. PAT QUINN Il a joué deux ans avec les Leafs, deux avec les _Canucks de Vancouver et il a passé les cinq derniéres sai- sons avec les Flames d’Atlanta, dont il était d’ailleurs le capi- taine depuis les deux dernié- _ res saisons... La fiche br SSS Ss Appel de candidatures mixtes Commission canadienne des transports — Comité des transports par chemin de fer Affectation a divers endroits au Canada AGENTS REGIONAUX (TI-5) Traitements : $19 395 — $21 330 Le Comité des transports par chemin de fer dont |’adminis- tration centrale se trouve a Ottawa et qui a des bureaux régionaux a Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver, prévoit avoir besoin des services d'inspecteurs techniques dans les domaines suivants : Enquéte sur les accidents No Réf. : 77-PSTP-72-14-1 (€ 8) Le titulaire devra enquéter sur les accidents de chemin de fer, évaluer et interpréter les signes physiques. Ce poste exige une vaste expérience des enquétes sur les accidents de chemin de fer instituées en vue de déterminer les causes et les circonstances d’accidents. Le titulaire doit étre apte a suggérer des mesures correctives. Service des transports No Réf. : 77-PSTP-72-14-2.(6 8) Le titulaire devra examiner et évaluer les requétes ou les propositions déposées par les chemins de fer en vue d’une rationalisation des opérations et des services. Ce poste exige une vaste expérience dans |’évaluation des services ferro- . viaires de voyageurs et de marchandises, et de incidence du milieu et de la société sur l'industrie ferroviaires. Marchandises dangereuses No Réf. : 77-PSTP-72-14-3 (6 8) Le titulaire devra planifier, organiser et mettre a exécution ® des programmes de surveillance et d’inspection touchant les méthodes de transports des marchandises dangereuses des _ services ferroviaires. Ce poste exige une vaste expérience de~ la manutention des marchandises dangereuses, de |’évalua- tion du matériel roulant et des entrepdts, et de la mise en application de programmes pertinents. Matériel roulant No Réf. : 77-PSTP-72-14-4 (6 8) Le titulaire devra mettre a exécution les programmes de contréle de la qualité touchant le matériel roulant des che- mins de fer; inspecter le matériel touchant les voyageurs et les marchandises et évaluer les méthodes d’entretien des chemins de fer. Ce poste exige une vaste expérience de |’é- _ valuation de I’état du matériel roulant sur le plan mécani- que et de |’évaluation des programmes touchant le contréle de la qualité de |’entretien du matériel roulant. Aspect sécuritaire des opérations No Réf. : 77-PSTP-72-14-5 (68) Le titulaire devra contréler I‘aspect sécuritaire des opéra- tions des trains, évaluer le rendement des équipes de con- duite et recommender des mesures correctives. Ce poste exige une vaste expérience dans le contrdéle de la sécurité des opérations des trains en ce qui a trait au rendement des équipes de conduite, de |’état du matériel et de la régula- ~ tion. La connaissance de |‘anglais est essentielle pour certains de ces postes tandis que certains autres exigent la connais- sance de I’anglais et du frangais. Ces concours peuvent servir 4 combler d’autres postes sem- blables. Veuillez indiquer le numéro de référence approprié et le i lieu de travail que vous préférez. Exigences linguistiques Les unilingues peuvent postuler un poste bilingue s‘ils con- sentent par écrit a s‘engager dans un programme de forma- tion linguistique qui pourra, au gré de la Commission de la fonction publique, durerjusqu’a un an. La Commission s‘assurera d'abord de leurs aptitudes linguistiques, puis dé- terminera le lieu des cours. La titularisation ne sera accordée que sile programme de formation se termine avec succés. Comment se porter candidat Remplirle formulaire de demande d'emploi C.F.P. 367-4110, - on le trouve dans les bureaux de poste, les centres fédéraux de main-d'ceuvre, et les bureaux de la Commission de la fonction publique du Canada, — et le faire parvenir a: Programme des professions libérales, scientifiques et techniques Commission de la fonction publique du Canada 300 ouest, avenue Laurier Ottawa (Ontario) K1A OM7 Date limite : le 12 septembre 1977 ie tn re mer aisha mea