Le Soleil de Colombie, vendredi 2 octobre 1987 - 3 LaSociéte Canadienne des postes prend un engagement envers tous les Canadiens. Chaque citoyen a le droit de savoir ce qui se passe a la Société canadienne des postes. Un changement fondamental en cours devrait profiter a tous. Nous sommes les premiers a admettre qu’il est grand temps que la Société canadienne des postes s'améhore. Aujourd’hut, nous réalisons des changements qui nous permettent pour la premiere fois de nous engager formellement a vous offrir un meilleur service. Ces changements sont complexes et nous y travaillons depuis plus de deux ans. Nous avons congu cette annonce afin de vous les faire connaitre et d’indiquer la fagon dont vous pouvez en profiter. Ce ne sont la que les premiers d’une longue suite de changements importants. Nous continuerons d’améliorer notre service et de vous en informer. Huit mesures immédiates afin de vous offrir un meilleur service. 1 Des bureaux franchisés offrant de plus = longues heures d’ouverture dans des endroits plus pratiques. Des comptoirs de vente uniformisés apparaissent partout au Canada, tant dans les régions rurales que les régions urbaines, dans les épiceries, les librairies, les pharmacies, les centres commerciaux, entre autres. Ces comptoirs de vente offrent tout ce qu’on trouve ordinairement dans un bureau de poste traditionnel, en plus des avantages des magasins ou ils sont situes : meilleurs emplacements, stationnement, heures »»»-» douverture prolongées. Tout point de vente respectera des normes sévéres de securite. Nos premiers bureaux franchises sont deja ouverts a Toronto, Winnipeg et London. Nous projetons d’ouvrir 50 bureaux franchisés d’ici la fin de Pannée et augmenter de 12 000 a 18 000 d’ici dix ans le nombre total de points de vente. 2 Un plus grand nombre d’endroits oii cueillir et @ x poster votre courrier. L’année derniére, nous avons ajouté au pays, plus de 3 500 endroits ob on peut mettre une lettre a la poste. Nous ajoutons des bureaux franchisés et installons des Super- boites dans lesquelles vous pouvez facilement poster votre courrier. Nous avons aussi augmenteé de 360 le nombre de bureaux oti vous pouvez cueillir vos colis, votre _ courrier recommandé et tout autre courrier exigeant une signature. Nous continue- rons d’ajouter des endroits ot cueillir et poster votre courrier en nous basant sur les résultats d’études qui nous indiqueront ou les besoins sont les plus pressants. 3 Un systéme de transport plus fiable a la = grandeur du pays. aoe’ Des changements importants ont été apportés a notre systeme de transport pour le rendre plus fiable et réduire considérablement les délais de transport. Par exemple, nous avons supprimé graduellement Putilisation des trains. En plus du transport aérien et maritime, nous utiliserons des camions supplémentaires pour le transport routier. Les trains sont soumis a des horaires fixes alors que les camions circulent au gré des besoins. Cela permet de gagner jusqu’a deux jours pour le transport du courrier entre Montréal et Vancouver. 4 Une livraison plus rapide du courrier en = provenance de l’étranger et frappé de droits de douane. Nous avons conclu une entente avec les douanes canadiennes pour vous permettre de recevoir votre courrier en provenance de l’étranger et frappe de droits de douane avant que ces droits ne soient payés. Votre courrier vous est livré directement au lieu d’étre retenu dans un des bureaux des douanes canadiennes. Vous n’avez alors qu’a faire parvenir au bureau des douanes un cheque couvrant le montant. 5 Des contréles sévéres qui permettent de limiter = la hausse du prix des timbres. De nouveaux contréles administratifs plus stricts, une efficacité accrue et laugmentation du volume du courrier nous permettent de limiter les hausses du tarif de base de la poste aux lettres au niveau ou au-dessous du taux d’inflation. Nous prévoyons une hausse de 0,01 $ pour janvier 1988. 6 De nouvelles méthodes de traitement du = courrier vous assurant une livraison plus fiable. Nous avons amorcé la mise en place de nouveaux équipements qui traiteront le courrier plus rapidement. Nous avons placé tout notre équipement sous étroite surveillance et un programme strict d’entretien permet de réduire les pannes au minimum. De plus, nous utilisons un nouveau code de couleurs pour tout le courrier. Lorsque le courrier nous parvient, nous lui attribuons une couleur. Nous pouvons ainsi, 4 tout moment, grace aux couleurs, voir immédiatement si le courrier est 4 temps et prendre au besoin des mesures correctives. 1. A la Société canadienne des postes, nous savons que vous avez besoin d’un service de livraison auquel vous pouvez vraiment vous fier. C’est pourquoi nous avons établi de nouvelles normes que tous les employés s’efforcent de respecter, ce qui signifie, pour toute lettre ee Hei un délai de livraison maximum de 2 jours 4 l'intérieur d’une méme ville, la date de mise a la poste non comptée, de 3 jours entre les grands centres d’une méme province, et de 4 jours entre les grands centres au Canada. 8 Un centre de contréle qui fonctionne = 24 heures sur 24 afin de respecter les délais de livraison. De nouvelles normes pour vous offrir une livraison plus réguliére. Pour la premiere fois dans l’histoire des Postes canadiennes, nous avons un centre de contréle qui suit votre courrier 4 chacune des étapes de son acheminement a travers le pays. En cas de probleme, le personnel du centre de contrdle en est immédiatement avisé et prend les mesures qui s’imposent. Si une machine tombe en panne dans un établissement de traitement de courrier, on y depéche, sur- le-champ, une équipe de techniciens pour la remettre en marche. Si un avion est retenu au sol par le brouillard, on y substitue des camions. Quel que soit le probleme, le centre de contréle s’en occupe, sans délai, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Un autre engagement : mettre a l’épreuve la qualité de notre rendement. A la Société canadienne des postes, nous savons qu’il nous faut gagner votre respect. C’est pourquoi nous sommes préts a mettre a l’épreuve la qualité de notre rendement. Comment? La parole est a Clarkson Gordon, une firme indépendante de vérificateurs. Ils évalueront la fiabilité de notre livraison et publicront les résultats tous les trois mois. Le premier rapport sera disponible au début de l'année 1988. SOCIETE CANADIENNE DES POSTES Notre engagement: vous donner un meilleurservice. sarasascuuaes Of