eI NY? Ss DEK 1145 GEORGIA-OUEST 7 WL TS Ea Ra 8 a" 3 sme" 3 AD PWM SAE 2 Saicis bh Ses w"% aN VANC WEE: V6E 3H2 CaN a . Wn? SUS Law ‘ GS 5 L% Jusqu’au 29 Mai Gaucher: Aji (1962 Quand étes-vous venu a la Galerie pour la derniére ve fois? “Edvard Munch”: d’un artiste trés controversé par Janice WADDLETON Si nous considérons, comme nous le devrions. et. si souvent ne le faisons pas, le monde telle- ment rempli d’angoisse. de crain- te, de violence et de désespoir, il est possible de ressentir de la compassion pour le film de Peter Watkins consacré 4 la vie de l'un des artistes les plus controver- sés de son temps. Edvard Munch. Né a Loten, en Norvége, le 12 décembre 1863, du docteur mili- taire Christian Munch et son épouse Laura Catherine, il gran- dit a Christina dans une atmos- phére de répression sévére et d’insensibilité envers tout chan- gement aui pourrait menacer l’existence m@me-de ce qui semblait soutenir la société fer- mée.Le travail était le lot pour beaucoup d’enfants et la maladie menacait toujours. La tubercu- lose prit les vies de sa mére et de sa jeune soeur Sophie et lui-mé- me séjourna dans un sanato- rium. Edvard Munch peignit ce qu'il vit et certainement ce qu'il ressentit. I] est stupéfiant de voir les sujets distants et figés dans certains tableaux. le déses- poir et le chagrin dans d’autres et d’autres encore dépeignent clairement la solitude et l’'angois- _ se. Ses sujets semblent étre coupés les uns des autres, sépa- rés et isolés. On se demande leet leahnetinaiatnenhetetarnatathedeateeed raient si en vérité ils se tour- naient soudain et passaient quel- ques minutes en téte 4 téte. Le choc, pendant. une seconde, serait peut-étre plus intense pour les deux suiets sur la plage, dans son oeuvre en couleurs sur bois “Les deux personnes” (Les Solitaires) aue s’ils continuaient, tels des fantémes. 4 regarder vers le large. L’oeuvre de Munch fut condamnée et rejetée furieuse- ment par le public: certains déclarérent qu'elle n’avait pu étre produite que par un fou et qu’elle devrait étre emportée a un asile, 14 ot était. sa place. Le fait que sa peinture fut accueillie avec une telle fureur. n'est pas surprenant daris Ja ville puritai- ne de Christiania (Oslo) ot il grandit. Pour éviter la supres- sion de son oeuvre. il dut se déplacer de pays en pays, pen- dant de nombreuses années. Il fut dur pour lui d@’échapper a ses propres craintes hien que, et a mesure qu'il vieillit. il fit des dépressions nerveuses et on dit qu’il rasait les murs et qu'il souffrait d’agoraphobie. En 1892, il fut invité 4 exposer a la Verein der Berliner Kunst ler, mais aprés de longues et brfilantes discussions. son expo- sition dut fermer. mais le scan- dale, aussi, le rendit célébre. Il ne s’est pas marié mais il a eu une affaire avee une Mme Heiberg, au ‘il adorait. mais dont la vie Mme Heiberg se maria et se remaria et ils ne devaient pas se revoir aprés cela. Dans le film, Jes scénes sont commentées par Peter Watkins - et dans certaines scénes, les gens parlent directement a la caméra, comme s'il s‘agissait d'une entrevue. Lorsqu’ils s’a- dressent entre eux. les gens parlent de profit comme pour protéger Dieu sait quoi. Les scénes autour de la table du diner m’ont fait me demander comment la nourriture a pu aboutir dans Jes estomacs, tant tous semblaient si nerveux. Les yeux des enfants étaient gros et terrifiés et auelquefois ils regar- daient vers le haut. sous les sourcils, de crainte que méme regarder auelqu’un en face puisse entrafher une punition. Watkins comprend bien son sujet. Un, homme qui lui-méme a été condamné en tant que met- teur-en-scéne, peut méler ses propres sentiments avec ceux de la vie de artiste. UT découvrit Munch lorsau’il visita le Musée Munch a Oslo en 1968. I] fut surpris de découvrir que rien n’avait jamais été filmé sur sa vie et décida aussit6t de faire un film sur la vie du grand artiste. Watkins est connu pour un autre film intitulé “Rattle of Culloden” (1964). Le film Rdvard Munch fut présenté, en premiére. le jeudi 28 avril, a 20h00. au cinéma. Ry 2s RW 2? Rs Wa * rae" AAA 3 a ES Ae His 3% ZN 3% La Galerie ¢ nes de > Vancouver | PMT NZ? MYT 3 Mw 24 2 a> 2. 2 BAZ oa s Za % % - iw . AS + TELEPHONE: 682-5621 Photos: Jim Gorman ~Christopher Pratt: Window on a Stair (1969 EXPOSITIONS * Sélections d’art électrique de la Galerie Electrique de Toronto. * Petites sculptures de la collec- tion permanente. Jusqu’au 8 mai. ” Des oeuvres de 16 artistes, pour la plupart Nord Améri- cains, sont incluses dans une exposition représentative de la collection de petites sculptures de la Galerie, dans la Galerie ‘Nord. Les oeuvres couvrent une période de 15 ans. commengant avec Galaxy, du sculpteur onta- rien Gerald Gladstone (oeuvre acquise en 1961). et allant jus- qu’a Splish Splash de Norman White, achetée en 1974. * Yves Gaucher. Christopher Pratt, gravures. Jusqu’au 29 Mai * Etudes et autres oeuvres initiales. Du 7 Mai au 5 Juin. * Paterson Fwen: Oeuvres ré- centes. du 18 Mai au 5 Juin. * Dessins d’Emily Carr. Jus- PS UN TS ae es ee wee ree ee Ce we ee wee eS ee re re ret VIDEOSPACE Entrevue avec Norman White, artiste-ordinateur. Jusqu’au 8 Mai. * Ordinateur et video manipulée. Jusqu’au 8 Mai. * Tendances de l'art vidéo durant les cinq ou six derniéres années. Du & Mai au 5 Juin. * Vidéo européenne aujourd'hui. Du 8 Mai au 5 Juin. LOCATION DE TABLEAUX: Mercredi 4 Mai. de 11h a 17h. Pour lover une ou plusieurs oeuvres d'art, Ja seule chose requise est que vous soyez membre de la Galerie. POUR RESERVER UNE VISITE GUIDEE: tél. a la Galerie, 682-5621. local 26 ou 25. HORAIRES DE LA GALERIE de 10h a 17h — Mardi. Mercredi, Jeudi, Samedi (fermé le Lundi) De 10h a 22h — Vendredi De 18h a 17h — Dimanche. ENTREE GRATUITE HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE De 10h a midi et de 13h a 16h — Du Mardi au Samedi.