SERVICES DOMICILIAIRES Les personnes dgées jouissent des aménités de leur domicile et elles aimeraient y demeurer le plus long- temps possible. Toutefois, pour ce faire, elles né- cessitent en grand nombre I'accés a des services pour l'entretien personnel aussi bien que pour l'entretien intérieur et extérieur de leur propriété. Des personnes demeurant encore a la maison, 99 se prévalent déja de ces services méme si le pourcentage ne représente que 15% des per- sonnes sondées; quelque 175 en veulent mais 19% d'entre elles ne peuvent pas se les permettre financiérement. Voila donc 34 person- nes ainées A risque car elles sont au seuil d'un établissement d'accueil A moins de leur trouver les moyens de maintenir leur propre maison. Les gouvernements provinciaux et municipaux doivent agir le plus tot possible dans ce dossier pour maintenir l'autonomie de ces personnes et pour réduire la facture de soins en établissements d'accueil et de soins prolongés. S'il fallait qu'un grand nombre de personnes ainées se présentent soudainement aux portes de ces établissements, la facture serait salée. En fait, dans notre sondage, 40% iraient vivre en éta- blissements d'accueil si elles devaient quitter leur maison faute d'aide. Dans le contexte social et économique actuels, on ne peut simplement pas espérer transférer ces obligations a Ja famille immédiate. Seule- ment 59% des personnes sondées disent recevoir une forme ou autre d'aide des membres de leur famille. C'est surtout du niveau des déplacements et des petits travaux de réparation que les enfants assistent leurs parents. En général. les personnes ainées ne veulent pas s'‘imposer auprés de leurs enfants. Les gouvernements qui ferment les hdpitaux sans avoir mis de l'avant des mesures préventives et des struc- tures d'aide & domicile doivent maintenant se hater pour le faire. Des gouvernants perspicaces auraient déja en place des guichets de services uniques a ]a grandeur de leur “ LES PERSONNES AiNEES A RISQUE - PREVENIR POUR GUERIR 90% des personnes recevant de l'aide a domicile font appel a des services d'entretien; 34%, a des soins de santé; 21%, a des soins personnels; 15%, a la livraison de repas et 13%, a du transport adapté. 99% des personnes demandant de l'aide a domicile font appel a des travaux de réparation; 79%, a de l'entretien intérieur et 73%, a de l'entretien extérieur. 29% quitteraient leur maison parce qu'elles ne pourraient plus s'occuper de l'entretien; 19%, a cause des coiits élevés et 16%, par manque d'aide. 16% des personnes qui ont quitté leur maison l'ont fait parce qu'elles ne pouvaient pas obtenir de l'aide. 52% seraient prétes a payer pour des services et 19% ne pourraient pas s'en payer. Population recevant et ayant besoin de services a domicile par province province respective offrant une panoplie de services 100 allant de soins de santé a domicile, de soins person- 80 nels d'hygiéne, de visites de médecin, de services d'en- tretien intérieur et extérieur de la propriété, de livrai- °° son de repas, de transport adapté et plusieurs autres 40 selon les besoins afin de maintenir autonomes le plus 20 longtemps possible ces personnes encore dans leur 0 propre demeure. IPE: NE NB ON MA SK AB CB La clairvoyance doit devenir l'apanage de tout bon Recevantl 6.7 13.6 27.1 14.4 11.7 10.8 21.8 19.7 14.3 Besoin [86.7 72.7 81.2 87.6 89.0 94.0 86.1 72.4 92.1 gouvernement. A suivre.,,