chez Venfant Le plaisir de raconter Par Murielle Gauthier, coordonnatrice du Centre de ressources €ducatives a la petite enfance Tire-Lire J’ai toujours adoré raconter des histoires aux petits. Pendant plusieurs d’années, j’ai eu la chance de raconter des contes tous les jours dans une prématernelle. Encore aujourd’hui, je me fais plaisir en lisant des histoires, en francais, a la bibliothéque de la ville de Nord Vancouver. J’aime choisir des livres avec des textes qui présentent de l’humour, des rimes, des répétitions et beaucoup d’émotions. Je choisis généralement les albums avec de belles illustrations qui réussissent a démontrer Vessentiel de l’histoire. Avant de commencer a lire, j’aime bien fredonner cette petite chanson : Je vais vous raconter une histoire, une histoire, je vais vous raconter une histoire pour vous amuser... Comment lire les contes aux enfants ? La mélodie de cette chanson m’a été inspirée par la poupée Fanfreluche, une émission télévisée que je regardais étant petite. Je dois avouer que Fanfreluche est ma raconteuse préférée. J’ai toujours été émerveillée par la magie de ses contes. Kim Yaroshevskaya, la comédienne qui jouait Fanfreluche, est bien connue des enfants d’hier et méme d’aujourd’hui puisqu’on peut encore visionner ses émissions sur vidéocassettes. Vous aurez beaucoup de plaisir... et de bons sou- venirs a les regarder avec vos en- fants. Lire des contes a un enfant dés son plus jeune Age l’aide a développer son imagination et sa pensée. De plus, regarder l’histoire |’aidera a associer les mots aux images, ce qui stimulera le développement du langage et de |’écriture. Enfin, les contes combleront le besoin de merveilleux chez |’ enfant... Voici quelques petites idées pour bien initier |’enfant au monde de la lecture : J Les petits doivent associer I’histoire 4 un moment agréable. Ils doivent pénétrer dans Punivers merveilleux et magique de l’histoire. GF Pour présenter |’album, il est conseillé de lire le titre et de parler de la page couverture, ce qui stimulera la curiosité des spectateurs. GF \1 est intéressant d’utiliser différentes expres- sions et intonations pour rendre I’histoire plus vivante et captivante. Selon le personnage et les situations, parlez avec une grosse voix ou une petite voix, etc. J Lorsque Vhistoire le permet, faire participer les enfants en leur demandant de répéter les bruits ou mimer certaines actions des personnages. Quand les enfants connaissent bien l’histoire, leur faire prédire le mot suivant ou anticiper ce qui va se passer. JF Une fois Vhistoire racontée, leur poser des petites questions sur les personnages et sur Vhistoire en général. GJ On peut demander aux enfants de raconter Vhistoire dans leurs mots. Les enfants aiment bien faire de petits bricolages reliés au conte. Par exemple, construire les maisons des petits cochons avec des boites de carton. Grimace et Galipette 13