\ INFO-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE cong NOVEMBRE 1999 > “et @ @ @ ee eeeeeeteeteee eee eee eee eeee Fe He Hee eee eeewseset se eee Chers amis L’année derniére, le comité adhoc du Conseil scolaire et de la Fédération des parents a travaillé sur le document La place du parent dans le systéme éducatif et le partenariat local. Le document a fait le tour de la province, lors de la «Tournée du siécle», et a été présenté a chacune des Associations de parents. Il a aussi été adopté par les conseils d’administration du Conseil scolaire et de la Fédération des parents. Le moment est venu, cette année, d’insuffler vie a ce docu- ment, de le mettre en oeuvre. C’est l’année de l'apprentissage, de |’ essayage, du rodage. Etape importante, s’il en est une, car elle se veut la mise en place des structures, flexibles et adaptées sur mesure aux besoins individuels et particuliers de chacune de nos écoles, struc- . MOT DU PRESIDENT Damien LE SCIELLER communauté, l’union des forces des différents partenaires en éducation vers un méme résultat recherche. Ce sera année de démarrage du partenariat: remise en question, exploration de solutions et surtout recherche de cohérence entre les actions proposées et les résultats désirés. Partenariat dans le cadre provincial du processus de prise de décisions du Conseil scolaire, ot la participation des par- ents sera active et continue. Partenariat dans le cadre local du “partenariat éducatif et communautaire” - PEC- ou la par- ticipation des parents autour de la table des partenaires de chaque école sera toute aussi active et continue. Le partenariat a une telle importance qu’il sera le theme de notre Congrés annuel du 26 et 27 novembre prochain: Partenariat en action, auquel vous étes tous invités. tures qui aideront a assurer a l'environnement école/foyer/ Bien a vous et a bientdt, Daniel MOT DU DIRECTEUR GENERAL PAR INTERIM MARC GIGNAC Comme vous pouvez le voir, je suis de retour a la direc- ° formulé ses recommandations au Conseil scolaire au mois tion générale de votre fedération de parents, mais pour. d’octobre dernier. Le modele proposé a fait l'objet d’une un temps limité seulement. En effet, jassume I'intérim e consultation provinciale au printemps dernier. Suite a son pendant le congé de maternité de Martine St-Onge quie adoption par le CSF, des outils et des contenus de forma- sera de retour au mois de janvier prochain. Je profite ~ tion seront développés afin de faciliter sa mise en oeuvre donc de i. qe net one. a vous donnere rp - écoles mancophenes a fravers la OS eecce mes commentaires et faire le point sur quelques-uns des e donc dire que durant la prochaine année, la dossiers qui occupent la FPFCB par les temps qui courent. ¢ travaillera en collaboration avec le CSF pour appuyer la Red mise en place de ce modéle et former les parents afin qu’il e soient en mesure d’assumer pleinement leur rdle dans le |} éducat autaire = e systéme d’éducation francophone. FR ‘Le dossier du modéle de participation des parents et celui ® nay aes oie — ar aaa a * Lérdle sd deC.B.- du partenariat éducatif et communautaire (PEC) sont® Denuis fa sana Coneat did ew PRncopnone: ol phe agbiet: ee 7 Te vies doneur arother CEE & e entend parfois des commentaires ou des questionnements et de partenariat local vi ; eae rirbpece favoriser ig Sabhine' sohabct as parents au systemes Poh clones eee Geis cammontaires qui ‘education francophone. Dans un deuxieme temps, a. permettront, je l’espére, de clarifier les choses. travers la structure du comité des partenaires, il vise 4 $ = } P permettre et a sane la pit en couvie de PEC aan ee e La création du CSF par le gouvernement provincial avait = : e F a x qebier fécobe Rancaphore A reeler con Mandal Bees ee cone ty eae scolaire, culturel et communautaire, par le biais d'une in-, donc une entité responsable de gérer le systéme tervention concertée de la part des differents partenaires e q’éducation. Son travail est encadré par les lois et de la communauté-école. $ réglements provinciaux ainsi que les directives du Ministre ge ‘oint (CSF - FPECB) quia élaboré le modéle ® de I’Education auquel il répond. _Il doit donc offrir des Le comité conjoint ( - ) qui a elaboré le modele , programmes et des services aux éléves francophones et de participation des parents et de partenariat local ae ce a |’intérieur des limites imposées par son budget. II doit (suite page suivante) NOUVELLES DU CONSEIL D’ ADMINISTRATION Mme Myriam Ferland, originaire de Beaupré au Québec, est la toute nouvelle conseillére pour la région du nord de la province. Elle a deux enfants (3 ans 1/2 et 6 ans) et a enseigné pendant de nombreuses années (en Saskatchewan, en Alberta et ici en C.-B.). Résidente de la C.-B. depuis maintenant sept années, elle donne beaucoup de son temps a la francophonie, surtout en ce qui concerne le préscolaire, puisqu’elle s‘;occupe du Mini francofun de Prince George....Bienvenue Myriam et merci ! Bonjour a toutes et a tous, ee! pee nnn okay hee 2 C e ‘oe