Le Sportif REGLAGE DE SA BICYCLETTE AU PRINTEMPS Voyons ensemble les points importants a verifier sur sa bicyclette avant de l'enfourcher pour une premiére randonnée. Une bicyclette entreposée toute une saison, la plupart du temps dans un sous-sol humide, aura besoin d'une géneéreuse lubrification avant de reprendre la route a l'arrivée de la belle saison. Et ce en assumant que la bicyclette est au départ en bon état mécanique et a recu un minimum d'entretien au cours de la saison précédente.Le probleme le plus frequemment rencontre et qui méne a des problemes ultérieurs est justement ce manque de souplesse causé par une lubrification inadéquate . La premiere chose a faire est donc de sortir sa canette de WD-40 et de l'appliquer généreusement sur tout l'ensemble des parties mécaniques.Ne pas appliquer de la graisse, ou de I'huile plus épaisse comme I'huile a moteur qui ne fera qu'accumuler la poussiére. L'huile pénétrante est ce qu'il y a de mieux, sauf qu'il faut l'appliquer souvent, a tous les 100 kms (ou moins dans des conditions de pluie fréquente). N'oubliez pas d'en mettre a l'entrée des ca- bles de freins et de vitesse, renverser le vélo a l'envers est plus facile, s'assurer que I'écoulement de I'huile a l'interieur de la gaine de cable se fasse. Suspendre le vélo a l'aide d'une corde aide a la procédure(accroché a une branche, ou a un oeillet vissé au plafond). S'assurer d'enlever l'excédent surtout sur la chaine avec l'aide d'un chiffon et aprés appliquer un lubrifiant au teflon, spécialement conc¢u pour les chaines a velo, ceci previent l'accumulation de poussiéres . Normalement cette procédure est suffisante pour commencer la saison. Si votre velo etait en bon ajustement mécanique, vous étes prét a prendre la route. Mais comment faire pour savoir si le vélo est justement en bon état. C'est simple, prenez le vélo d'une main, et soulever la roue avant, et avec l'autre main faire tourner la roue avant, rapidement. Si vous entendez un bruit quelconque, c'est qu'il y a de l'ajustement a faire au niveau des freins, ou de la jante de roue (ou garde boue si il y a lieu). Et pendant que vous y étes si la roue tourne encore, appliquer de la main le frein (avec la main gauche toujours) pour verifier son bon fonctionnement.Suivre la méme procedure pour la roue arriere. Il n'est pas normal d'avoir un frottement de quelques parties que ce soit. Si il y a lieu corriger les parties fautives: freins, gardes boue etc... Réaligner la roue, avec un outil pour visser ou dévisser les rayons (vendu en magasin). Chaque rayon peut étre tendu ou détendu, un peu comme une guitare et ceci affectera directement la droiture de la jante, qui, si elle n'est pas droite, peut étre source de problemes de frottements. Vérifier les cables de freins, de vitesses pour voir si ils n'ont pas de fila- ments brisés. L'endroit le plus frequent ou le cable céde, est juste a sa sortie sous le levier de frein. Donc dans une partie hors gaine et facilement détectable. ll y a deux sortes de freins en général sur une bicyclette, les freins classiques et cantilever. Les deux types s'ajustent de la méme facon. Le frein doit bien mordre a la roue lorsque appliqué. Si vous tenez le vélo de cate et appliquez le frein le vélo ne doit en aucun cas pouvoir étre poussé et avancée. Le patin de frein doit étre bien aligné avec la jante et prés de celle-ci pour obtenir un freinage optimum. ‘ Les changements de vitesses doivent pouvoir se faire souplement d'un rapport a l'autre. La chaine doit pouvoir voyager d'un engrenage a autre sans se détacher de l'ensemble, si il y a lieu, ajuster les dérailleurs a l'aide des deux écrous prévus a cette fin. Ils sont situés sur les dérailleurs méme, un est pour l'ajustement "haut" et l'autre "bas". L'ajustement du de- railleur arriére est le plus critique, car si le réglage est trop haut le dérailleur risque de s'embourber dans les rayons de la roue arriére. Une situation a éviter a tout prix. Donc une petite verification a ce niveau s'impose. Enfin la selle, doit etre bien de niveau et de la bonne hauteur, lorsque assis il faut que les jambes soient presque étirées avec la pédale en bas. Ceci évitera des blessures et donnera un coup de pédale efficace. Voila jiespere que ces quelques conseils de base vous aideront a mieux jouir de cette activité saine qu'est la bicyclette. Marc Lefebvre Marc nous raconte son voyage a vélo de Nanaimo depuis Saskatchewan a la rubrique: “Les nouveaux arrivés”