La mise en ceuvre du plan de communication communautaire progresse Le développement d'une présence sur les médias sociaux La puissance des médias sociaux n’est plus 4 démontrer. Selon les statistiques de 2010, plus d'un milliard de vidéos sont regardées par jour sur You Tube, on compte plus de 910 millions d'utilisateurs Facebook dans le monde en 2012 et la croissance des outils Twitter et Linked est tout aussi impressionnante. Notre communauté, comme d’ailleurs les autres communautés linguistiques en situation minoritaire, est encore peu présente sur les médias sociaux et ne les utilise pas encore a leur plein potentiel. Mais la situation est en train de changer. Avant la tenue d’une formation sur ce sujet au Rendez-vous des présidents et des présidentes (RVPP) de novembre 2010, : ; moins de cing associations membres avaient une présence sur les Au cours de la prochaine année, _ . : a : . la Fédération compte ajouter de la valeur médias sociaux. Aujourd’hui, une douzaine de membres possédent ajoutée a sa page Facebook en suscitant une page Facebook, un compte Twitter, ou un blog. Pour sa part, davantage d'interactions et, si possible, la Fédération posséde depuis le 8 novembre 2010 une page d’engagement de la part de ses adeptes. Par a: . : Facebook (http://www.facebook.com/FederationFrancophoneCB) La Fédération compte aussi travailler avec qui a vu son nombre d’amis passer de 35 a 219, en quelques mois. Et ce n‘est que le début... la communauté pour évaluer la possibilité de développer un blog communautaire. La revitalisation des sites web Dans l'exercice de planification communautaire, les associations francophones ont mentionné qu’elles auraient intérét a refaire leur site web pour étre a la fine pointe de la technologie et refléter davantage leur appartenance a une entité commune, leur dynamisme, leurs réussites, leur engagement dans le milieu et la diversité des acteurs de la communauté. Elles ont aussi souligné ‘importance d'un site central (portail) pour représenter et regrouper les membres et pour communiquer des nouvelles plus réguliérement et plus facilement. Forte de cette recommandation et des résultats d’un sondage sur les besoins et souhaits de ses membres vis-a-vis d'un nouveau portail communautaire, la Fédération, appuyée par un comité de travail, a évalué les alternatives techniques, financiéres et humaines associées a un tel site et a la mise a niveau des sites associatifs. A la lumiére des évaluations, la Fédération et la Société de développement économique de la C.-B. se sont entendus, en octobre 2011, sur un projet de collabora- tion qui ménerait a la mise en place d’un site portail qui pourrait devenir la porte d’entrée de la communauté francophone britanno-colombienne.