4 r EE e J 5 eS Les oeuvres de cette exposi- tion datent des cing derniéres années de la longue carriére artistique de Paterson Ewen et elles représentent. le change- ment frappant qui commenca a se manifester dans son oeuvre aux alentours de 1970. Tlest né et a grandi A Montréal et a étudié deux ans A l’école du Musée des Reaux-Arts de Mont- réal, En-dehors d’Arthur Lismer et Goodridge Roberts, deux de ses instructeurs, le dernier lui ap- prenant de nouvelles approches dans ses peintures, il rencontrait des artistes canadiens-francais qui faisaient l’histoire de l'art, tels que Borduas, Riopelle, Bar- beau, Mousseau et d’autres. Les débuts de la peinture figurative d’Ewen furent brefs et plus dans l’esprit de New York; en 1950, i] fut inclus dans une exposition de protestation, défiant la décision du jury qui avait rejeté l’oeuvre de Borduas et d’autres Automatistes de l’exposition annuelle de prin- temps du Musée des Beaux-Arts de Montréal. I] s’engagea dans l’abstrait ce qui devait durer environ quinze ans. Son oeuvre a travers cette période lui amena une notoriété méritée 4 Mont- réal et dans d’autres expositions canadiennes, En 1968, i] alla s’installer a Londres, Ontario, et ce fut la qu'il commenca & se questionner au sujet de lui-méme, au sujet de son art et du degré auquel son art avait pénétré dans son appréhension personnelle de la réalité. Il commenca a changerrr toutes les régles officielles pour lui-méme. I] commencea a songer a une nouvelle technique du travail du bois et un changement majeur se produisit. lui donnant une nouvelle direction, rendant Yart amusant pour lui 4 nouveau, alors qu’avant ce changement il en était venu a éprouver de Yennui a |’égard de I’art au sens officiel. L’aspect de ]’artiste en tant que personne qui fait des choses avec ses mains est trés fort chef Ewen. Le sens de soulagement et de “luxe” dans la manipula- tion de nouveaux matériaux, dans le travail avec des outils différents émane de l’oeuvre nouvelle et est observée fré- quemment dans sa conversation. I] parle plus vivement de son engagement physique vigoureux avec son oeuvre, particuliére- ment comme cela a été rendu typique par son utilisation d’un instrument concu pour des buts industriels. Cette pénétration dans de nouveaux matériaux et de nouvelles maniéres de travail- ler était une manifestation de changement. L’autre était son retour a l'imagerie. I] manifesta un intérét précoce dans les phénoménes naturels — com- ment les choses fondamentales (comme la pluie) se produisent. 1145 GRORGIA-OUEST Sn. SY PNAS Ce aio en gees ey MIS LS = My, 7 Wy? Z.F > ‘2, 7 MF NY? WF We 2's AWS 2. Hai A> 3, BS Se 2 WF Wi? ~ 2 OW AS 2 + PWNS My? As 2 MS SHS -% aS BS = Ae 2, AS +H 3 > 7] Ke FWY F NFS Se Ws AW KN Bs M 7 WY F NY? Galerie d'Art de Vancouver VANCOUVER. V6E 3H2 TELEPHONE: 682-5621 PECAN Se T1\ SC] ZT Le Soleil de Colombie, Vendredi 20 Mai 1977 7 PINE NE? MNYF NEE NMEING SS NY, 1 Hw 2 ais Paterson Ewen — oeuvres récentes Ily avait une fascination avec les choses japonaises et lorsqu’il était enfant, i] avait recu un livre sur Hiroshige qui traitait de la pluie, des cétes et des fles; ce livre fit sur lui une impression profonde et durable. Mainte- nant, il permit 4 ces intéréts de revenir et de faire surface dans sa peinture et il les stimula et les informa par la lecture, car la curiosité 4 propos de la maniére dont les choses se produisent caractérise l'imagerie depuis le début. Pour la plupart d’entre nous, l'expérience de l'environnement humain, la terre, l’espace, le temps... est devenue obscure par notre existence technologique et urbanisée. We vivons encore l'expérience de la pluie. etc. mais principalement comme un incon- vénient mineur ou une satisfac- tion, dépendant d’un point de vue fort subjectif. Elle est ‘rarement percue comme un fait faisant partie du plus vaste systéme de la nature pour Yunivers, Pour Ewen, il est relié a des expériences trés profondes et personnelles. : Dans le cadre plus vaste de histoire de l’art canadien, il est impossible de ne pas étre frappé par le stupéfiant paralléle qui existe entre les oeuvres sur le temps, de wen et les peintures du Groupe des Sept. beaucoup d’entre elles dans leur esprit et plusieurs trés particuliérement — “Rain in the North Country” de Lismer, Georgian Boy de Varley, pour n’en mentionner que deux. C’est un_paralléle de coincidence dont, j’en suis sfr, Ewen n’est pas au courant. Toute autre connaissance il a eu probablement avec ces peintures a depuis longtemps été absorbée dans sa perception collective du monde. Toutefois, je pense que la découverte d’une telle affinité inconsciente ne peut étre qu’une cause de satisfaction. étant don- né que cela reléve d’une conti- nuité plus vaste que le propre courant de vie renouvelée d’Ewen. Séparée par quelques cin- Pe fr ¢ — kk . _ Full Circle Flag Effect (1974), acrylic on plywood, 96"x132%"', Coll: The Canade Council Art Bank a quante ans, c’est une vision similaire d’exultation dans l’im- mensité de la nature - moderni- sée, bien sfir, car la vision d’Ewen est informée par notre sens agrandi de l’univers et notre image modifiée de nous- mémes al’intérieur. Et, d’une maniére révélatrice. 14 od Lis- mer, Varley et al s’étaient plongés dans la nature et avaient converti cette expérience sur toile, Ewen transforme l’acte de création de fond en comble comme c’était le cas. Son maté- riel brut est fait d’idées. de faits, de livres. I] commence par le concept et le restaure au royau- me de la nature et de l’expé- rience. (D’aprés un article de Doris Shadbolt} PATERSON EWEN Oeuvres Récentes sera exposé du 13 Mai au 5 Juin. ‘L’exposition a été organisée par Doris Shadbolt pour la Galerie d’Art de Vancouver. et a été soutenue financi¢rement par le Conseil du Canada. EXPOSITIONS * Paterson Ewen: Oeuvres ré- centes. Jusqu’au 5 JuinJ * Etudes et autres oeuvres initiales. Jusqu’au 5 Juin. * Dessins d’Emily Carr. Jus- qu’au 3 Juillet. POUR RESERVER UNE : VISITE GUIDEE: tél. a la Galerie, 682-5621. local 26 ou 25.’ HORAIRES DE LA GALERIE de 10h a 17h — Mardi. Mercredi, Jeudi, Samedi (fermé le Lundi) De 10h a 22h — Vendredi De 18h 4 17h — Dimanche. ENTREE GRATUITE HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE De 10h a midi et de 13h a 16h — Du Mardi au Samedi: