FRANCISATION Programme de francisation avec Paul et Suzanne Paul et Suzanne sont encore trés populaires dans les ser- vices préscolaires de la province. Cette année, 13 prématernelles qui offrent un programme francophone enseignent ce curriculum de francisation dans leur classe. Dans quelques mois, Murielle Gauthier responsable de la tournée de francisation, ira rencontrer I’6ducatrice et les parents a l’Association francophone de Kamloops pour leur remettre une trousse Paul et Suzanne et discuter avec eux des grandes lignes du programme. Soulignons que cet outil pédagogique permet aux enfants d’apprendre suffisamment la langue frangaise afin de pouvoir mieux intégrer la maternelle francophone. Cette programmation est centrée sur les intéréts, les besoins et le développement global de l’enfant. Des histoires simples mais trés pertinentes favorisent l’apprentissage du vocabulaire et l’acquisition des structures de phrases. Ce qui est intéressant avec le programme Paul et Suzanne, c'est que ’éducatrice communique toujours en frangais avec les enfants ce qui permet de considérer «le principe d’identification de la langue avec la personne qui parle.» ¢ TEXTE : DEVELOPPER LES INTELLIGENCES MULTIPLES CHEZ NOS TOUT-PETITS Duclos, Germain.- Lintelligence au pluriel, Magazine Enfants Québec Décembre-janvier 1999. pp 25-31 — rote: aN De plus, l’engagement des parents est trés importante dans cette démarche de francisation. Cette im- plication consiste a soutenir les efforts de I éducatrice, a poursuivre le suivi a la maison et a parler en frangais avec leur enfant. Il est essentiel d’utiliser le frangais au foyer si on veut transmettre la culture francophone et appuyer |’enfant dans l’acquisition de la langue. La francisation pour nos tout-petits Voici du nouveau pour le petit monde de Paul et Suzanne : Apprentissage Illimité Inc. a publié une collection pour l’'enseignement de la lecture accompagnée. Les parents et les éducateurs peuvent maintenant acheter quatre séries de 30 petits livres du Petit monde de Paul et Suzanne . Prochainement Tire-Lire se procurera La série 1 «Le lecteur en éveil» et ainsi permettra a ses membres d’utiliser ces petites histoires dans le but de mieux préparer les enfants a la lecture. Si vous désirez acheter les différentes séries pour vous et vos enfants, vous n’avez qu’a contacter: Apprentissage illimité Inc.156, promenade Lagassé Saint-Adolphe (Manitoba) R5A 1B2 Téléphone: 204- 981-6666 / 204-883-2153 Télécopieur 204-883-2755 www.apprentissage.mb.ca ‘Un aspect trés important dans le programme Paul et Suzanne c'est de rendre le francais sécurisant, pertinent et intéressant. On a ainsi axé ce programme sur la théorie des intelligences multiples. Howard Gardner et son équipe de chercheurs de I'Université Havard affirment qu' il existe au moins sept types d'intelligences. Chaque enfant posséde toutes ces formes di'intelligences et a la possibilité de les développer & un certain niveau. Aussi on constate que chaque individu privilégie l'une ou l'autre de ces intelligences. Le réle de l’éducateur est d'organiser un environnement qui va stimuler toutes ces capacités chez l'enfant. Quelles sont- elles et par quelles activités peut-on développer chacune de celles-ci ? L'intelligence logique-mathématique: avec les activités de sciences naturelles, les jeux de classification d'association et de séquences, les cubes, le bac a eau et a sable, etc. L'intelligence linguistique: avec les comptines, les jeux de mots, les chansons, les rondes, les livres, les marionnettes, etc. L'intelligence visuelle-spatiale: avec le bricolage, les casse-téte, la menuiserie et les jeux I'orientation, etc. L'intelligence corporelle-kinesthésique: avec les activités de motricité fine et globale, la gymnastique, le théatre, etc. L'intelligence interpersonnelle: avec les jeux de groupe, les discussions, les activités artistiques, la pate A modeler etc. L'intelligence intrapersonnelle: avec les jeux dramatiques, les choix d'activités, la connaissance de ses intéréts, etc. L'intelligence musicale: avec les chansons, les rondes , les instruments de musique, la danse et le centre d'écoute, etc. On parle méme derniérement d'une autre intelligence, il s'agit de l'intelligence naturaliste ou environnementale qui représente la capacité a reconnaitre et a classifier les nombreuses espéces de la ' faune et de la flore et a retirer des legons a partir de phénoménes naturels. On peut organiser différentes § randonnées dans la nature, faire des observations, prendre soin des plantes ou de petits animaux, etc. Travailler 4 développer ces intelligences aidera l'enfant & étre en mesure de mieux résoudre des problémes, | de faciliter sa capacité d'adaptation et aussi de faire des apprentissages variés. Donc, encourageons les petits a apprendre dans un environnement riche et stimulant avec toute la gamme des intelligences !