S DEVELOPPEMENT SCOLAIRE «Le Grand ordinaire»: un outil pédagogique extraordinaire qui permet d’explorer l’histoire des francophones de la Colombie-Britannique a partir d’Internet L site Web appelé «Le Grand ordinaire» est le fruit de partenariats entre plusieurs organismes de la communauté francophone et, plus spécifiquement, entre Educacentre et le Conseil scolaire francophone. Sur ce site, des textes, des vidéos, des sons et des images permettent a |’éléve d’explorer le passé et lhistoire de facon interactive. Les données proviennent de différents partenaires et sont constamment renouvelées: la communauté, le réseau associatif et académique, les milieux scolaires et gouvernementaux ainsi que les sociétés privées alimentent le site. Le but ultime d’un tel outil pédagogique est de permettre a I’éléve de découvrir le patri- moine franco-colombien et de s’en inspirer pour la construction de son identité culturelle. histoire orale offre la possibilité de brosser un tableau complet et détaillé de la vie franco- colombienne, depuis |’époque coloniale jusqu'a nos jours. . Ce site est en période d’expérimentatio dans les écoles Brodeur A Victoria, Parksville Elementary, Gabrielle Roy 4 Surrey et Anne- Hébert & Vancouver. Laccueil enthousiaste Les comités pour la construction d’écoles I es comités-conseils pour la construction des écoles sont en pleine activité au sein des communautés concernées par ces projets: Comité-conseil pour Vancouver: premiére rencontre, le 7 décembre 1998; Comité-conseil pour Surrey: le comité est en formation; Comité-conseil pour Coquitlam: le comité est formé et a été présenté lors de l’inauguration du site de construction le 9 décembre dernier. Chacun de ces comités rassemble une douzaine de personnes représentant des inter- venantes et intervenants de la communauté et de I’école. Les membres de ces comités-conseils participent aux décisions sur la construction de leur école et doivent organiser des consultations fu milieu qu’ils ou elles représentent. du personnel enseignant vient confirmer le fait que ce site patri- monial s’avérera une ressource durable et un outil pédagogique inestimable pour l’enseignement des sciences humaines de la maternelle a la 9 année. Le projet «Le Grand ordi- naire» sera accessible au grand public dans le site Internet du CSF, grace 4 un mot de passe deés le début de la nouvelle année. Les commentaires émis par les visiteurs seront utilisés pour le compléter et l’améliorer. Vous étes invités 4 le visiter et 4 y contribuer! Le produit final devrait étre livré aux écoles du programme francophone a lautomne 1999. Deja, les commis- sions scolaires des provinces de POuest ont manifesté leur intérét quant a l'utilisation d’une telle ressource jumelant la technologie et histoire vivante de la commu- nauté francophone. Enregistrer et diffuser des contes tirés du passé et du quotidien permet de conserver, retrouver ef transmettre lhistoire vivante d’un peuple, d’un lieu ou d’une famille. Le Conseil scolaire fait l’acquisition d’un terrain 4 Coquitlam e 6 octobre dernier, Nicolas Ardanaz, directeur général, Martine Galibois Barss, conseillére et Daniel Bélanger, agent de services et de liaison communautaires au Conseil sco- laire francophone (CSF) de la C.-B. rendaient visite aux parents de l’école Millside a Coquitlam pour de leur annoncer une nouvelle trés attendue. Le CSF a finalisé l’acquisition d’un terrain pour la construction d’une école homogéne francophone pour les enfants de Coquitlam et des environs pour l’an 2000-2001. Ce terrain est adjacent a I’école Millside, actuellement fréquentée par environ 125 éléves du programme francophone, au cceur du quartier de Maillardville. Cette annonce marque le début d’un processus qui rassemblera tous les intervenants et les intervenantes de la communauté francophone de Coquitlam. «C’est un processus dynamique et trés excitant pour toute la communauté» affirmait Raymond Proulx, directeur du programme francophone a l’école Millside. «Tous les intervenants et [5] intervenantes de la communauté seront invités 4 participer au processus de consultation précédant la construction de l’école.» Voici les éléments du profil de l’école homogene francophone a Coquitlam: BH accueille jusqu’d 300 éléves de la maternelle alo 12° année; WH posséde une structure composée de deux modules distincts pour les besoins respectifs des niveaux élémentaires et secondaires; HH comporte des espaces pour offrir les services de prématernelle et de garde; BB donne accés d des installations sportives (gymnase, piste d'athlétisme, terrain de jeu pour les élaves du niveau élémentaire, terrain de jeu — soccer, football, etc.); BB inclut un amphithéétre polyvalent et un laboratoire informatique; i dessert les éléves de Coquitlam, New Westminster, Burnaby Est, Port Moody, Port Coquitlam, et Pitt Meadows gréice @ son emplacement central.