L’ Alliance des radios communautaires (ARC) A l’écoute des francophones d’un océan a |’autre Que ce soit en Acadie, en Ontario, au Labrador, dans ]’Ouest canadien ou les Territoires, de nouvelles entreprises de com- munication francophone voient le jour. Depuis 1988, le réseau des radios communautaires francophones et acadiennes est en pleine évolution. I] compte actuellement 24 membres, en ondes ou en voie de l’etre. Privilégiant l’information locale, les services a la collectivité et la participation populaire, les radios communautaires sont de formidables outils de développement qui contribuent largement aux realisations économiques, culturelles et sociales des communautes qu’elles desservent. En 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) est créée, issue de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre avenir et d’assurer leur autonomie. L’ARC L’Alliance des radios communautaires du Canada assume la coordination globale du dossier de la radiodiffusion dans les communautés francophones et acadiennes au pays. Mission - Contribuer a 1’épanouissement des Canadiens et Canadiennes d’expression francaise par la création, le maintien et le développement d’un réseau de radios communautaires de qualite ; et, - Agir comme association de consultation, de coordination, de coopération, d’échange et de promotion pour ses membres, dans |’écoute et le respect de leurs particularités locales et régionales. Objectifs - Regrouper les radios communautaires canadiennes d’expression francaise ; + Travailler a étendre les services de la radio communautaire au plus grand auditoire possible ; Encourager la démocratisation du monde des communications ; - Servir de carrefour d’ opinions et de services pour ses membres ; - Favoriser l’indépendance financiére de ses membres ; (lire la suite page 9) La radio communautaire francophone au Canada La francophonie nord-américaine immergée dans une mer anglophone, est une communaute fragile et sujette a des problémes d’assimilation. Celle-ci se situe sur le plan linguistique, mais également culturelle. Il existe une uniformisation de plus en plus poussée de la culture mondiale en faveur des valeurs anglo-saxonne ameéricaines. Cette uniformisation mondiale de la culture se refléte particuliérement au sein des communications de masse qui connaissent des transformations sans précédent par le biais des nouvelles technologies et de |’autoroute électronique de l’information. La multiplication prochaine des canaux de télévision et la venue éventuelle de la radio numérique ne feront qu’accentuer davantage cette tendance. Face a cette globalisation de la culture mondiale, les radios communautaires apparaissent comme un outil essentiel de développement social et culture] pour les peuples francophones qui veulent se reconnaitre et affirmer leur identité. Plus que jamais, nous devons reconnaitre que le En étant le miroir d’une sociéte, les medias régionaux sont en mesure d’exprimer |’identité des peuples et de permettre a ceux-ci de mieux se reconnaitre développement des peuples et des communautés francophones d’Amérique est a moyen et a long terme largement tributaire de médias régionaux. En étant le miroir d’une société, les médias régionaux sont en mesure d’exprimer |’identité des peuples et de permettre a ceux-ci de mieux se reconnaitre et se définir. Les hebdomadaires jouent ce rdle depuis deja fort longtemps. Toutefois, les radios communautaires ont engendré une nouvelle dynamique de par la dimension instantanée de la radiodiffusion comparativement a la presse écrite. Les radios communautaires sont souvent pergues comme des instruments de communication complémentaires aux autres médias de masse. Le vide créé en terme d’identité et de culture régionales peut cependant étre comblé par les médias communautaires. En plus de mousser |’esprit communautaire, de préserver et de développer l’identité régionale, les radios communautaires sont aussi des outils qui favorisent la communication et les