..et principes essentiels de la gestion scolaire ...Une enquéte sur I'unité scolaire # 23 La visite terminée a 1l’école homogéne, c’est au tour du bureau delacommission scolaire. Une autre bonne surprise m’attend: l’affiche sur la porte est en francais unique- ment «Conseil scolaire # 23». Pas de traduction. Il est 19h 30, je suis a V’heure au rendez-vous. J’attends. A quelques minutes de 20h 00, je suis sur le point de me demander si les Francophones sont capables de gérer leur école aussi bien que leur temps, lorsque le président se pointe quasiment hors d’haleine, tout en EXCUSES... Le chauffeur d’autobus avait raison: le président est un homme occupé. Ce dernierm’explique, qu’il sort d’un souper-rencontre avec le comité de parents, ot il y a eu un désaccord sur la fagon de dépenser le budget du programme culturel et qu’il doit rencontrer le directeur- général avant la réunion du lende- main pour réétudier les chiffres. Pendant qu’on s’installe dans la salle du conseil, je lui demande s’il est pratique courante pour les étu- diants en 7e d’étre informés du budget scolaire. Absolument, me répond-il: «On fonctionne dans un systéme qui demande la prise en charge de nos affaires, alors on a intégré au cours de civisme une , formation en-gestion scolaire. On “prend la reléve au sérieux!» —Alors vous gérez les écoles francaises? «C’est simple, dit-il. Le tout repose sur la volonté des Franco- phones. On a eu un recensement: tous les citoyens qui se sont identi- fiés comme Francophones forment l’assemblée générale et supréme de lunité scolaire. Ils élisent un con- seil scolaire: on a les mémes pou- voirs et les mémes responsabilités que les autres divisions scolaires de la province. C’est devenu possible grace a une loi provinciale reconnaissant les droits contenus dans |’article 23 de la Charte des droits et libertés. Ca n’a pas été facile, il a fallu aller en Cour deux fois. Ona gagné, alors les politiciens n’avaient plus le choix. La loi définit l’école fran- caise, garantit l’égalité des chan- ces, assure un financement, consa- cre la participation des parents et donne 1’exclusivité sur l’enseigne- ment en francais aux unités scolai- res de langue francaise.» — Mais qui peut aller a I’ école frangaise, qui décide? « La loi scolaire ne définit pas les critéres d’admission, c’est la responsabilité de chaque unité. On ne voulait pas d’un carcan, mais de la flexibilité. L’essentiel, c’est que l’admission reléve de notre déci- sion. Notre critére de base c’est la langue premiére. Et nous traitons, un a un, les cas douteux.» — Quels liens avez-vous avec le ministére de I’ Education? « Toute une section du ministére est affectée 4 la programmation et aux budgets du frangais, langue premiére. C’est fantastique d’avoir toute une équipe 1a pour assister, on n’a plus besoin de se battre pour obtenir des services!» — Alors, étes-vous satisfait de la formule de gestion? L'éducation postsecondaire en francais... JU" . Nie eee en eee cen a ae eae set '~ Direction-Jeunesse est un organisme de développement au service des jeunes de l'Ontario (613) 238-1213 — « Tout n’est pas réglé, c’est cer- tain. Mais au moins les conflits surviennententre Francophones. On connait une grande paix dans les villages entre francophones et an- glophones. Ils sont contents, eux aussi, de ne pas nous avoir dans leurs jambes. Le seul probléme, c’est que ¢a exige plus de temps de la part des élus. Justement, il faut que je te quitte. C’est moi qui donne le bain aux enfants ce soir, et qui lis les histoires. Avec ¢a, je te gage que je vais manquer mon entrevue faite cet aprés-midi et qui passe aux nouvelles de 21h 00.» — C’ est quoi la nouvelle? « Le budget. Une augmentation de 22 pour cent sur I’an passé. Qu’est-ce que tu veux: les inscrip- tions augmentent!» Jean-Pierre Dubé est journaliste au Manitoba. Les principes fondamentaux de la gestion scolaire 1) Le principe de l’égalité 2) Le droit a l’instruction en frangais 3) Le droit a des établissements autonomes 4) Le droit de gérer les établissements de la minorité 5) Le droit 4 des mesures réparatrices 6) Le droit 4 une éducation de qualité égale 7) Le droit 4 un financement juste et convenable 8) Le principe de l’autonomie locale et régionale 9) Le principe de l’école au service de la communauté 10) Le principe du respect des acquis Des films de classe iS EN FRANCAI TOT EN ONTARIO ET EN ACADIE DANS L’OUEST, EN O Entre l’effort et Voubli. Un film de 50 mi- nutes sur le theme de |’identité, avec des adoles- cents et des adolescentes de |’Quest canadien vivant dans un milieu bilingue et multiculturel. Pour le niveau secondaire. Disponible en mai 1990 en 16 mm et en videocassettes. Demandez le guide pédagogique. Jours de plaine. Un film d’animation d’environ 7 minutes s’inspirant d'une chanson poétique originale écrite et interprétée par: Daniel Lavoie. Pour tous les niveaux. Avec guide pédagogique destiné au primaire. Disponible en mai 1990 en 35 mm, en 16 mm et en videocassettes .(avec Entre /effort et l’oubli). 20 ans express. Une série de 12 films de 30 minutes chacun réalisés en Ontario sur la géné- ration des 15-20 ans : ses préoccupations, ses aspi- rations, etc. Pour le niveau secondaire. Disponibles séparément en 16 mm et en regroupements sur quatre vidéocassettes. Robichaud. Un film d'une heure tourné en Acadie sur Louis Robichaud, le seul Acadien jamais élu premier ministre du Nouveau-Brunswick. Pour le niveau secondaire. Disponible en-16 mm et en vidéocassettes. Au Nouveau-Brunswick, ce document s’inscrit dans le programme d’histoire de la 17° année. Présent partout au Canada, |’ONF offre d'autres films en francais aux enseignants et aux ensei- gnantes pour les classes des niveaux primaire et secondaire. Pour achat ou location, veuillez communiquer avec le bureau de l’ONF de votre région (consulter !|’annuaire téléphonique local). Vous pouvez aussi téléphoner sans frais aux numeéros suivants : dans |’Quest : 1-800-661-9867 en Ontario : 1-800-267-7710 dans les Maritimes : 1-800-561-7104 Office National national du film Film Board du Canada of Canada tm Q r= re) =. fe) 2 a m = © c Zz 2 = =| 2 ; < 2. = 2 ® wn © 3 2. = ® a Cc an o 2 wn © © ° wn