16 - VENDREDI ler AOUT 1986 LE SOLEIL DE COLOMBIE Alcyone, fille du vent et de Cousteau Jacques-Yves Cousteau est passé en coup de vent a Vancouver pour présenter son dernier-né, Alcyone. Soeur cadette de la Calypso, propulsé par des «turbovoiles», ce bateau sur-informatisé préfigure les navires-robot du XXIé siécle... Par Charles-Henri Buffet Le commandant Cousteau, tout le monde connait! Ils se comptent sur les doigts d’une main les enfants qui ont échappé aux images pleines de poésie du Monde du silence, ceux qui n’ont pas vu au moins une fois, a la télévision, Cousteau plonger dans toutes les mers du monde et découvrir les trésors cachés d’un monde sous-marin merveilleux. Et la Calypso? Qui n’a pas révé d’embarquer un jour sur ce bateau mythique? Alcyone, le dernier “enfant” de Jacques-Yves Cousteau, bap- tisé en 1985, n’a pas la notoriété de la Calypso. Et pourtant, elle a peu de raisons d’étre jalouse de sa soeur ainée.. Construite en 1942, a Seattle, la Calypso était a Vorigine un simple dragueur de mines en bois de l’Oregon, un bateau comme on en a construits (et détruits) des centaines pendant la guerre. Aujourd’hui malgré des cures de jeunesse cotteuses et répétées pour la doter des derniéres intiovations techniques, c’est une vieille dame au bord de la retraite qui a repris la mer pour un dernier tour du monde de cing ans. Une vieille le dame _ dont Comment Si vous avez vu Alcyone, amarréeau port international d’Expo depuis une semaine, vous aurez sirement remarqué blancs de forme légérement allongée. Ce sont les tur- bovoiles. Les turbovoiles se compor- tent comme des ailes d’avion. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut ad- mettre cette loi physique étonnante: l’avion ne “‘s’ap- puie” par sur l’air, il est “aspiré” par une dépression qui se forme au-dessus des ailes. Il y a une facon simple dobserver ce phénoméne: prenez une petite cuiller. Ouvrez le robinet. Approchez doucement le dos de la cuiller du filet d’eau. Au moment ov elle entre en contact avec Yeau, la cuiller est comme “aspirée”’. Et pourtant, observez bien Vintérieur de la cuiller: il n’est pas en contact avec l’eau. C’est donc bien le dos de la cuiller qui est aspiré. Les filets d’eau qui passent 4 l’extérieur de la cuiller ont un trajet plus long a parcourir que ceux qui passent a l’intérieur. Ils sont donc accélérés et une petite dépression se forme. C’est cette dépression qui explique le phénoméne d’aspiration. Maintenant, remplacons les filets d’eau du robinet par des filets d’air (le vent) et la petite cuiller par un cylindre (c’est a peu prés la forme, en coupe, des turbovoiles). Il n’y a pas d’aspiration. Juste une résis- ses deux “ailes”, gros cylindres - ca marche? tance au vent, matérialisée par la force F. WITT | WH Pour que le cylindre se comporte comme la petite cuiller, il faut recréer artificiellement la méme dissymétrie qu’entre le dos et l'intérieur de la cuiller, pour accélérer les filets d’air passant du cété du “dos” (1) en leur faisant suivre un chemin plus long. Ceci s’obtient en aspirant l’air a l’intérieur du . cylindre par des petites grilles placées a Jlarriére de la turbovoile. _L’”“aspirateur’”, c’est la clé de la turbovoile: un ventilateur placé au sommet du cylindre et entrainé par un petit moteur. Le tour. est joué! Une dépression se crée “sous le vent” du cylindre, qui est aspiré dans la direction de F. Les turbovoiles- sont trois a quatre fois plus efficaces que les voiles (ou les __ailes) classiques de méme surface. Donc trois ou quatre fois plus efficaces que les voiles carrées mises au point sur des cargos japonais, par exemple... (2) +k aérodynamique, cela s'appelle l’extrados. commandant Cousteau songe ala succession. Nous sommes en 1980 .Jacques- Yves Cousteau voudrait faire de la Calypso Jun navire écologique. Il imagine alors Moulin a _ vent, en collaboration avec un chercheur membre de_ l’académie_ des sciences, le professeur Malavard. Moulin a vent est propulsé uniquement par une turbovoile. Mais lors de sa _ premiére traversée de 1’Atlantique, le prototype essuie trois tempétes et doit abandonner, turbovoile cassée, 4 deux jours de New- York! Pour le projet Alcyone, la philosophie sera différente. “JI Sagit de démontrer que la propulsion par turbovoiles peut étre une source de substantielles économies d’énergie, méme pour des cargos, explique Bertrand Charrier, ingénieur et titulaire d’un doctorat en aérodyna- mique, le pére des turbovoiles. La trés grande efficacité des turbovotles, leur encombrement réduit, la simplicité des ma- noeuvres et la compléte automa- tisatton en font un “moteur auxiliaire” qui pourrait trouver sa place dict quelques années sur des superpétroliers, par exem- pler’ Dans le poste de _ pilotage d’Alcyone, ce ne sont qu’écrans, antennes-satellite, radars; télex, ordinateurs... comme s'il fallait prouver qu’Alcyone est presque déja le navire-robot du XXIe siécle. Car le projet a des impératifs commerciaux: Pechiney, qui a acheté le brevet de la turbovoile et financé les deux tiers de la construction d’Alcyone, espére trouver un marché important, lorsque, la remontée des prix du Alcyone est un beau bateau blanc de 31 métres qui pourrait, presque passer pour un yacht de plaisance. Mais voila: qui a déja vu un bateau de-croisiére surmonté de deux “cheminées” de 10 metres de haut...? Car telle est loriginalité de ce bateau imaginé par le commandant Cousteau: ses turbovoiles, qui donnent des ailes a Alcyone, fille du vent dans la mythologie gr prosaiquement les turbovoiles fontionnent comme e. Plus les ailes pétrole remettra les économies. d’avion et permettent d’économiser jusqu’é un tiers du carburant [Alcyone a aussi un solide moteur diesel]. x" Aprés dix jours de relations publiques 4 Expo, Alcyone va se refaire une santé dans un chantier naval du port de Vancouver. C’est donc seulement dans deux semaines gue e reprendra la mer e d’énergie au goat du jour. Mais le projet rejoint aussi, c’est évident, les convictions écologi- ques du commandant Cousteau. Lors de la conférence. de presse vers le Sud pour une nouvelle émission qu'il a tenue samedi 26 juillet 4 aux iles de la céte Ouest de l’ Amérique du Nord. Vancouver, c’est un combattant infatigable qui a préché devant les journalistes la lutte contre la pollution, contre la disparition des espéces, contre tout ce qui appauvrit et dégrade 1|’océan, avenir de l’humanité. L’homme séduit, ses convic- tions emportent l’adhésion. La Fondation Cousteau compte 250 000 membres dans le monde, dont une bonne partie aux Etats-Unis. Un membre de lévision, consacrée l’équipage me racontait méme qu’a chaque escale d’Alcyone aux Etats-Unis, plus du tiers des curieux venus voir le bateau étaient membres de la _ Fon- dation... ; Systeme de communication par satellite Grue hydraulique d’océanographie A Girouette anémometre Turbovoile arriére s Feux de navigation re nee ; Turbovoile avant Gouvernail a deux safrans o S Ate i if 5) |, Re ZS] SZ = Soe T L aes (i = Sno = = SSeS Se Se ee SESS eee ———— = — ALCTONE, i eas 1 as ance Radeaux de survie 2 hélices Luke : a3 pales repliables