Mai 2013 COCCOHSHOHEHEHHEHHHEHOHH OHHH E HO OOOHESOS SOO HOHEESOHOHOOH HOO HOHOHOTESOO HOHE OOOHOOEEEOE EOE SEL EOESELEEOOEEESOOE Temoignage d'une finissante du secondaire francophone Profil d'une jeune du Conseil jeunesse francophone de la C.-B. Je m’appelle Paulina Sanchez et je fréquente l’école secondaire Jules- Verne a Vancouver. Je serai bientdt finissante de cette école francophone et j’en suis franchement fiére. Cepen- dant, quand j’étais plus jeune, ce n'était pas entiérement ma propre décision d'aller a |'école en francais. Mon pére et ma mére ont immigré du Mexique afin de me donner un meilleur avenir. On a décidé que faire mes études en francais me donnerait énormément de possibilités; et mes parents avaient rai- son. Maintenant, je suis préte a terminer ma 12° année et je suis trés heureuse de faire partie d'une communauté qui m’a accueillie G bras ouverts. Méme si on est une petite communauté, on est trés proche les uns des autres. J’ai toujours apprécié les relations qui se sont for- mées avec certains professeurs ainsi que le soutien des aides pédagogiques qui m'ont appuyée au cours des années. Je leur en suis infiniment reconnaissante. J'ai choisi de rester au sein du pro- gramme offert par le Conseil scolaire francophone pour plusieurs raisons. Par exemple, dés la 8° année, j'ai pu parti- ciper 4 plusieurs stages en leadership ainsi qu’'a des événements comme le Parlement jeunesse et les Jeux franco- phones. Ces événements m'ont donné une place ov je me sentais toujours acceptée de tous. De plus, j’ai eu la chance cette année de faire partie du Réseau Jeunesse, Un groupe d’éléves venant de toute la province dont la mis- sion est de porter la voix des jeunes fran- cophones. Grace 4 ces activités, j'ai pu développer des relations avec des jeunes de partout en Colombie-Britan- Paulina (4 droite) «Le francais Pour |’ et ses amies lors di Avenir» organisé p nique qui sont devenus des amis. Nous avions envie de continuer G nous impli- quer puisque c'était amusant et que c’était la seule maniére de nous revoir; ainsi, notre amitié a pu grandir au cours des années. Nous avons méme_ pu faire un voyage en France, ce qui nous a per- mis de passer une derniére semaine en- semble... avant que commence notre « vie aprés le secondaire »! En parlant de vie aprés le secondaire, j'ai espoir de travailler dans les écoles francophones ou j'ai grandi, pour pouvoir donner a des jeunes ce que j’ai moi-méme recu durant mes études. Je voudrais leur per- mettre de vivre d'autres expériences francophones, afin qu’ils soient fiers de parler francais, et d’ouvrir leurs yeux a toutes les possibilités qui s'offrent G nous U Forum local a, or le CJFCB et Sey © Vancouver lorsqu'on étudie en francais. Un de mes plus grands bonheurs, c'est d’aider les enfants handicapés donc, dans le futur, j'aimerais explo- rer une carriére dans ce domaine ou travailler dans les écoles comme aide pédagogique. Pour réaliser ces futures carriéres, je voudrais poursuivre mes études d I'Université Simon Fraser, dans le programme coop en frangais. En conclusion, mon témoignage est celui d'une fille qui est vraiment fiére d’étre franco-colombienne et de bien- t6t obtenir son dipl6me d'études se- condaires d'une école francophone. De l’élémentaire jusqu’d la 12° année, j'ai appris en francais, j'ai vécu plein de choses en frangais, et je compte bien continuer & parler et a étudier en francais!