4 - Le Soven, venoreoi 15 suet 1994 Chronique du _ Patrimoine Montréal 1955. Dans Phistoire du hockey en Amérique du nord, aucun duo de fréres ne fut plus célébre que les Richard. Maurice et Henri, surnommés le Rocket et le Pocket Rocket, marquérent a eux deux 902 buts et gagnérent 19 coupes Stanley avec le club Canadien de Montréal. Maurice, l’ainé d’ Henri, fut le premier a honorer le nom des Richard. A 18 ans, il estinvité ase joindre au club école du Canadien. Trois ans plus tard, le 29 octobre’ 1942, celui qui deviendrale Rocket signe un premier contrat avec le Canadien. Le numéro 9 commence a se tailler une légende au cours de sa deuxiéme saison lorsque le 23 mars 1944, il marque cinq buts au cours d’un match des éliminatoires. L’histoire de Maurice Richard serait incomplete si 1’on passait sous silence les événements entourant |’ émeute du Forum survenue en 1955. L’incident remonte au moment ou le président de la LNH, Clarence Campbell, décide de suspendre le Rocket pour avoir pris part a une bagarre. Le 17 mars 1955, le Canadien joue au Forum de Montréal ot une foule de fans du Rocket est massée. Clarence Campbell assiste au match et ce qui devait arriver arriva: une Le Rocket et le Pocket Rocket bombe lacrymogéne explosa. Il s’en suivit une manifestation monstre qui tourna a 1’émeute. La méme année, Henri _participe au camp d’entrainement du Canadien. Il est Agé de 19 ans et a déja réussi a se tailler une réputation bien a lui au sein du Canadien junior. Henri participe aux premiers matches du Canadien au cours de la saison 1955-1956 et ses performances réussissent a égaler celles de son grand frére. Il est aussit6t surnommé le Pocket Rocket. Il était normal avec deux fils sidoués que lamére de Maurice et d’Henri ait été élue «mére de l’année au hockey» en 1956 ! Se: QUATRE PARCS DES ROCHEUSES Les plans directeurs des parcs nationaux Banff, Jasper, Yoho et Kootenay sont en cours de mise a jour. Nous vous invitons a cet exercice. Vous trouverez ci-aprés la liste des principaux sujets qui font l'objet de cette mise a jour. Des documents d'information sont a votre disposition pour vous aider 4 mieux comprendre et a commenter les changements que subissent ces parcs nationaux. Priére de cocher celui ou ceux qui vous intéressent et demandez-les par téléphone, par courrier ou par télécopieur en vous addressant a : Coordonnateur de la Consultation du Public Patrimoine canadien, Parcs Canada C.P. 2989, Succursale M Calgary (Alberta) T2P 3H8 —NfoRMATION Nouveau venu dans le monde du transport Le co-voiturage longue distance! C’est la période des vacances et plusieurs d’entre nous révent de noms comme Clayoquot Sound, Whistler, Banff ou le Québec! Mais 6 déconfiture! Dans notre existence non-pollueuse, nous avons oublié les bienfaits que peut apporter une voiture. On peut quand méme respirer : a défaut de posséder un véhicule, on peut maintenant utiliser celui des autres! Les entreprises de co-voiturage ont déja pris un essor important en Europe et au Québec avec Allé-Stop, mais ici en Colombie-Britannique, l’idée semble avoir eu du mal a faire son chemin. Dans les années 70, Vancouver disposait d’un service de co-voiturage appelé Ride Centre, mais peu a peu, l’idée de faire du co-voiturage SoH avoir perdu de sa popularité. On pensait el Oe eres et durant ces demiéres années, le Ride Centre n’a pas vu naitre de successeur jusqu’a ce que Jaqueline Langlois en ait l’idée. Sound Karpul Services Inc. est une fagon de voyager économiquement et écologiquement, mais pour Jaqueline, la mini-entreprise -qui vient de naitre- est née d’un défi et d’un besoin. En effet, plusieurs ne possédent pas de véhicule motorisé et aimeraient cependant prendre la route des vacances. Pour adhérer au service, la marche a suivre est simple : l'inscription est de’25 dollars et vous devez fournir des copies de vos piéces d’identité. Le service est quelque peu différent d’All6 Stop en cela qu’il fournit les coordonnées du passager au conducteur et vice versa. Le lieu et l’heure de rencontre peuvent donc étre fixés a la discrétion des membres. Les voyageuses et voyageurs qui ne sont que de passage en Colombie- Britannique peuvent également utiliser le service sans étre inscrits; ils n’ont pour cela qu’a débourser entre quatre et dix dollars, selon la distance qu ils désirent parcourir. Le co-voiturage s’offre comme une fagon de voyager en bonne compagnie, sans vous faire trop dépenser et sans trop empester l’environnement de monoxyde de carbone. A cet égard, le co-voiturage se préte aussi trés bien a Vancouver méme ou a n’importe qu’elle autre ville od la pollution fait son oeuvre. Share A Ride est d’ailleurs un service qui dessert les résidents de la grande région de Vancouver. Patrick Roblin, président du service, dispose d’un systéme informatisé et de cartes avec des sections numérotées, et peut venir en aide aux travailleurs et travailleuses qui en ont assez de rater leur correspondance atout coup! i A Yére du recyclage, du compostage et de I’environnementalisme, qui eut cru que 1’automobile pourrait participer 4 un monde plus vert. Maintenant, elle le peut, en tant rentabilisée au maximum! ' Téléphone : 1-800-651-7959 Télécopieur: 1-800-651-7951 Téléphone (Calgary) : 292-4299 Télécopieur (Calgary) 221-3462 Internet : 4MtnParks@pkswro.dots.doe.ca Genevieve Gouin Vous pouvez contacter Sound Karpul Services Inc. en composant les — numéros suivants: (604) 732-0791, (604) 731-0795. Pour la grande Q Priére d'ajouter mon ‘nom a la liste d'envoi des quatre parcs des Rocheuses QO Quatre Parcs des Rocheuses - Mise a jour quinquennale du plan - Printemps 1994 Q Angus Reid, Rapport sommaire, «Apergu de I'étude des Canadiens par rapport aux parcs nationaux» Q Gestion en fonction des é6cosystémes Q Intégration régionale OQ Document de travail sur le tourisme Q Effets des restrictions budgétaires Q Orientation de la croissance vers l'extérieur du parc Q Gestion de l'arriére-pays QO Logements a la disposition du personne Q Bandes diatterrissage de Banff et Jasper Q Route 1A al'ouest de Lake Louise Q Proposition d'échange de terrains soumise par Canadien Pacifique KOOTENAY Q Transport d'armes a feu et de gibier dans - le parc Q Chemin des Pionniers (Settler's Road) Q Profils des circuits d'autocars Q Faisabilité et sensibilité du sentier Dolly Varden QO Renseignements offerts par les bureaux - des gardes Q Aire de pique-nique du canyon Marble BANFF ~ Q Elargissement a quatre voies de la Transcanadienne Q Etude de la vallée de la Bow . O Refuge des sentiers Bryant et Egypt QO Entreprises d'équitation Q Agglomération de Lake Louise Q Référence a la concession de canotage du lac Two Jack. O Référence a l'absence d'incidences des activités de plongée sous-marine ~ Q Utilisation hivernale de I'hétel lac Moraine Q Statut de l'agglomération de Banff Q Nature coopérative de la proposition pour l'entrée est JASPER O Aménagement au lac Edith Q Auberge du canyon Malignel Q Désignation du chalet du lac Curator comme hétel d'arriére-pays Q Revoir la nécessité d'un plan pour la terrasse Pyramid YOHO Q Degré convenable de mise en valeur et d'utilisation par les visiteurs dans la section ouest du parc Q Nouvelle auberge dans l'agglomération “du Field Q Enlever la référence au nouveau chalet du Club alpin dans la région du lac O'Hara La date limite de réception des commentaires du public a été reportée au 15 aout 1994! Canadian Heritage Parks Canada Ave | Patrimoine canadien ' Parcs Canada région de Vancouver, il vous suffit de contacter Share A Ride au (604) 689- RIDE. +] CARREFOUR oe CHRETIEN =} EVANGELIQUE Expérimentez la différence ! Contactez Pasteur Robert Lapointeau 525-I hee pour plus d'informations Service touslesdimanchesa 10h