; ; &, 3 SOYEZ BRICOLEUR! 9" Vos pneus ont-ils fait leur temps? — Parmi les milliers de piéces qui composent votre voiture, les pneus sont sans doute les plus importants. Correc- tement gonflés, entretenus de maniére appropriée et remplacés au besoin. ils peuvent aider a assurer votre sécurité et réduire les coits d’entretien de votre voiture. Sinon, ils peuvent étre la cause d'un accident mortel. Deux fonctions Tous les .pneus assument deux fonctions: fournir la traction nécessaire au deé- placement (et pour éviter le dérapage) et absorber une partie des chocs de la route. e Laplupart desconducteurs ne sont pas conscients a quel point les pneus peuvent s'user au cours d’une année. Cependant, la Compagnie Shell Oil a récemment ef- fectué des essais sur 215 voitures lors de la prépara- tion de son livret “Comment réduire les réparations”’..Sur 90 de ces voitures, les pneus étaient insuffisamment gon- flés et sur 98 voitures, ils’ indiquaient une usure avan- cée. Chacune de ces voitures auraient pu mettre son con- démontez toujours immé- VICTORIA VANCOUVER ducteur en danger. diatement le pneu en ques- ; : : : Rotation et usure tion. Il pourrait crever ou le 16 SAAS! les 19 et 20 janvier L'usure d'un pneu dépend —exploser 4 tout moment. Ne a 9 heures a9 heures de son emplacement. Ce sont généralement les pneus avant qui susent le plus rapide- jamais au rebut sans l’avoir ment. _ percé dun grand trou ou é : Tom Kent Pour compenser cette sans l'avoir coupé en deux. Laurent Picard Président Borden Spears usure, faites une rotation de vos pneus au. moins tous les six mois. Reportez-vous a votre manuel du_proprié- taire ou renseignez-vous au- prés d'une station-service le réglage de la géométrie. La clé — une pression appro- priée Une pression appropriée est la clé d’une durée pro- longée de vos pneus. C'est également la clé des écono- mies d’essence. Des études effectuées aux. Etats-Unis démontrent que la consom- mation d’essence peut aug- menter jusqu’a 2.5°, pour les voitures et 3.2°¢ pour les camions légers, si les pneus sont insuffisamment gonflés. Vérifiez toujours la pression a Vaide d’un manométre a main —— non avec celui d’une pompe a air. Inspections visuelles Tous les pneus doivent étre inspectés réguliérement. Examinez les flanes des ‘pneus pour relever toute fente ou fissure, le degré dusure et la présence de “bulles’ a la surface du pneu. Ces bulles sont un signal d’alarme trés sérieux et indiquent que la surface du pneu est extrémement mince. Sisyous constatez ce pro- blémé sur votre voiture, Putilisez jamais comme pneu de secours et ne le jetez Ceci. empéchera une autre personne de lutiliser et de mettre sa propre vie en danger. Une tache facile -Cest facile d’entretenir ‘Ale SOLEIL DE Golombie,’ vendredi 9 janvier 1981 5 Commission royale Surles quotidiens . Royal Commission on Newspapers CANADA AVIS D’AUDIENCES La Commission royale sur les quotidiens tiendra des audiences publiques au sujet des causes et des conséquences de la concentration de la pro- priété des journaux et au sujet de |’élimination de quotidiens, en se référant en particulier: e la consolidation du Victoria Times et - dd Daily Colonist e les changements dans la propriété. des journaux The Vancouver Sun et Vancouver Province a l’hdétel Empress Commissaire Commissaire- Les personnes intéressées a présenter un mémoire ou a témoigner devant la Commission (ou les deux) voudront bien , ect htt ttn th ah tnt ttt th tet tat tinea a 160 rsivas| © iborbasy .sidmoiod BA JYHIOS of $ pour obtenir ordre de rota- vos pneus d'une maniére tion approprié. efficace et vos efforts seront acri “Ni . i : __ Noubliez pas de toujours récompensés par les avan- Bone pe telephoner a: Nicholas Gwyn, Secrétaire, a | remplacer le pneu le plus tages que vous en retirerez: ommission royale sur les quotidiens, C.p. 1860, ‘4 usé par votre pneu de. se-“ sécurité accrue, consomma- Succursale “B”, Ottawa, K1P 5R5; (613) 996-1166. ee: | ng COUrSs Hea eter tion d’cssence réduite et une ~ : ens : ae of rai ‘La fagon dont vos pnets plus grande confiance sur — : . * s‘usent peut également in- la route. Vérifiez vos pneus SAVIEZ-VOUS ? ment du Québec? 61,894 des Transports qui compre- la Justice (7,714), celui du A diquer d'autres problémes. — dés aujourd’hui et assurez- 5 fonctionnaires! comprenant nait le plus grand nombre de Revenu (4,189), celui des } } Des parties complétement vous quils n’ont pas besoin Savez-vous combien de 39,764 hommes et 22,130 fonctionnaires avec 10,194, Affaires sociales (3,607) et J lisses, par exemple, peuvent d'un changement. fonctionnaires ale gouverne- femmes.C’estleministére ensuite c’est le ministére de celui de l’Energie (3,574). étre dues & un mauvais Soyez bricoleur! est un. - P : a équilibrage des roues ou a article a lintention des brico- : amortisseurs médiocres. Une — /eurs automobiles préparé con- usure extréme de la semellé jointement avec Bumper to | centrale peut étre due a Bumper, le réseau de maga- é des pneus trop gonflés et 'u- sins de piéces et d’accessoires ; sure des bords indique de automobiles le plus important ; pneus insuffisamment gon- au Canada. Faites parvenir flés. Si les pneus sont usés vos questions a ce journal, surtout sur un coté, vérifiez d@ attention de Pat Baker. a : Au cours de sa réunion annuelle tenu dans la salle de Véglise unie de Marpole, lassociation libérale fédérale - de Vancouver South a élu ses officiers pour l'année 1981. M. Harkipal Singh Sara a été réélu & Punanimité prési- Une trentaine de spécialis- - tes en généalogie et histoire ‘locale de la Nouvelle-Angle- terre, du Québec et des Provinces Maritimes se sont rencontrés a Québec pour donner suite a une résolution dela Conférence des Gouver- neurs de la Nouvelle-Anglet- terre et Premiers Ministres de l'Est. Individuals and organizations are invited to forward written submissions, or requests to | appear, to the Clerk of the Sub-committee, as soon as possible, but not later than Monday, February 9, 1981. Witnesses invited to appear before the Sub- committee will be chosen from among those who will make submissions or who have requested to be heard. Les individus et les organismes sont invités a faire parvenir leurs opinions par écrit, ou faire . part de leur demande de comparaitre, au greffier du Sous-comité, dans le plus bref délai possible, au plus tard le 9 février 1981. dent pour un second terme, _ Les témoins invités 4 comparaitre* devant le le Dr. Umberto Callegarimi fut choisi comme vice-prési- dent, M. Allan Moody, tréso- _rier, Mme Shirley Mooney, secrétaire, et M. Patrick Graham s’est fut chargé du poste des relations publiques et des préparatifs en cas d’élection. Sous-comité seront choisis parmis ceux qui auront fait parvenir leurs opinions par écrit ou fait part de leur demande de comparaitre. _ Plusieurs prix ont été attri- bués au Québec. Le prix ‘Olivar-Asselin 1980 a été décerné a Jean Paré, éditeur et directeur général de Nos condoléances Nous avons appris le décés, survenu en France, de la mére de Marie-Claude Lemoigne, attachée de presse auprés du Consul Général de France a Vancouver. _ Nous voulons lui présenter nos condoléances mais surtout lui apporter toute notre sympathie pour cette pénible épreuve. Tout mémoire, toute correspondance ou toute All briefs, correspondence or inquiries should a demande de renseignements devra étre envoyé be addressed to: ~ : 4 ay ee Clerk, : 4 Greffier, : Sub-committee on Acid Rain of the | Sous-comité sur les pluies acides du Standing Committee on Fisheries and Forestry. Comité permanent des péches et des foréts, House of Commons, Chambre des communes, Ottawa, Ontario. Ottawa, Ontario. KIA 0A6_ K1A 0A6 Tel: (613) 992-5827 Tél: (613) 992-5827 Président M. Ron Irwin, député Chairman Mr. Ron Irwin, M.P.