iS alte a RR A IR IRR a an aren ARCHITECTURE Walter Gropius discutant les plans de Gropiusstadt. Il est une certaine chaise. distribuée par Knoll Intemational, qu’on retrouve dans tout intérieur moderne “contem- ‘porain’’ — privé ou public — et qui. pour le novice, est l’uné de ces formes sorties de, l’esprit (et le crayon) d’un designer contemporain. Elle fut dessinée par Mies Van der Rohe en 1925. _Nous voyons autour de nous, dans les villes nord-ameéricaines surtout, mais aussi en Europe,'des immeubles aux pa- rois de verre, ou bien de béton, aux for- mes géométriques, et nous croyons qu’il sagit la d’exemples d’architecture modeme. Or, pour la plupart, ces im- meubles et leur architecture sont large- ment redevables, dans leur inspirations, a deux noms: Walter Gropius et der Rohe, tous deux anciens direc- teurs du Bauhaus. Cest pourquoi le visiteur qui se rendra au .Musée d’Art Contemporain de Montréal pour voir 1l’exposition “Walter Gropius, 1883-1969", organi- sée en collaboration avec |’ Intemational ‘Exhibitions Foundation de Washington, ne sera pas muet de surprise. Que verra-t-il? des épures, des photogra- phies agrandies des principales reali- sations ‘de l’architecte Gropius qui lui rappelleront ce quil voit tous les jours; il reconnaitra peut-étre l’archi- tecture de son lieu de travail, la for- me d’une théiére, une chaise en tubes d’acier, etc... Mais sa surprise grandira lorsqu‘il lira la date de production de ces mo- déles. Une grande partie des formes qui habitent notre vie aujourd’hui, du moins dans les grandes cités modemes. a été créée vers 1930, quelquefois avant. et depuis, bien sir. Certains des fauteuils dans lesquels on s’asseoit a Dorval étaient déja ex- sés en 1930 au pavillon allemand de "Exposition de la Société des . artistes décorateurs. Les théieres et les cafe- tiéres de Rosenthal ont été dessinées il y a quelques années par Gropius, de meme He Varchitecture des usines Rosenthal elles-mémes. Il est diffi- cile de’ croire en regardant une photo- ea ie de l’usine de chaussures Fagus ‘Alfeld, en Allemagne, qu'elle a eté réalisée en 1911. s'agit d’ailleurs d'une des premieres oeuvres impor- tantes de Walter Gropius. alors qu’il venait tout juste d’ouvir son propre bu- reau d’architecte a Berlin. - Gropius-architecte. Gropius-designer. donc. Ui fut les deux, ne serait-ce que parce qu'il fut le premier directeur et le fondateur de la plus fameuse école de désign du ‘monde dés 1919: le Bauhaus. Le mot désign tel qu’em- poe aujourd’hui n’existait méme pas. = mot allemand Gestaltung, lui, exis- tait, et pour désigner la meéme-_chose | (de “Die Gestalt”: la forme) qui veut dire, la mise en forme, le modelage, au sens premier. Il s’agit du premier Bau- haus, .celui de Weimar, capitale intel- ‘lectuelle et culturelle (Goethe, Liszt et Nietzsche). Puis en 1925, le Bauhaus déménage a Dessau ét Walter Gropius en dessine les plans: une grande facade vitrée a travers laquelle on voit les étages. Il est facile d’imaginer com- bien révolutionnaire cette architec-_ ture pouvait sembler en 1925, méme si en 1972,.ses applications sont légion. SY fc dessine ‘aussi les maisons des maitres-enseignants de Bauhaus. Les éclairages sont de Moholy-Nagy, les meubles dessinés par Gropius et Mar- cel Breuer sont réalisés dans |’atelier d'ébénisterie du Bauhaus. les sieges en jtube d’acier sont dessinés par Breuer, auteur d’une autre chaise distribuée par Knoll International, encore au- jourd@’hui.. - : ies Van > Walter Gropius, le pere par CHRISTIAN ALLEGRE L'édifice du Bauhaus de Dessau, 1925, concu par Walker Gropius - ui étaient-ils? Les oseph Albers. Lasz- o Moholy-Nagy, Herbert Bayer, Mar- cel Breuer, Wassili Kandinsky. Paul Klee, Lyonel Feininger, Guta Much qui fut responsable aprés Georg Muc ide Vatelier’ de tissageé, Oskar ‘Schlem* mer, qui fit du Bauhaus"un liew d’expé- rimentation théatrale. important et bik intéres c “Ces maitres, lus connus sont sur Gropius. Ce dernier s interes-