Economiser usqu’a présent, je n’ai ja- mais rencontré une ou un ministre dont le principal objectif était de faire sa marque a titre de gestionnaire compétent. Résultat, les_poli- tiques en matiére de ressources humaines, que ce soit au niveau fédéral ou au niveau provincial, sont un véritable désastre. L’on pourrait citer 4 titre d’exemple les mesures prises par les gouvernements pour réduire le déficit qu’ils ont eux-mémes créé. Ainsi, au gouvernement fédéral, les salaires de la fonction publique sont main- tenant bloqués depuis six ans tandis que dans _ plusieurs provinces, les salaires ont été soit diminués, soit bloqués. Dans le secteur privé, lorsque les conditions sont défavorables, les employés sont mis & pied et les augmentations de salaire peuvent étre tempo- rairement soumises a certaines restrictions. I] est rare qu’une entreprise instaure un _— gel complet des salaires. Une telle mesure l’empécherait de s’adap- ter aux conditions qui prévalent dans les différents secteurs d’emploi et dans les différentes régions. En effet, dans certaines dentre elles, l'on constate un surplus de travailleurs tandis que dans d’autres, la demande est nettement supérieure a Voffre. Le gel des salaires dans la fonction publique — s’appuie implicitement sur l'une des prémisses suivantes, soit les échelles salariales sont trop élevées (pourtant les politiciens ne sont-ils pas responsables de l’établissement des salaires ?) ou les fonctionnaires — profitent @une sécurité d’emploi beau- coup plus grande que celle des travailleurs du secteur privé et leur rémunération doit étre établie en conséquence. kn fait, le gel des salaires équivaut & effectuer une chirur- gie du cerveau au moyen d’une scie a chaine. L’opération est spectaculaire et rapide certes, mais elle n’a généralement pas des résultats favorables pour le patient. Lorsque je retourne a Ottawa aujourd’hui et que je rencontre mes anciens collégues, Vabattement et le décourage- ment qui pésent sur eux conjugués & la perception que le public leur est hostile, me dépriment profondément. Ces conditions de travail minent lentement, mais inexorable- ment, le moral des troupes et les effets de ce phénoméne ne se font sentir que longtemps aprés que le mal se soit répandu. Les fonctionnaires ont sou- vent la réputation de manquer de dynamisme et d’étre paresseux et insensibles. Pourtant, cette image est & la fois inexacte et injuste. A de trés rares exceptions, les personnes avec lesquelles j’ai travaillé étaient des employés dévoués, durs & louvrage, qui étaient fiers de leur travail et qui se sentaient privilégiés d’étre au service de tous les Canadiens. Pourtant, durant les moments difficiles, l’on a fait preuve & leur égard d’une attitude _ plutét méprisante, A Victoria, des membres des forces armées sont devenus des utilisateurs assidus de la banque alimentaire de Vendroit. Il faudrait soit donner un salaire décent aux fonctionnaires ou alors éliminer leur poste. Leur demander de sacrifier leur vie pour le pays et leur donner un salaire de misére semble complétement injuste. Ce sont des fonctionnaires qui veillent sur la qualité de la nourriture, l’exactitude des poids et des mesures, la sécurité des médicaments et le bon fonction- nement du systéme juridique qui régit notre société. Les fonction- naires accomplissent des tAches d’importance vitale qui nous permettent de vivre dans un pays sar et sécuritaire. Or, il semble que nous ayons tendance a oublier que ce sont des gens comme nous. Des politiques gouverne- mentales malavisées et mala- droites en matiére de personnel ne peuvent qu’entrainer des cotits supplémentaires que tous devront assumer. En effet, une fonction publique démotivée od lexcellence n’est ni reconnue ni récompensée ne peut offrir un service efficace et innovateur. Des organismes comme le Public Policy Forum tentent de promouvoir |’instauration de services gouvernementaux de meilleure qualité et essaient de répandre les concepts de qualité que l’on trouve dans le secteur privé. Les gouvernements sont lents a réagir ou refusent carré- ment de considérer de telles propositions. Une partie du probléme pourrait résider dans le fait que les impéts et les dépenses préoccupent beaucoup — plus Popinion publique que le traitement des fonctionnaires. C’est la roue qui grince qui attire Vattention. Or, cela ne suffit pas. Le propriétaire d’un grand Le vendredi 3 avril 1998 13 restaurant saura vous dire que la qualité du service est aussi importante que celle de la nourriture. Chaque compo- sante joue un role crucial dans l’établissement d’un fonctionne- ment harmonieux. Le probléme réside peut- étre dans l’animosité et l’esprit de militantisme qui se sont développés au sein des syndicats de la fonction publique. Quoi- que certains puissent mettre en doute la pertinence de la syndicalisation dans la fonction publique, les syndicats sont la pour rester. Des politiques efficaces et intelligentes contri- bueraient largement & atténuer le climat de confrontation qui existe entre les différentes un sou et en gaspiller mille ! fonctions publiques et leur employeur. Il serait toutefois de la plus haute importance que les gou- vernements reconnaissent qu'une grande part de leur succés repose sur la fagon dont ils traitent leurs employés. Les autorités gouver- nementales ne devraient pas hésiter & consacrer temps et ef- forts A cette initiative. Davip E. BOND Ce Bulletin ne constitue nullement une étude exhaustive de tous les faits nouveaux ni n’est publié dans Pintention de fournir des conseils financiers. Nous recommandons aux lecteurs de commu- niquer avec un expert-conseil avant de prendre toute décision que ce soit, fondée sur les commentaires de notre écono- miste en chef. Comptabilité, conseil gestion, Impéts ° rf a 325-1130, rue Tél.: (604) 688-9903 Fax: 688-9961 Cellulaire: 240-5810 oe Investissez dans une Hypothéque : enregistrée sur les titres de proprieté 7 Ceeeeas de haute quali _ le West Side de Vancouver, loués a des gens d'affaires et de l'industrie du cinema. oh Westmark 200 Unités de $5,000 chacune Interets payables mensuellement au taux annuel de 11%. Pour recevoir le Document d'Information appelez: Philippe Daude-Lagrave Vice-President Westmark Properties Corporation 737-2244 or fax @ E-mail: westone@intouch.be.ca ao are dans 737-2261 Ew 590-3346: dredi 27 mars 1998. Dévelopment des ressources humaines Avis important Le Centre de ressources humaines de Surrey, situé au 7404, route King George, rouvrira ses portes au public le mercredi 1er avril. Le bureau a été rénové de fond en comble et offrira un service amélioré a nos clients. Afin de fournir un service individuel, vous devez prendre rendez-vous au nouveau bureau. Veuillez appeler d’avance. e Demandes d’assurance-emploi, pour rendez-vous : e Demandes de renseignements au sujet de l’'assurance -emploi par téléphone : 682-5400, 24 heures par jour. (Service en frangais : 682-6213). e Demandes de renseignements au sujet de l'aide a l'emploi: 590-3346, poste 355. e Pension du Canada / Retraite-vieillesse : 1-800-277-9914. (Service en frangais : 1-800-277-9915). Heures d’ouverture : 9 h a 16 h 30 Les bureaux temporaires situés au 10334, 152A Rue, fermeront a midi, le ven- Human Resources Development Canada Canada aa eee ae emeceme amelie meeciacen ane cme cme ame ane ene eoe Tone on ee ea Ea a Er OY a TN A Al NL SN Nn SIA UNUM GL WC DN CMRI Ves Kesh. QA GeMINey ANIA ICEMAN ER ORN MERE AC