STE INFO-PARENTS SS Sas, SUMBAASLENG LECOLE AU COEUR. DE VECO WW ia NMRA EAA ESSENTIEL ! 97 Une étape vers un projet éducatif commun Trois mois se sont déja écoulés depuis la tenue du Forum 97 : l’école au coeur de la communauté, un partenariat essentiel. Des suivis et des initiatives concretes ont déja eu lieu et d’autres sont prévus d’ici lafin juin. Ily anotamment une rencontre de planification du groupe Concert’ Action (regroupement de tous les partenaires en éducation autour d’une méme table) pour préparer |’ an prochain et tenter de mettre en oeuvre et en actions les conclusions du rapport du Forum 97. Avant de parler de ces conclusions, il faut se rappeler que la but du forum était de faire naitre un partenariat dynamique entre l’école et lacommunauté. Selon le rapport, l’objectif visé est de s’assurer qu’école et communauté travaillent de concert pour fournir aux étudiants francophones un environnement leur permettant non seulement ... ... de développer leur plein potentiel et d’acquérir le savoir, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour jouer un réle actif dans une société saine et une économie prospére et soutenue ...Mais aussi de ... ... former des individus autonomes, compétents dans leur langue, fiers de leur culture et sirs de leur culture qui sauront contribuer a la reproduction de leur communauté dans tous les secteurs qui sauront garantir sa vitalité. _| Une nouvelle représentante pour la région Nord | Madame Claudine Savoie a accepté de siéger au Conseil d’administration de l’Association des parents francophones a la suite du départ de | Louise Coté-Madill. L’APFCB tient a souhaiter la | bienvenue a Mme Savoie qui vient de Prince i 1 i George. L’Association tient 4 remercier Mme Coté-Madill pour ses années de contribution au Différents constats se sont dégagés des ateliers tenus pendant cette fin de semaine de février. Des le départ, les participants ont clairement exprimé un consensus quant au type de partenariat qu’ils entendent privilégier : le partenariat de collaboration. On peut le résumer ainsi, un plus grand partage du pouvoir décisionnel, basé sur une vision commune et sur un respect des roles et des responsabilité de chacun, tous bien définis préalablement. Puis chacun des quatre groupes cibles a aussi pu cerner un élément majeur qui les préoccupent dans cette nouvelle vision du développement de 1’école francophone. Voici ces constats relatifs au partenariat, théme du forum: Parents :Un partenariat souhaitable, mais un besoin de reconnaissance et de formation. Enseignants : Le partenariat : un processus constructif et un cheminement dans lequel il ne faut pas s’engager a la légére. Jeunes : Le Forum 97 est le forum de la reconnaissance du réle des jeunes. Communauté : Préte 4 embrasser le partenariat pour assurer le reléve francophone. Sichacun des groupes a pu identifier des pistes de travail spécifiques a leur réalité, le cheminement parcouru lors du Forum a fait éclore un constat global qui touche tous les partenaires impliqués. Ceconstat porte sur la raison d’étre de l’école francophone, soit le développement de Videntité culturelle du jeune. C’est le point central qui rallie les organismes et les individus autour de |’école. De ces constats, on doit tirer des conclusions qui font continuer de faire progresser |’éducation francophone en Colombie-Bnitannique. En tout, quatorze conclusions ont été formulées. En général, on assiste é l’expression de la volonté générale des participants du forum de se doter d’un cadre ou d’un protocole d’intervention pour chaque école et communauté, bref de la volonté de jeter les bases d’un projet éducatif commun reposant sur les principes d’un partenariat de collaboration. Les suivis sont nombreux et doivent étre faits dans le respect de chacun des participants en tant que groupe et aussi en tant qu’individu. C’est pourquoi un plan stratégique de deux ou trois ans s’avere un outil essentiel pour bien situer les réles et responsabilités de chacun. En terminant plus que jamais, |’heure est aux décisions et a l’action rapide et concertée. Cette action pourra répondre au défi que les jeunes ont encore lancé a Vécole francophone comme a la communauté : s’assurer que former former une reléve francophone devienne une mission possible et réalisable. développement du Programme francophone en | tant que membre du Conseil d’administration a deux reprises et en tant qu’agente de liaison et de développement. Louise continuera d’étre active dans la promotion du Programme francophone car elle est conseillére au Conseil scolaire francophone.