L’auteure de sentir la terre exprime dans le haiku, ce poéme minuscule fait davantage pour suggérer, évoquer et inspirer plutét que décrire, le retour a la terre, la découverte de sa faune, et sa flore et ses eaux de printemps, ses ciels chargés de nuages, ses innombrables oiseaux, mais aussi des animaux domes- tiques, des insectes, des arbres parmi lesquels le pommier en fleurs, Héléne Boissé étant née en Estrie, région privilégiée et verger du Québec. Poéte et auteure qui écrit et anime des ateliers d’écriture depuis un bon nombre d’an- nées, elle a déja publié cing recueils mais Sentir la terre est son premier livre de haikus. Simon Henchiri, Vancouver, (C.-B.) Héléne Boissé, Sentir la terre, Ottawa, Editions David, 2005. OK KR ROK OK OK Douloureuse aurore Poéme de Christian Milat « médite sur ces mots fossiles, écrit l’auteur, jusqu’a leur insuffler en toi une vie nouvelle ». Sur un ton amical et familier, le poéte et professeur s’adresse a son public et l’invite 4 réfléchir sur l’événement personnel, intime et souvent « nimbé d’un halo de mystére » qu’est notre naissance. II est un phénoméne a la fois heureux et douloureux que le poéte traduit dans un néologisme Doulou- reuse aurore, image puissante sur laquelle se ferme le recueil et qu’il choisit comme titre de son livre. ‘ Recueil constitué par cinq section aux titres savants - Prodrome, Greffe, Os- mose, Eruption, Initiation - que seule une étude savante sera en mesure d’en découvrir le secret. Une observation, toutefois, chaque section compte treize poémes, ce qui montre |’existence d’un calcul ou plutét d’une application de l’auteur, d’une recherche minutieuse propre au chercheur et professeur qu’il est. Les poémes ne sont pas désignés par des titres mais les vers sont disposés dans un ordre qui leur procure une forme esthétique recherchée par |’auteur et qui nous rappellent les calligrammes d’Apollinaire sans toutefois aller aussi loin dans le style figuratif. Par moment, le poéme se dédouble en paralléle pour former des jumeaux en quelques sorte comme a la page 65 (ou encore 44). - expulsion / solitaire / dans |’ exil / sanctionné / je rejette / ton rejet / enragé - libération / identitaire / dans l’envol / gratifié / j’appréhende / ton présent / empressé Poésie intime, voire lyrique par moment, mais extrémement travaillée sur le plan sonore, dans les images, comme chez Verlaine ou Rimbaud. 11