Parenthése ws La voix des parents de Colombie-Britannique Volume 8 - Numéro 1 - Février 2012 Ca bouge en grand chez les parents! Les projets motivants et les grands dos- siers ne manquent pas a la Fédération des parents! Cette chronique présente un survol de certains d’entre eux. En pas- sant, avez-vous récemment visité notre site web, a l'adresse www.fpfcb.bc.ca? Vous y découvrirez notre nouvelle identité visuelle, en plus d’y trouver une abon- dance d'information et de liens pertinents pour les parents d’enfants de tous ages! Ecole communautaire citoyenne Les conseils scolaires de partout au pays se penchent actuellement, avec leurs partenaires (dont les parents), sur le concept trés intéressant de « l’école communautaire citoyenne ». Il s’agit d'un projet coordonné par la Fédération nationale des conseils scolaires franco- phones (FNCSF). C'est dans ce cadre que s'est tenu, en janvier, dans les locaux du Conseil scolaire francophone (CSF) a Richmond, un forum de discussion qui a réuni une vingtaine de participants : élé- ves, parents, directions d'écoles, mem- bres des associations francophones loca- les et provinciales, et représentants du CSF. L'objectif principal de la rencontre était de valider les concepts présentés dans un document de réflexion publié par la FNCSF en octobre 2011. D'autres forums de discussions ont été organisés ailleurs au pays, et les dis- cussions sur « |’école communautaire citoyenne » se poursuivront lors du Som- met sur |'6ducation 2012 prévu en avril prochain a Edmonton. La Fédération des parents francophones de C.-B. y sera re- présentée. Pour en savoir davantage au sujet de « l'@cole communautaire citoyenne », consultez le document de réflexion « Ecole communautaire citoyenne - Un projet rassembleur pour la francophonie canadienne - octobre 2011 » sur le site: www. fncsf.ca. Développement langagier L'équipe de la Fédération des pa- rents, aidée par la linguiste et auteure britanno-colombienne Annie Bourret, travaille en ce moment 4 un projet de diffusion d'information et de ressources sur le développement langagier des jeu- nes enfants. Cette initiative fait suite G un atelier sur le méme sujet, qui a été offert récemment dans les centres d'appui a la famille et a l'enfance (CAFE) de la pro- vince. Le projet vise a rendre accessible aux parents de jeunes enfants de |’infor- mation pertinente sur l’acquisition du francais en milieu anglo-dominant. Ce sujet fera l'objet d'une section spéciale sur le site Internet de la Fédération des parents, et des documents informatifs seront préparés a l'intention des familles. Quand devrais-je commencer 4 parler en francais G@ mon enfant? Est-il normal que mon enfant « mélange » l'anglais et le francais dans une méme phrase? Je parle en frangais G mon enfant, mais il me répond en anglais; que faire? Autant de questions auxquelles répondront ces nouveaux outils. C'est G suivre... Centres d’appui 4 la famille et a l’enfance (CAFE) Les six CAFE de la province (qui se trou- vent dans les Franc départ) ont connu un automne et un hiver bien remplis! Leur programmation est riche en ateliers et activités de toutes sortes, pour les enfants aussi bien que pour leurs parents. Ces ac- tivités ont d'ailleurs été concues et choi- sies en fonction des besoins manifestés par la clientéle de chaque CAFE. Mentionnons, parmi les activités pré- vues prochainement : les rencontres « Papa et moi! », offertes le samedi au CAFE de |’école Anne-Hébert a Van- Suite a la page 3 L'équipe d'édu- catrices Franc départ s'est réunie pour une formation sur la fabrication et l'animation de marionnettes. Cette photo vous permet d'admirer leurs chefs-d'oeuvre! De gauche 4 droite : Valérie Penalva, Mirka Pennors, Johanne Paquin, Annie Paquette, Honorine Appiah-Vamet, Madeleine Arsenault et la formatrice, Aglika