encore De valeureux navigateurs et explorateurs espagnols, ces _ Narvaez, Verdia, Galiano et Valdés, seuls des noms de- meurent, cite Pete Martin, dans le Vancouver Sun, du 16 janvier dernier: nous ajoutons, mais dans les oubliettes de l’histoire: le reste va a Albion... Aprés ce préambule historique, Ppassons a des faits plus prés de nous. Si, Vancouver a obtenu sa charte de cité-incorporation suivant le terme anglais - en 1866, virtuellement, il existait bien avant. Une vaste région a l'état sauvage d’immenses foréts, de marécages, d’animaux, d'ici et la, des tribus amérindiennes: puis, les arbres abattus pour les besoins des scieries, les marécages comblés, les bétes chassées, les aborigénes peu a peu refoulés, a surgi une bande de terre en forme de péninsule divisée en trois parties: une forét a l'Est une autre a |’Ouest, au centre, une section peu peuplée, qu’on cadastra, en 1870, sous le nom de Granville, en l’honneur de George Lewenson Gower, 2e Earl de Granville, homme d’état britannique, Secrétaire aux Colonies, de 1866 4 1870. _Ephémére La ruée vers l’or, en 1858, aux environs de Fort Langley, capitale éphémére de notre province, qui attira environ 22,000 chercheurs de tout poil, dont un bon nombre de décus tribua, dans une certaine “mesure, a se replier vers le site _ étriqué de Granville. : Déja, en 1862, un Anglais James ’ m, qui n’avait pas réussi a g Gaeeen Laer iad ial eN Ng i AES cd 9 BES pa SI q | | | trouver de Vor, vint A Granville, aima ce lieu, persuada ses deux amis, Sam Brighouse et William Hailston, de venir le rejoindre, afin d’acquérir des terres, on les appela “The Greenhorns” (les nouveaux venus sans _ expé- rience): ils ne le furent pas du tout: leurs achats s’étendirent de Stanley Park, le quartier Burrard, False Creek, la Baie des Anglais. Ils établirent des jeune industries. On les considéra comme ayant été les premiers colons blancs de l’époque. Ce trio fut suivi, peu de temps aprés par des hommes auda- cieux, décidés, assez fortunés, comme Edward Stamp, des Stamp Mills, Sewell Prescott Moody, Jerry Rogers, John Oscar Smith, un américain Sue Moody, Moses Cross Ireland, capitaine James E. Raymur, qui vinrent s'établir a Granville, chacun, suivant son orientation, principa- lement des scieries du bois, du commerce du bois a l’exporta- tion, des compagnies de naviga- tion, commerce en général, hétellerie, etc..., avec bonheur. Des hommes vinrent aussi, car, il fallait de la main d’oeuvre en constante demande. Couleurs Nous allons consacrer les lignes suivantes 4 un personnage haut en couleurs de l’époque, il s’agit du célébre Jack Deighton. Né a Hull (Angleterre) en 1830, Amoureux de l'océan, s'engagea comme mousse, a4 14 ans, sur des navires parcourant le monde. Pépiant continuellement comme un _ oiseau, on le surnomma Gassy Jack. A San Francisco, en 1849, il trouva une pépite d’or, lors de la ruée californienne, il s’empressa de dépenser le produit en bons repas et boissons. En 1858, on le trouva en Colombie-Britannique, au cours d'une autre recherche de lor. Pas de succés. Ouvre un “Saloon” a New-Westminster, alors notre capitale provinciale. Fit faillite aprés trois ans. Avec sa femme, vint s’établir a Granville, en 1867, qui n’était pas encore cadastrée et encore avec d’im- menses foréts. Zéle Comme les ouvriers des nombreuses scieries, industries etc. des environs gagnaient pas mal d’argent, il fallait bien les. “délester” de leur pécule, Gassy Jack s'en chargea avec zéle dans Coquitlam Motor Inn 319 North Road, Coquitlam “L’un des Travelodges les plus récents et les mieux cotés de C.-B..” Vainqueur de l’oscar 1984 [77 RESERVATIONS} 525-7777 Une filiale de Coast Meridian Hotels Inc Domicile durestaurant | Beef N Barrel Réservations 931-9011 Appel gratuit 1-800-528-1234 ¢ 100 chambres luxueuses e TV couleur - cAble - satellite ¢ Cour intérieure tropicale ¢ Restaurant ¢ Piscine intérieure, bains e Facilités de conférences tourbillons et sauna e Suites multiples et présidentielles ¢ 60 chambres de luxe ¢ deux salles de repas The Abaron Inn © piscine - sauna - bain tourbillon e salle de conférence, 120 siéges ¢ lits Beautirest grande taille e gratuit pour les moins de 17 ans dans la chambre des parents ¢ a une '/2 heure des sites touristiques majeurs : @ a1 bloc de la gare Greyhound de N. Westminster [transport gratuit] ¢ bus express direct pour l’aéroport TRY OUR CORPORATE GOLD PLAN 725 Ave. Brunette, Coquitlam C.-B. 415 min. al’Est du Centre-Ville sur l'autoroute [401], sortie Brunette N. son “Globe Saloon”, puis dans son Deighton House. De stature imposante, plein de bagou, autoritaire, il fit régner lordre dans son fief qu’on désignait déja Gastown et lui s'adjua le titre de Maire, sous Voeil paternel de la_ police, heureuse de son savoir-faire. Malheureusement, Gassy Jack, toujours la gorge en forme de lavabo, buvait, buvait; la mort de sa femme le plongea dans une certaine prostration. Ne tarda as Ase marier avec une trés jeune fille (12 ans, lui 40) c’était en 1870, de la tribu des Squamish, nommée Madeleine. Un fils naquit, on le surnomma le Comte de Granville... Sans le sou, Gassy Jack abandonna ses affaires 4 son cousin Tom Deighton et retourna a New-Westminster, ot le magnat de la navigation fluviale William Irving, lui confia le commandement du _ nouveau navire Onboard. Longtemps Probablement d’une cirrhose du foie, il s’éteignit le 29 mai 1875, a l’age de 45 ans... mais Gastown continua de vivre, et pour bien longtemps. On lenterra dans une tombe sans épitaphe. Sa jeune femme Madeleine et le fils, abandonnés de l’entourage, allérent joindre la tribu des Squamish: le petit mourut trois mois aprés son pére, mais Madeleine, en 1948, a l’age de 90 ans. Ainsi finit le premier citoyen de Gastown. Des 1875, la période des pionniers était dépassée. Le 6 avril 1886, Vancouver obtint sa charte de cité. Le Lieutenant- Gouverneur de la Colombie- Britannique C.F. Cornwall don- na le consentement royal de S.M. la Reine Victoria, et approuva le nom de Vancouver donné 4a la cité, malgré l’opposition des représentants de Port Moody et New-Westminster, qui se sen- taient frustrés. Essor L’arrivée d’un train, en 1887, venant de l'Est, donna a la ville un essor considérable, no- tamment vers ce qui est actuellement la _ région de Hastings, abandonnant peu a peu le centre Gastown, qui échoua comme une aire de dépéts, d’entreposage de marchandises, mais aussi, un lieu de clochards et d'ivrognes. Maintenant, grace a de judicieux travaux d’ur- banisme, le lieu préféré des touristes par son aspect folklo- rique. : Toute notre narration sur le développement de notre mé- tropole depuis son origine d’il y a cent ans est belle, mais; quel a été le facteur principal? Le chemin de fer, sans aucun doute. Le premier “Premier ministre du Canada” Sir John A. MacDonald celui qui refusa la clémence a Louis Riel, avait déclaré que sans la reconnais- sance et l’inclusion des provinces de la Céte-Ouest au sein de la Confédération, notre vaste pays he serait pas entiérement viable s'il n’y avait pas une communica- tion d’un océan al’autre: A Mari usque ad mare. Suite et fin dans notre prochain numéro Le Soleil de Colombie, vendredi 28 mars 1986 —15 Pour livraison, appelez le 874-7117 ou 874-6622 3046 rue Main (coin 14@me avenue) ee ee AMY'S CAKE SHOP Gateaux avec de la vraie créme fouettée et des fruits frais de saison C'EST CHER MAISCA VAUTLA PEINE 3612 Cambie Vancouver, V5Z 2W2 Cambie Sandwich City 872-4716 : Ouvert de 10h00 a 19h00 Lundi- Samedi 3365 Cambie St. > [A un demi bloc au sud de Produce City] Romios offre une cuisine grecque de qualité et un avant-gofit de Méditerra- née, au coeur de Kitsilano. 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