@ Mn nln tt Nt ch lo pe a ern net Nata tO en enh tet RN nN A AOR A A OT RT 16 Le Soleil de Colombie, vendredi 8 aot 1980 LE SPORT Les J.O. de Moscou Des jeux © de haut. niveau Laflammeolympiqueest 3e médaille d’or dans la aprés Munich 7é, Montréal eatégorie des poids lourds, done revenue en Gréce, aprés cette quinzaine moscovite, y restera-t-elle pour toujours. “Bien qu’en V'absence de 3 grandes na- tions sportives,les jeux olym-: piques furent d’un haut hiveau™ test en ces termes que définissait, cette olym- piade, la Pravda. En effet, ce furent des J.O. de trés bons niveaux puisque 36 marques. mondiales ont été améliorées durant les épreuves, dont la, plupart furent établies par les deux nations qui ont dominé ces jeux, c’est-a-dire l'Union Soviétique et l’Alle- “magne de |’Est. A elles deux, elles ont gagné plus de la moitié des 520 médailles disponibles : 196 pour les athlétes soviétiques et 126 pour ceux de |’Allemagne de l’Est, 46 médailles pour la Bulgarie.... noir tableau. Exceptés ces deux pays qui ont dominé presque toutes les compétitions, il est a noter la main mise par les :Cubains dans les épreuves de boxe,: sur 10 finales ils alignaient 8 boxeurs dont 6 remportérent la médaille dor. Parmi eux, il subsiste Voici Sam, encore le champion Theofilo de 1984 qui auront lieu a Los peancotte tea 1.0: Stevenson quia remporté sa Angelés. Laurent TRONEL leur lign Le match de > lasaison Samedi dernier, au Kingdome Stadium, s’est sans ' doute dérculé le match de la saison pour les Whitecap’s de Vancouver qui apportaient les leaders de la division Quest Les Sounders de Seattle. D’ailleursle nombre de spectateurs dans le stade en disait long sur V'importance de l’enjeu, puisque prés de 35,000 personnes étaient dans les tribunes dont plusieurs centaines avaient fait le déplacement depuis Vancouver pour supporter les Cap’s. La rencontre avait bien commencé puisque plusieurs actions des deux équipes auraient pufinirau fond des filets seulement, c’était sans compter avec les gardiens des équipes Jack Brand pour Seattle et Bruce Grobbelaar pour Vancouver, qui assuraient l’inviolabilité de leur cage en réalisant plusieurs arréts déterminants. La lére mi-temps s'est donc terminée sur le score nul partant de 0 a 0. C’était plutét un assez bon résultat pour les Whitecap’s qui espéraient au moins revenir en terre canadienne avec un match nul de 0-0 ou 1 partout. Mais c’était sans compter sur la volonté de vaincre des Sounders qui commencérent a acculer, dés la reprise, les Cap’s sur e des 18 métres. Bruce Grobbelaar repoussait l’échéance du but le plus loin possible. Cependant la 39éme minute fut fatale au gardien vancouvérois puisque l’attaquant Davies ouvrit la marque. L’action démarra du milieu du terrain, avec balle au pied. Yarriére droit John Ryan, il démarra sur la droite du terrain puis une transversale en direction de Yattaquant Roger Davies qui amortissait la balle de la poitrine et sans le plus grand mal du monde frappa du cdté gauche du but sans laisser aucune chance au goal, Grobbelaar.:Aprés ce-coup de poignard, les Cap’s tentérent une isation, mais en vain Jack Brand arrétait tous les tirs qui pouvaient mettre ses buts en danger. Cette victoire, la 23e cette saison contre 5 défaites, permet & Seattle de consolider sa premiére place avec 188 pts devant les Aztec’s de Los Angeles 141 pts et les Whitecp’s de vancouver avec 119 pts. MUSGROVE FORD SALES ° 2300 CAMBIE STREET : VANCOUVER, B.C. V5Z 2T8. Conseiller en automobiles | Décarie Desjardins —Tétphone: 872-5162 _ 76 et Moscou 80, pourquoi pas Los Angeles 84? Seulement rares sont les champions qui ont fait de méme et surtout en boxe ou les coups font de plus en plus mal avec les années. A noter aussi la deuxiéme médaille d’or consécutive de l’éthiopien Miruts Yifter dans le 5,000 métres qu’il ’ avait également remporter lors de jeux de Montréal et aussi la remarquable lutte que se sont livrés les 2 coureurs de demi-fond qui sont Sebastian Coe et Steve Ovett tous deux de Grande Bretagne, le premier rem- porta le 1,500 métres le second le 800 metres. Donc en général de trés bons jeux, espérons que ceux de 84 de Los Angeles seront aussi beaux ... s'ils ont lieu. sports en bref. 7 BOXE: Le feu vert a été donné a Mohammed Ali pour qu’il puisse rencontrer Larry Holmes pour le compte des championnats du monde des poids lourds qui se déroule- ront le 2 octobre prochain a Las Vegas. Une clinique a . fait passer un examen trés Pause sur la personne de ohammed Ali et d’aprés le rapport, le champion serait en bonne santé et bonne forme pour remonter sur le ting aprés plus de deux ans d’absence. On verra donc si Ali est resté le méme le 2 octobre 4 Las Végas. BASEBALL: ~ Cette semaine les Expos de Montréal ont repris la téte de la division suite a leur bonne série de matchs contre les Braves d’Atlanta et aussi. contre les Mets de New York. Les Expos ménent donc avec 2 matchs d’avance sur les Pirates de Pittsburgh et 4 sur les Phillies de Philadelphie. FORMULE 1 Sur le circuit de Hocken- | ~ heim, Allemagne de l’ouest, le pilote francais Patrick Depailler, 36 ans, s’est tué dans un accident de voiture. C’est au cours d’essais privés avec son écurie Alfa Romeo que Depailler qui préparait le Grand Prix d’Allemagne, est entré en collision avec les glissiéres de sécurité a plus. de 200km al’heure. Déja le pilote francais avait échappé, miraculeusement, a la mort dans un accident de delta plane qui lui avait valu plus de 6 mois d’hospitalisation. Le monde de |’automobile et de la Formule 1 a été. durement éprouvé durant cette saison puisqu’aprés Vaccident du Suisse Clay Reggazzoni resté paralysé, vient de s’ajouter sur la liste, la mort du pilote frangais. — La planche a voile en 10 lecons ~Lempannage Jean-Pierre MERCIER Aprés avoir appris 4 changer de bord en passant face au vent, nous allons le faire dos au vent, c’est-a-dire vent arriére. C'est la manoeuvre la plus difficile 4 effectuer quand il y a des vagues et du vent, le vent arriére est déja périlleux, mais quand il faut rompre I’équilibre, c’est souvent le bain forcé. Le principe de la manoeu- vre est simple, il suffit de laisser la voile tourner autour du mat et de reprend- re le wish bone de |’autre cété. : (1) 2e phase: C’est le moment le plus délicat. Attendez d’avoir dépassé le lit du vent, vous sentirez que la voile tire beaucoup plus 4 son extrémi- té (au point d’écoute). Lachez le wish-bone et saisissez le mat par la main avant (plus facile par petit temps), soit par la main arriére (plus efficace par gros temps, la voile doit tourner toute seu- le.) 3e phase: Reprenez le wish bone, soit avec les deux mains, soit en laissant la main avant sur le’ mat. coe a Al ect ne teenth cern tenn nin emeneeh tt a TET hoc anh etn tae et ca centers _ & lére phase: Vous penchez le mat du céoté du vent en reculant les mains sur le wish bone. Continuez a tirer pour faire abattre la planche vers le lit du vent. Aidez-vous également de vos pieds, pour faire tourner la planche plus rapidement, n’hésitez pas a les avancer (particuliérement celui prés du mat) et a donner au flotteur une gite du cété du vent. Il faut continuer a tirer la voilure vers soi si on ne veut pas se faire emporter. Dés que vous aurez atteint le sens du vent, reculez vous pour que l’avant de la plan- che ne s’enfonce pas. Si le vent est trés fort, attendez une accalmie ou profitez d’un moment ot la planche part en survitesse, le vent apparent* sera ainsi plus faible et la pression sur la voile amoindrie. ” (>) Attention, pendant la ma- noeuvre de ne pas laisser pencher le mat sur I’avant et préparez-vous a une secous- se si le vent est fort car la planche aura freiné et la voile se regonflera brusquement. L’idéal est d’effeetuer l’opé- ration avec une rapidité telle que la planche ne perde pas de vitesse. Ici, encore il existe différen- tes fagons d’empanner selon les personnes. Il faut surtout en avoir une que !’on connais- se bien et qui soit efficace. Si vous voulez empanner trés court en cassant la vitesse pour virer une bouée reculez-vous sur la planche et revenez trés vite sur lavant dés que vous serez au travers. Une solution encore plus efficace mais qui deman- de beaucoup d’entrainement est de se mettre 4 genoux et de plonger une jambe dans Yeau. * C’est le vent que !’on recoit | et qui est la différence (ou la combinaison) de la vitesse de la planche et du vent réel. Au vent arriére, plus on va vite, plus le vent apparent est faible. Beaucoup de pilotes d’embarcations ne sont pas au fait des conséquences juridiques résultant de certaines pratiques sécurité rappelle aux pilotes d’embarca- tions qu’ils sont responsables du pilotage dangereux de l’embarcation et de tout autre véhicule nautique. Lors du remplissage, tenez le bec fermement dans [orifice du_réservoir. Evitez le trop- plein et nettoyez toute trace d’essence. 3 —— lasécurité nautique dangereuses. Le Conseil canadien dela - L’embarcation doit étre solide- ment amarrée et il doit étre * défendu de fumer & moins de 9 métres (36 pieds) de I'emba- cation ou des pompes. Voici quelques conseils d’entretien: — Ne vous servez pas du gilet comme coussin, défense ou agenouilloir. un endroit sec et bien aéré. " — S’ilest humide, faites-lesécheren l’étendant al’airlibreoudansun _» ~ sécher devant un radiateur ou toute autre source directe de chaleur. — N’employez pas de détersifs forts, pour les gilets de sauvetage. rae ee — ‘Lorsque le gilet est sec, rangez-ledans. | endroit bien aéré. Ne le faitesjamais | liquides ou solides nile nettoyageasec | wr