Vy “ aaah ny ae Le Soleil de Colombie, Vendredi 21 Janvier 1977 , 11 Le Hiv ire Wii cc Ci .c0 ICi 00 I Choc ICicee dd I Chcce iClicce La belle et grande aventure du théatre canadien-francais par Albert Brie Le Centre de recherche en Civilisation canadienne- frangaise de |’Université d’Ottawa poursuit, depuis une quinzaine d’années, de minutieuses recherches dans le champ capricieuse- ment remué de notre patri- moine littéraire. Le dernier-né de la col- lection Archives des Let- tres canadiennes vient de voir le jour chez Fides; sous le titre Le théatre canadien-frangais. Cet ouvrage s’ajoute aux quatre tomes consacrés_ suc- cessivement au Mouve- ment littéraire québécois de 1860, a l’Ecole littéraire de Montréal, au Roman canadien-francais et a La Poésie canadienne- francaise. De l’'aveu du Comité de rédaction, Le théatre canadien-frangais a exigé _ des efforts accrus. On le concoit aisément. Le théatre est une activité pluridisciplinaire. Un bilan des hasards fluctuants de notre théatre, de 1606 anos jours, doit rendre compte de toutes les activités afférentes a la production ; des oeuvres dans_ leur a totalité. ™ Le résultat de ces «fouilles» donne une_ bri- que, que dis-je?... un pavé de mille pages, qui aurait pu faire le double, si les initiateurs de l’ouvrage avaient répondu imprudem- ment a l’attente de ceux qui voudraient ratisser avant de déblayer les débris de matériaux légers éparpillés | aux quatre vents de |’oubli ou du dédain. Les lacunes inhérentes a une tache de cette envergure n’em- péchent pas M. Guy Beaulne, militant de notre théatre, d’écrire dans le tex- te d’introduction que voila «la premiére histoire criti- que et analytique du théatre au Canada _ frangais.» L’espace nous manque pour aligner, ne_ fit-ce qu’en résumé, le Sommaire d’un ouvrage édifié par une centaine de collaborateurs: critiques, professeurs. étu- dramaturges, diants, acteurs, metteurs en scéne, décorateurs. Les faits d'histoire qui ponctuent Jitinéraire de notre théatre au Canada frangais, a partir de Marc Lescarbot (1606), sont susceptibles de plaire aux curieux de l’anecdote en- tourant la pratique d’un art qui cherche sa place au soleil. Ces petits faits jet- tent une lumiére crue sur la psychologie d’une société soumise aux ukases du puritanisme. Pour les historiens, les commencements du théatre de langue francaise vont des débuts de la colonie a la fin du dix- neuvieme siécle, méme Si une tradition théatrale com- mence a prendre forme autour de 1800. Joseph Quesnel n’a pas eu droit en son temps au titre’ de premier dramaturge cana- dien, que le recul permet de lui. conférer aujourd'hui. de le dire, réduisait |’exer- cice du théatre a la marginalité. Un Antoine Gérin-Lajoie, un Pierre Petitclair et méme un Fréchette n’émurent guére notre Landerneau de pro- vince. Pour percevoir une con- tinuité théatrale, il faut regarder du cété du théatre collégial. L’art dramatique dans nos_ institutions scolaires fut un instrument de culture largement utilisé pour la formation humaniste des éléves, en particulier chez les Jésuites. Par contre, «profane» végétait. L’autorité ecclésiastique, de Moar de Laval au cardinal Bégin, proscrivait par let- tres pastorales l’assistance des ouailles a ces spec- tacles «paiens». Avec le tournant du sié- cle, on voit Il activité théatrale prendre son essor. Montréal, devenu le centre de la vie artistique, éprouve le besoin d’avoirsa troupe professionnelle, «exclusivement cana- dienne». Les rappels évo- qués dans Le théatre canadien-frangais ~ portent leurs échos jusqu’a nous: fondation du’ Théatre des Variétés (1898), du Théatre National (1900), du Conser- vatoire Lassalle (1907). le théatre Dés lors, c’est l’ef- fervence théatrale qui ira analyses de s’amplifiant, avec, par-ci par-la,, de bréves périodes de ralentissement. Les chapitres, qui suivent le récit de cette geste épique, sont réservés a l’exégése des auteurs et de leurs oeuvres, de Gratien Gélinas a Michel Tremblay, dit «Tit- Coq» a «La Sagouine». En plus d’esquisses de profils de dramaturges vivants, le livre propose des études et quelques piéces récentes. Le théatre canadien- frangais contiént au surplus deux cents pages ou sont consignées a fa douzaine les réponses de nombreux artisans de la scéne a un questionnaire portant sur la conception qu’ils se font du réle du théatre, sur les valeurs qu’ils privilégient dans un texte dramatique, sur leurs projets et sur le sens qu’ils aimeraient donner a leur oeuvre. L’amateur de théatre ou le chercheur, désireux de pousser plus loin son plaisir ou ses _ investiga- tions, pourra puiser a pleines mains dans l’im- posante bibliographie rassemblée a la fin du Théatre canadien-frangais, le premier ouvrage sur le théatre qui joint a la richesse de la documenta- tion la variété et la pénétra- tion de l’analyse. _. ET AUSSI EN ANGLAIS. _-LIVRES NEUFS £T. USAGES __EN VENTE A PRIX REDUIT _ | y ~~ G4 “LITTERATURE! , ROMANS POLICIERS POESIE', ESSAIS , THEATRE, BANDES VARIETE DE LIVRES D'ENFANTS: LIBRAIRIE “LE SOLEIL” $213 rue Cambie VANCOUVER. he AdtimebaiH) winnie — ease z EW FRANCAIS! Cette époque, est-il besoin SONNEZ VOUS! ..Cest mieux oy hy Ne NU | ode COM Wh a y at Ri Ay Sw fa AE / y iN? 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