Le Soleil, mars 1994 - A3 Un cieque pas comme les autres: = Le Cirque du Soleil = *« —\ ¥ *« * «Le cirque est en ville |» Ah ! la joie magique qui nous envahit lorsqu’on entend cette petite phrase. Le cirque, depuis ses modestes *« ; débuts avec quelques animaux exotiques et des personnages hors x du commun, a beaucoup évolué. Plusieurs cirques présentent de fabuleux numéros avec toutes sortes d'animaux savants, et en plus, 2 & des clowns amusants, des acrobates et des équilibristes audacieux. * Toutefois, le cirque dont nous allons parler aujourd'hui en est un|\S& différent des autres. Il s'agit du Cirque du Soleil, facilement \\ * reconnaissable a son grand chapiteau jaune et bleu. Un théme par tournée Le Cirque du Soleil est jeune et innovateur. II n'y =— ae a pas d'animaux ici ; il n'y a que des artistes qui vont eee au bout de leurs capacités et de leurs talents. Dés sa ; a __ _ fondation, en 1984, on réalise que I'équipe de création ees ¢ = a décidé de travailler a partir de thémes bien spécifi- ~ \e-— ques. A titre d'exemple, la toumée Nouvelle Expé- = L_ E rience traitait de la rencontre entre un petit monsieur he et les habitants d'un royaume merveilleux. Le theme er de Saltimbanco, |a plus récente tournée du Cirque du \\ a Soleil, portait sur |'urbanité et soulignait 'optimisme de : oi I'6quipe des créateurs quant a la possibilité de voir, un jour, un monde meilleur. Chaque nouveau spectacle est rempli d'émotions pendant les représentations. Les tournées sont donc soigneusement élaborées a par- “4% tir d'une idée, d'un théme qui tient a coeur a I'équipe. On doit compter environ deux ans pour monter un spec- tacle. C'est qu'il faut penser a tout : le décor, I'éclairage, les costumes, la cho- régraphie, la musique, les numéros des artistes, tout doit étre imaginé et tout doit tendre vers le théme, afin que tout s'harmonise et crée la magie du cirque. Des numéros 4 couper le souffle Le Cirque du Soleil a voulu changer I'idée qu'on se fait du cirque, et il a trés bien réussi. On a droit a des performances spectaculaires, presque incroyables. On découvre, en voyant ces artistes en pleine action, que le corps humain peut atteindre des sommets insoup¢gonnés. Le Cirque du Soleil s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes. Au début de chacune de ses représentations, une nuée de «clowns» se proménent parmi les spectateurs et leur jouent des tours. C'est une tradition qui aide a faire entrer les petits et les grands dans un monde imaginaire. Pendant quelques heures, les artistes du Cirque du Soleil font réver tous et chacun. A moins d'étre totalement insensible a la magie de l'atmosphére, on ne peut que succomber au charme et a la témérité des artistes. La plus ee _ dans leur monde. récente toumée du Cirque du Soleil, Saltimbanco (amu- seur public, en italien), a provoqué I'émerveillement grace a l'excellence de ses artistes. II faut souligner les performances extraordinaires d'une famille de contortionnistes russes (papa Tchelnokov, maman Karableva, et le petit Anton, 8 ans), qui sont d'une souplesse incroyable. Avez-vous déja vu une fil-de-fériste sur double fil 2? La Chinoise Sun Hongli pratique cet art avec agilité, se promenant d'un fil-de-fer a l'autre comme si de rien n'était ! Et que dire des jumelles québécoises Karyne et Sarah Steben, deux trapézistes extraordinaires. Elles font partie d'une des deux seules équipes de trapézistes au monde a se rattraper par les pieds et non par les mains. II ne fait pas de doute que le Cirque du Soleil réinvente bel et bien l'art du cirque. Avec des numéros comme les «Elastiques», sorte de ballet aérien ou les artistes pratiquent un nouveau genre de trapéze a l'aide de longes élastiques, les «Mats chinois», ou les artistes font toutes sortes d'acrobaties, a I'horizontale, autour de quatre mats fichés en terre, a la verticale, et la «Balangoire russe», ot des voltigeurs atterrissent sur une étroite perche maintenue par des porteurs, pourne nommer que ceux-ci, on constate facilement que l'innovation est constante, tout comme le dépassement de soi. Environ la moitié des artistes du Cirque du Soleil viennent du Québec. Les autres représentent de nombreux pays, tels la Russie, le Portugal, la Chine, I'Allemagne, le Cambodge, la Pologne, Cuba et les Etats-Unis. Sous le chapiteau, ils forment une grande famille, car tous travaillent ensemble a faire du Cirque du Soleil un cirque hors du commun. En plus de leur propre _ transmises par les artistes Spécialité (trapéziste, jongleur, etc.), les artistes deviennent comédiens, danseurs ou chanteurs, selon le cas, afin d'entourer et de mettre en évidence les numéros de leurs compagnons de cirque. Il y a toujours du mouvement sur la scéne du Cirque du Soleil. La musique y est également trés présente. En fait, la musique accompagne les artistes et crée une ambiance plus vivante pour les spectateurs. On a donc affaire a une troupe d'artistes chevronnés, qui savent parfaitement comment nous faire entrer | fants, des cuisiniers, etc. Bien sdr, il n'est pas | troupe. Ils'agit d'étre humble ettolérant. De plus, Une aide constante Mais pour que tout aille bien pendant les spectacles et dans la vie de tous les jours de I'6quipe du Cirque du Soleil, il faut qu'il y ait des gens de tous les métiers dans les coulisses. C'est ainsi que I'équipe du Cirque comporte, outre les artistes et les concepteurs, des techniciens, des habilleurs, un régisseur, des maquilleurs, un massothérapeute, un enseignant pour les en- toujours facile de s'entendre avec tout le monde et, comme les tournées du cirque durent environ deux ans, il faut que chacun redouble d'efforts pour maintenir un climat agréable au sein de la il faut savoir garderson sang-froid a tout moment, car des problémes peuvent survenir sans crier gare: des pannes, des artistes blessés, des difficultés dans I'obtention de permis de travail pour les artistes étrangers... Mais tout finit par s'arranger, t6t ou tard. II suffit d'étre patient. Lorsque le Cirque du Soleil part en tournée, c'est une petite ville qu'il faut sans cesse déménager. Cinquante camions transportent 650 tonnes de matériel: quartiers d'habitation, bureaux, dé- cors, loges, cantine, salle de classe et, évidem- ment, le chapiteau, d'une capacité de 2500 pla- ces. C'est toute une caravane qui nous rappelle les saltimbanques de jadis ou les cirques d'antan. Mais Ia s'arréte la comparaison, car le Cirque du Soleil est particulier. Lorsque quelqu'un, un jour, vous dira: «Le Cirque du Soleil est en ville !» Allez le voir de plus prés, vous ne serez pas décus. Documentation aimablement fournie par le Cirque du Soleil.