Par ailleurs, Télé-Métropole prévoit investir "plusieurs millions" de dollars dans la programmation. La qualité des productions interactives est essentielle aux yeux de Sylvie Lalande car, dit-elle, "les gens n'acheteront pas un commutateur, ils vont acheter le contenu". La télévision interactive vise a transformer les . spectateurs passifs, mangeurs de chips, en véritables participants. "Je pense que cela va donner un nouveau souffle 4 la télévi- sion", affirme Mme Lalande. " Je le vois déja au niveau des créateurs que nous avons approchés. L'interactivité provogque un véritable déborde- ment d'imagination!" Ainsi, au début d'une émission de conditionnement physique, on pourrait vous demander notre age, si vous faites de l'exercice réguliérement, quelle partie de votre corps vous voulez développer. A partir de vos réponses, le diffuseur vous présenterait la version pré-enregistrée de série d'exercices la plus adaptée a vos besoins. Mais comment réagiront les téléspectateurs a cette télévision "sur mesure" ? "Les gens ont été ébahis", dit André Caron, directeur du département de Communications de 1'Univer- sité de Montréal, qui a réalisé une recherche sur la télévision interactive. "C'est facile d'utilisation. Les transitions se font facilement. On pése sur un bouton, et clic! l'image change tout de suite." Cette étude révéle aussi que les enfants sont trés réceptifs face a cette nouvelle technologie. Les émissions éducatives deviennent beaucoup plus intéressantes parce qu'elles sont personnalisées. Ainsi, on peut présenter des problemes de mathématiques et donner une réponse immédiate- ment a l'enfant. "Mais ici, poursuit André Caron, la res- ponsabilité du diffuseur est encore plus grande: il ne fau- drait surtout pas dévaloriser un enfant en lui disant qu'il s'est trompé." Parmi les gens qui ont essayé cette nouvelle technologie, rares sont ceux qui la rejettent du revers de la main. Mais cela sera-t-il suffisant pour que comme le prévoit Vidéotron, 50 000 personnes s'abonnent la premiére année, et que 200 000 autres le fassent d'ici cing ans? Au premier abord, le cott de 1l'abonnement n'apparait pas énorme si l'on pense & tout ce que l'on nous offre: un décodeur, un cdblo-sélecteur, l'acces a Vidéoway et a la télévision interactive. Mais il ne faut pas oublier que ce montant s'ajoute 4 celui que l'on paie déja pour 1'abonne- ment au cable (environ $18 par mois). D'ailleurs, Vidéotron prévoit que les abonnements seront la principale source de ses reve- nus: pres de $6 millions la premiére année, S'ajouteront les sommes que paieront les fournisseurs de services télé- matiques sur Vidéoway, dés que l'on rendra disponibles les services de télé-achat. Ce qui est prévu pour le printemps 1990. Le co-propriétaire d'ACTV A 50% Michael Freeman, prévoit une augmentation importante des revenus de publicité aux Etats- Unis grace a la télévision interactive. Etant plus personnalisée, celle-ci permet de rejoindre plus facilement les publics cibles. Ainsi, il serait possible de présenter une annonce de Graecian Formula aux hommes de plus de 40 ans et, au méme moment et sur le méme réseau, une annonce de souliers de course aux adolescents!