Le Soleil de Colombie, vendredi 8mai 1981 Is IL ETAIT UNE FOIS.. Un mouvement choral au service Nes chorales francophones du Canada: Deux ans aprés la fondation, 4 Québec, du Choeur “*V'la I’bon vent”’ par Gilles Julien et Francois Proven- cher, la ‘‘Fédération des chorales du Québec’’ vit le jour. A une demande sans cesse croissante, il fallut vite offrir un Mouvement plus ouvert, de plus grande envergure.En 1961, naissait ]7ALLIANCE CHORALE CANADIENNE, corporation a a charte fédérale, regrou- pant neuf chorales de la région de Québec. Les dirigeants d’alors ont trés vite senti qu "au plai- sir de chanter devaient s’ajouter des objectifs 4 caracté- re plus pédagogique. Plusieurs initiatives furent mises d’avant: cours du soir en chant choral a 1’ Université Laval, cours de direction avec la collaboration du Con- servatoire de Musique de Québec, cours de solfége en régions, bulletin de liaison, répertoire et musicothéque et des concerts conjoints. Ce programme de formation, élaboré par les res- ‘ponsables du nouveau Mouvement et axé principale- meni sur la préparation des chefs a leur nouveau mé- $ \ Le centre de documentation Dés 1969, sous |’ins- tigation de Jean-Francois Sénart, alors directeur musical de 1’A.C.C., des premiers contacts étaient faits avec différentes mai- sons d’édition tant d’A- mérique que d’Europe. En trois ou quatre ans, plus de 125 maisons ont été contactées et approxi- mativement 50 ont répon- du a l’appel en faisant parvenir au Centre un ser- veautés qui paraissent. 15,000 titres publiés en partitions séparées qu en recueil ont été ainsi col- ligés. Aujourd’hui, 1’A.C.C. ‘ entretient des ! relations d’affaires avec 156 maisons spécialisées en musique chorale tan- dis que le Centre com- prend maintenant plus de 30,000 titres. Un projet d’envergure s'est réalisé a l’été 79: la mise sur pied du centre de documentation, dans son nouveau local ou, tou- tes les possessions et les documents ont été identifiés sur fiches et réunis dans des cahiers propres a la consultation. Le Centre dispose aussi de manuels_ techniques, disques, bandes sonores, d‘appareils électroniques } pour l’écdute de docu- vice de presse des nou- : UR : —<—<—<—<—<—___ 3 ot => = i I Be Paw } ~ 2 { f ee + —— i. ae Bw 0 ow C t + i i tat + ¥- = Be = Bf + 4. me T A Tt T T tier, fut la cause principale d’un dynamisme insoupcon- né. Si l’Alliance chorale canadienne a pour but essen- tiel de promouvoir le chant choral au Canada francais, elle ne tente pas moins de solidifier et d’intensifier ses rapports avec les autres ethnies qui composent le Canada. Elle suscite, par l’intermédiaire de ses fédé- rations provinciales, la multiplication des chorales, favorise I’épanouissement du chant choral comme élé- ment important de la culture francaise au Canada sans pour autant négliger l’apport des autres cultures. Par une pédagogie d’éveil a la musique, |’ Alliance pénétre le monde de la jeunesse; elle offre aux chefs de choeurs des moyens techniques de perfectionnement et de spécialisation afin d’assurer une reléve qualifiée. Les vastes rassemblements nationaux et internationaux qu’elle organise favorisent les contacts et les échanges tant musicaux que sociaux entre choristes. Vingt ans aprés sa fondation, 1’Alliance chorale canadienne atteint 400 chorales francophones dont 150 sont mem- L'ALLIANCE bres des fédérations provinciales. L’originalité de l’Alliance chorale canadienne est trés proche de celle du mouvement choral qui a inspiré ses actions et auquel elle adhére: le “‘Mouvement in- ternational A Coeur Joie”. Guy St-Jean, actuel prési- dent de I’Alliance, note dans une communication dans Ja revue internationale ‘‘Chant Choral’’: ‘‘Le répertoire et surtout la méthode A Coeur Joie, intéressérent vi- vement les promoteurs de chant choral chez nous et contribuérent a un éveil peu commun en ce domaine. Malgré la faiblesse des politiques culturelles et éduca- tives au chapitre de I’art musical, nombre d’apdtres du chant choral ont vu dans cette expression artistique un excellent moyen d’éducation populaire et de loisir sain et enrichissant. Un appui concret des instances gouver- nementales a eu pour effet de solidifier l’action du Mouvement, de lui fournir des animateurs dévoués et compétents, de faire prendre conscience de |’ originali- té de la culture francaise sur le continent américain. CHORALE ole CANADIENNE LES SERVICES: ments sonores. Une foule de matériel inédit est disponible pour la con-. sultation: oeuvres manus- crites, partitions non édi- tées ou épuisées. C’est 1a que les chefs de choeurs pourront s’alimenter pour renouveler le répertoire de leur ensemble. Il s’agit d’un local facile d’accés, au coeur de Montréal, ol se retrouveront céte a céte les parutions des principales “Maisons d’édition d’Europe et d’Amérique, d’une facili- té de recherche étonnan- te. Il est assurément I’un des centres de documen- tation en chant choral les plus importants en Améri- que.. Le comptoir musical Le centre de documen- tation constitue un com- plément intéressant au comptoir musical et con- tribue a |’alimenter par des commandes. Ce comptoir musical est né d’un besoin urgent expri- mé en priorité par les cho- rales membres de 1’Al- liance. Devant la. pau- vreté du répertoire immé- diatement accessible aux chefs de choeurs et. le désintéressement pro- gressif des magasins de musique en matériel pour choeurs, les responsables ‘du Mouvement ont mis sur pied, en débutant bien modestement, ce ‘‘maga- sin’’ ou il était facile de consulter et de se procu- rer de la musique chorale de qualité. En sept ans d’opération, les deman- des se sont multipliées dans tous les secteurs de l’activité chorale: univer- sités, colléges, commis- sions scolaires, fédéra- tion provinciales, centres de culture francophones a travers le Canada et mé- me des ensembles de lan- gue anglaise des Etats- Unis et du Canada. Tout cela a nécessité 1’em- bauche d’un permanent dans ce secteur qui aug- mente encore le service et les disponibilités en demeurant constamment a la fine pointe des dernié- res parutions. Le comptoir est en me- sure maintenant d’offrir encore plus de matériel et est encore plus diversifié afin d’étre plus représen- tatif des besoins en chant choral partout au Canada. Il est distributeur exclusif des produits A Coeur Joie France, Belgique, Suisse, en plus de distribuer les produits faits au Québec et au Nouveau-Brunswick, dans toutes les provinces par son service de cour- rier. Maintenant que le centre et le comptoir sont effectifs ‘a cent pour ‘nadienne fait appel a cent’, ils sont les outils majeurs de_ |’Alliance comme services offerts a tous. Ils offriront a tous ceux intéressés au chant choral la possibili- té d’augmenter leurs connaissances et leurs possessions. Ils permet- tront de plus une diffu- sion plus grande du chant pour les choristes, et fera connaitre au monde entier le travail des Canadiens francais en musique cho- rale. Le catalogue Un catalogue de base - auquel s’ajoutent pério- diquement des supplé- ments - fut publié et dif- fusé auprés de toutes les maisons et chorales dont I’ Alliance connaissait l’existence. Ce service ‘primordial a contribué a ouvrir les horizons des Ensembles vocaux, 4a encourager les chefs 4a aborder du répertoire de qualité et varié. Les stages de formation _ L’Alliance Chorale Ca- . ses instructeurs, reconnus par le Mouvement In- _ ternational A Coeur Joie, et 4 toutes autres person- nes-ressources qualifiées _ perfectionnement, _ blements pour animer des stages de formation destinés aux ‘chefs de choeur, tant de chorales d’adultes que de chorales de jeunes, et a tous ceux, choristes et amateurs de chant choral, qui désirent améliorer leur performance de chan- teurs. Depuis le cours an- nuel de perfectionnement d’une durée de 7 jours, a 1’été, jusqu’aux stages te- nus en week-end. Disciplines aussi va- riées que: la direction cho- rale (gestique), la rythmi- que ou la musique dans le mouvement, la technique vocale, l’écriture et le ré- pertoire de toute Epoque, de tout style et de toute provenance. Le collége -des instructeurs Les orientations musi- cales de!’ Association sont prises et révisées pério- diquement par le Collége des Instructeurs; ainsi, tout contenu de stages, rassemblements, cours de est soumis a son examen afin de préserver une homogé- néité d’action principa- lement dans la formation des chefs de choeurs et des choristes. Cinq comi- -tés permanents débattent des problémes de rassem- nationaux et internationaux de sélec- tion des éditions et publi- cations, de répertoires, de la formation et du chant choral a !’école. L’ Alliance chorale cana- dienne n’a qu’un seul objectif: celui de promou- voir le chant choral. Afin de mieux -servir choristes et chefs de choeur, elle met a leur disposition des chefs de choeurs qui, gra- ce a leur expérience cho- rale et leur compétence musicale dirigent des sta- ges ala demande des cho- rales ou des régionales. Le Collége des Instruc- teurs comprend les mem- bres suivants: André Beaumier, Mont- réal, Murielle Beaumier, Montréal, Paul Cadrin, Breakyville, Jean-Paul Desjardins, Laval, Ri- chard Ducas, Fermont, Marcien Ferland, Saint- Vital, Manitoba, Jean- Pierre Gagnon, Trois- Pistoles, Jean-Pierre Guindon, Ste-Thérése, Lucie Lafontaine, Mont- réal, Raymond Laforge, Chicoutimi, Albert La- france, Victoria, B.C., Louis Lavigueur, Outre- mont, Louise Mathieu, New. York, U.S.A., Neil Michaud, “Moncton, N.B., Alice Parizeau, L’Epiphanie, Thérése Pauzé, Saint-Laurent, Thérése Potvin, Edmon- ton, Alberta, Jean- Francois Sénart, Outre- mont. Ces textes sont com mandites par Te Secretariat d Etat miveol alent Heer eesaz Shriei