e Conseil scolaire francophone (CSF) vient de _ rendre public les grandes lignes de sa_ planification technologique. Ce document s’inscrit dans le droit fil du plan directeur du CSF qui couvre la période allant de 1997 a l’année 2001. Le plan technologique est le fruit des recherches entreprises par le Conseil pour déterminer les nouvelles tendances de l’Ecole du prochain millénaire d’une part et, de Vautre, des consultations d’avril dernier entre différents intervenants francophones. Le plan prévoit le réseautage des quatre écoles homogénes, des bibliothéques et du centre de ressources du Conseil. Le réseautage des écoles Brodeur, André Piolat et La Verendrye sera terminé durant |’été 1997 et celui d’Anne Hébert se fera en janvier 1998, Le réseautage permettra aux enseignants de différentes écoles d’établir des ponts entre eux et d’aller chercher un certain nombre d’outils péda- gogiques. Les étudiants des écoles situées dans des contrées lointaines pourront, aprés branchement de leur institu- tion sur le réseau, avoir accés & VYensemble des _ ressources disponibles. II s’agit de mettre la technologie au service des enseignants, des administra- teurs, des étudiants et des parents. Le CSF envisage de mettre en place des projets pilotes pour assurer le bon déroulement de ce mécanisme prometteur. C’est ce qu’ex- prime Denis Deschénes, responsable de la technologie et de l’enseignement médiatisé au CSF lorsqu’il déclare: «Nous ne souhaitons pas instaurer un seul modéle d’apprentissage. Nous allons mettre sur pied des projets pilotes qui seront dirigés par des enseignants trés qualifiés. Un de nos conseillers pédago- giques se chargera d’aller vérifier de temps en temps la fagon dont fonctionne un projet pilote donné. Si les résultats sont satisfaisants, alors nous procéderons 4 son implantation. Le chargé de projet pourra ensuite former Le vendredi 20 juin 1997 7 deux ou trois personnes qui s’occuperont & leur tour de la formation de deux ou trois futurs chargés de projet. Nous établirons ainsi un bon réseau de formateurs qualifiés». Le monde des nouvelles technologies est un monde particuligrement §mouvant. Il convient par conséquent d’étre trés attentifs aux différentes évolutions. Voila pourquoi le CSF prévoit de procéder périodiquement & l’évaluation du programme en question afin d’effectuer les ajustements nécessaires. Il ne s’agit pas, affirme Denis Deschénes, d’attendre que les choses arrivent pour seulement commencer a s’y intéresser. «Nous croyons aux Nouvelles Technologies de Vinformation et des commu- nications (NTIC). Nous voulons planifier une implantation harmonieuse et durable. Les deux objectifs que nous visons sont Pautonomie (technique et résolution de problémes) et le partage (coopération et échan- ge) entre les intervenants en nous appuyant sur les NTIC.» Il faut que les enfants Schéma de fa planification INTEGRATION pes NTIC Maodéles de M4 12° Ne iintncnietonnsdlbarns e §6Standards e Centre de ressources et e Evaluation de logiciels de formation a Achats regroupés ® Support et formation ee Groupe-pilote d’évaluation continus de logiciels en salie de e ©6Sites de discussions ciasse » Ressources en ligne e Logiciels et équipements e Centre multimédia dans : les écoles L object ume dela planfication est de permet la technologie te intégrée aux activites &ducatives ef administratives des écoles du programme de frangais sur le temtoire. soient préparés 4 affronter la mouvance technologique, 4 se 4U (604) 7365030 ou au positionner par rapport A la 18887152200. société de leur temps. LrBassE NIANG Pour avoir une copie de la planification technologique du Conseil scolaire francophone et pour toute information supplémentaire, veuillez com- muniquer avec Denis Deschénes {Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique recherche: Sous l’autorité de la secrétaire de direction, la ou le préposé(e) 4 P accueil assumera les responsabilités suivantes : -gestion des appels et du systéme d’ accueil téléphoniques; -traitement du courrier et des livraisons spéciales; -réponse aux demandes d’information générales; -production de documents et coordination d’envois postaux; -gestion de la petite caisse et classement; -mise 4 jour de listes et entrée de données; -accueil des visiteurs, et autres taches connexes. Qualifications requises -ponctualité, entregent et apparence soignée; -excellente connaissance de |’anglais et du francais; -discrétion et professionnalisme; ~connaissance des logiciels “aE —s Office 1997); assumera les responsabilieds aaeeae -traitement des factures, préparation et envoi des chéques; -travaux de comptabilité; -maintien de l’inventaire des fournitures et équipements de bureau; -participation 4 administration du régime des avantages sociaux; -rédaction de correspondance générale; -préparation de la documentation financiére pour le ministére de l’ Education; -intérim 4 l’accueil, et autres taches connexes. Qualifications requises -formation de base en comptabilité; -maitrise du francais et de l’anglais; -facilité 4 travailler en équipe et souci du détail; : -bonne connaissance des logiciels informatiques (Microsoft Office -Excel) La ou le secrétaire commis-comptable agit également a titre de secrétaire du directeur des services éducatifs et pédagogiques. Sous l’autorité de la directrice des communications, la ou le secrétaire aux communications devra assurer un soutien aux secteurs des communications, de la technologie et de la liaison communautaire en assumant les responsabilités suivantes : -mise 4 jour du site WEB du Conseil scolaire francophone et gestion des groupes de discussion; -rédaction et révision de textes; -mise a jour de la banque de données du CSF (ACCESS); -traitement des demandes d’information par courrier électronique et postal; -correspondance générale avec les parents, le personnel enseignant et la communauté; -préparation de matériel d’information et de promotion sur le CSF; -intérim a l’accueil, et autres taches connexes. Qualifications requises -connaissances en graphisme et habiletés en mise en page; -aptitudes en rédaction et connaissance des techniques de révision de textes; -souci du détail et du travail bien fait; -connaissance des logiciels informatiques (Microsoft Office 1997, Pagemaker) -maitrise du francais et de anglais; -facilité a travailler en équipe; Sous lautorité des Sauneillera(tes) pélagiataeh des niveaux élémentaire et secondaire la ou le secrétaire devra : -assurer la liaison entre les écoles et les conseillers(éres) pédagogiques; -prendre les messages téléphoniques; -assurer l’organisation logistique des visites des conseillers(éres) pédagogiques auprés des écoles et du personnel enseignant; -coordonner l’horaire des déplacements des conseillers(éres) pédagogiques; -s’occuper de la correspondance générale et du classement des dossiers; -intérim 4 laccueil, et autres tiches connexes. Qualifications requises -connaissance du milieu éducatif francophone de la Colombie-Britannique; -entregent, professionnalisme et discrétion; -notions des principes de base de la pédagogie; -maitrise du francais et de anglais -connaissance des logiciels informatiques (Microsoft Office 1997). Dr Nick Ardanaz, directeur général Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 1555, 7* Avenue Ouest, Vancouver (C.-B.) V6J 1S1 Tél.: (604) 736-5030 Téléc.: (604) 736-5028 Entrée en fonctions le 4 aofit 1997 %e Salaire selon l’expérience Lieu de travail Richmond {7 Si l'un de ces postes vous intéresse,veuillez faire parvenir votre C.V. avant le 30 juin 1997 4 :