SA e mw Sr INFO-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE ‘rw QUATRE SECTEURS PRIORITAIRES POUR LE CONSORTIUM Les trois partenaires constituant le Consortium sont!'Association des parents francophones de Colombie-Britannique, Educacentre, organisme provin- cial gérant tout le dossier de l'éducation des adultes et le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique. j cophonedelaColombie-Britan- nique entame l'année scolaire avec une programmation chargée. Le Consortium regroupe trois orga- nismes quiinterviennent au niveau pro- vincial dans les secteurs reliés a I'6duca- tion afin d'en améliorer la qualité: L'Association des parents francophones de Colombie-Britannique, Educacentre, organisme provincial gérant tout le dossier de l'éducation des adultes et le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique sont les trois partenaires constituant le Consortium. lls sont regroupés autour d'une pro- grammation commune. Sila mission des parents est celle de veiller a implanter une composante francophone dans le systeme éducatif de la Colombie-Britannique, le souci du Consortium est celui de ramener tout le support de la communauté francopho- ne vers une vision commune. La programmation commune éta- blie par les trois partenaires en éduca- tion refléte bien l'esprit de consultation et d'inclusion dans le processus a tous les niveaux de la communauté franco- eConsortiumen éducationfran- phone et surtout l'insistance sur la qua- lité de l'éducation que devra offrirl'école francophone a nos enfants. Lesdifférentschampsd'intervention du Consortium : 1) La promotion et _ le recrutement : Récupérer les enfants francophones a |'école francophone. - Mettre en place un processus de recrutement continu pour les écoles francophones. - Assurer le support des différents intervenants en éducation aux activités de recrutement. 2) La formation : Offrir de la for- mation qui réponde aux besoins de la clientéle. - Mettre en place un programme de formation. - Favoriser |'intégration des clienté- les du Consortium aux activités de la formation. - Offrir la formation nécessaire a la mise en place d'un processus d'anima- tion culturelle dans les écoles francophones. 15 3) La liaison : Supporter les efforts de développement de _ \I'école francophone. - Offrir l'appui nécessaire a la partici- pation efficace des intervenants en édu- cation au développement des écoles francophones. - Assurer la liaison avec les intervenants en éducation. - Donner auxintervenants en éduca- tion l'appui nécessaire pour les habiliter a planifier, mettre en oeuvre et évaluer les activités touchant le domaine de l'animation culturelle. - Favoriser la collaboration entre les intervenants en éducation. — 4) Le développement : Dévelop- per des outils et/ou des structures qui contribuental'ameélioration dela qualité de I'éducation a I'école francophone. - Initier et/ou supporter les activités de développement touchant a I'anima- tion culturelle. - Développer des ressources qui contribuental'amélioration dela qualité de l'éducation offerte a I'école francophone. &