he Moustigue pacifigue l'ensemble riche et varié, ouvert a son siécle comme a I'intimité de la sonate ou du lied. Cette année, les plus jeunes musiciens classiques au monde se retrouvaient a Bruxelles pour le cinquantiéme anniversaire du Concours Reine Elizateth. 2005, l'année des violonistes. Un demi-siécle d'émotion... Tout a commencé vers 1900, quand la rencontre entre deux per- sonnalités hors normes fait jaillir les projets les plus novateurs et les plus riches de promesses. D'un cété, Elisabeth von Wittels- bach, duchesse en Baviére. Elle vient d'épouser le prince héritier Albert de Belgique et s'installe 4 Bruxelles. De son pére, militaire devenu un ophtalmologiste éminent - pionnier des opérations de la cataracte, - elle a hérité, entre autres, d'une passion dévorante pour la musique ; elle joue d'ailleurs fort bien du violon. De l'autre cété, Eugéne Ysaye arrive alors au sommet d'une carriére a la mesure de son talent : exceptionnelle. Créateur de la Sonate de Franck, du Quatuor de Debussy, du Poéme de Chausson, le violo- niste a fondé un quatuor mémorable, un duo avec Raoul Pugno qui bouscule les habitudes du récital, une société symphonique prestigieuse qui explore le répertoire moderne ; il a également en- seigné au Conservatoire de Bruxelles et joue sur tous les conti- nents, acclamé comme le plus célébre des virtuoses en activite. Quand Albert 1er monte sur le tréne, la Belgique acclame une reine dont l'amour de l'art n'est pas la moindre qualité. Ysaye est nommé Maitre de Chapelle de la Cour en 1912, mais cet honneur est peu en rapport avec une ambition d'action qui aurait préféré se cristalliser dans la direction du Conservatoire de Bruxelles. Or, cette derniére lui a échappé. Son déclin de virtuose |'éloignera progressivement des scénes, aprés que la guerre l'avait éloigné de Belgique. Directeur musical de l'orchestre de Cincinnati de 1918 a 1922, Ysaye ne retrouvera plus une place a sa mesure dans la Belgique de l'aprés-guerre. ll ne fait pas bon étre un apdtre du post-romantisme, un virtuose- compositeur, qui plus est, vieillissant et malade, a l'époque du Groupe des Six, de Stravinsky et des Viennois... Ysaye compose un testament musical d'une importance frappante (les six sonates 10