ERs rr ; “2+ ++ Franeine- Hébert. Narration xeon of dé ‘Vancouver sur, ta. band eS 6 URE VOL. 3 NO. 17 canal 7 d Vancouver et canaqux 3 et 8 4 Victoria Programme de la télévision Vendredi 26 janvier 1979 francaise de Radio-Canada Une nouvelle émission a l'occasion de I’Année internationale de l’enfant Aprés avoir rendu officielle, en 1969, la Déclaration des droits de l'enfant, l'Assemblée générale des Nations Unies pro- clame 1979, l’Année internatio- nale de |’enfant. A cette occa- * sion, Radio-Canada manifestera tout au long de l'année un inté- - rét particulier pour les enfants. Quand on sait que les trois quarts de ceux qui naitront cet- te année vivront peu de temps, souffriront de maladies chroni- ques ou seront dévorés par la faim, il semble urgent d'infor- mer le public sur des questions qu'il ignore concernant |'enfant. L’Enfance a vivre est une é- mission spéciale réalisée par le Service des émissions fémini- nes que dirige Michelle Lasnier. Cette série, qui sera diffusée chaque semaine 4 compter du 16 janvier, le mardi a 22 heures, vise 4 améliorer les connaissan- ces que chacun a de |'enfant. Si. l'enfant a droit & un confort matériel minimum et a une édu- cation qui lui permette de déve- lopper ses facultés, il a égale- ment droit 4 une compréhension et a une éducation qui ne fas- sent pas de lui un handicapé émotionnel ou_ intellectuel. De la conception a l’'adolescence Nous verrons quel est le dé- veloppement chronologique de l'enfant, depuis sa conception jusqu’a la fin de l’adolescence. Au cours de la premiére émis- sion, intitulée Pourquoi des en- fants? un éventail de motifs et de raisons qui poussent les gens a avoir ou a ne pas avoir d'enfants seront exprimés ver- balement et visuellement. Cette mosaique nous fera mieux voir ce jeu du hasard et du désir, en présentant une amorce de situa- tions illustrant des raisons né- gatives aussi bien que positives. Texte: Marie-Francine Hébert. Narration: Albert Millaire et Hé- léne. Loiselle. Réalisation: Jean- Guy Benjamin, assisté de Rita _ Tremblay. La deuxiéme émission, intitu- lée: /a Vie avant la vie (vie in- renseignera tra-utérine) nous sur un certain nombre de ques- . tions relatives’ ala‘ vie du ‘foe: tus, dont on verra des images. Il nous sera ainsi possible de suivre, avec témoignages et ima- ges a l’appui, le développement de l'embryon a partir du sixiéme jour et jusqu’au huitieéme mois de sa conception. Texte: Marie- L’Enfance a vivre bert Millaire. Réalisation: Jean- Guy Benjamin, assisté de Rita Tremblay. Deux émissions auront pour théme /a Naissance. La premiére sera présentée le 30 janvier (voir détails ci-contre). Quant a la deuxiéme, elle aura pour titre Je suis Mathieu, et traitera de I'humanisation de la naissance. Nous y entendrons le témoigna- ge du docteur Frédéric Le Boyer, auteur de Une naissance sans violence. || y sera davantage question de psychologie et d’é- motivité. On verra en entrevue ea la relation qui existe entre un couple**et une infirmiére qui préparent une naissance moins médicale. Par la suite, deux émissions seront consacrées au dévelop- pement psycho-moteur de |’en- fant entre deux mois et 5 ans. Puis nous verrons comment se fait l’apprentissage du langage et quelle est l'importance des relations affectives. Dans une autre émission, on assistera au Printemps dans nos ruelles, qui illustre la vie des enfants vivant en milieu urbain, privés du contact essentiel avec la nature. On cherchera en vain dans cet univers pollué ce qui pourrait favoriser le développe- ment émotif et le pouvoir de création de |’enfant. L'impact de la société de consommation et les jouets que l'on propose a nos jeunes constituent d'autres éléments qui nuisent a la paix et & l'équilibre de l'enfant. Di- vers témoignages de spécialis- tes appuieront les images déja éloquentes de cette émission. Invité: le docteur Gilbert Voyat, psychologue. Narration: Marc Fillion. Recherche: Lorraine Be- noit et Gérald Renaud. Texte et réalisation: Gérald Renaud. » Au-cours de |’émission Notes sur l'adolescence, nous péné- trerons @ l'intérieur d'un cam- pus. ou. des. adolescents man- gent une nourriture que les experts qualifient d'indigestible et nous verrons que pollués par le bruit et coincés dans.une ‘oule,..ils..semblent étre extré- mement passifs. Nous y ferons la connaissance de Josée et d'Alain, 4gés tous deux de 14 ans, et a travers leurs activités quotidiennes, nous découvrirons un peu l’univers dans lequel ils vivent. Encore la, des entrevues avec des spécialistes nous ap- porteront des informations im- portantes sur I’éducation que re- coivent les jeunes d’aujourd ‘hui et sur. l'influence néfaste d'une société qui prone la satisfaction immédiate des besoins plutdt que le développement de va- leurs morales personnelles. In- vités: Dr André Dupuis, psychia- tre et Denis René, psychologue pour enfants. Narration: Marc Fillion. Recherche: Lorraine Be- noit et Gérald Renaud. Texte et réalisation: Gérald Renaud. . Le développement intellectuel par le jeu Intitulées J/'Envers du_ jeu, quatre émissions seront consa- crées a la «sculpture» de |'in- telligence, a la construction, aux poupées et a la cachette. Les objectifs de cette série sont de donner une compréhension plus compléte du développe- ment intellectuel de l'enfant a partir des théories de Piaget. En observant les jeux quotidiens des enfants, il est plus facile - d'apprendre a mieux en saisir le sens ou la signification. Narra- tion: Hubert Loiselle. Réalisa- tion: Edith Fournier et Michel Moreau. Production: Educfilm avec le Conseil des arts. Une autre émission aura pour théme /'Enfant et /a télévision. Aprés- avoir étudié la place qu’occupe la télévision dans la vie de l'enfant, on tentera de dé- terminer l'influence qu'exerce ce médium sur l'enfant, surtout au moment de la petite enfance durant laquelle se fait |'’acquisi- tion des structures mentales et le développement socio-affectif. On posera donc au cours de cette émission un certain nom- bre de questions, a savoir dans quelle mesure la télévision fa- vorise la communication parent- enfant. Est-elle un agent de cré- _ativité ou de démobilisation? 1I y aura aussi une émission con- sacrée a /'Enfant et ja violence et a /'Eniant et l'information. L’émission Prévert rose et bleu nous présentera des poe- mes du célébre poéte frangais, illustrés de facon originale. Ces textes se situent évidemment a un niveau différent des témoi- gnages des spécialistes mais ne manqueront pas de faire réflé- ’ chir tous ceux qui s'intéressent ~ de*prés: ou de loin a la vie et © .donc-aux enfants. Puis nous don- nerons la parole aux enfants qui, au cours d'une émission congue a cet effet, exprimeront dans leurs mots ce qu’ils pen- sent et cé qu'ils ressentent par le biais du psycho-drame. Ces émissions ne constituent que quelques exemples de ce que vous présentera l'Enfance 4 vivre, qui abordera quarante su- jets différents pour tenter, en nous les faisant mieux connai- tre, d'améliorer la vie des en- fants. Car si nos enfants ne sont pas affamés et malades comme ceux du Tiers monde, ils sont peut-étre de plus en plus des sous-alimentés aux niveaux affectif et intellectuel. Il im- porte donc de s'interroger sur la qualité de leur vie, de celle que nous leur offrons et de ten- ter non seulement d’améliorer nos connaissances mais aussi de trouver des moyens de ren- dre cette qualité meilleure. Dix réalisateurs sont affectés a ce travail et mettent tout en oeuvre pour choisir les sujets les plus représentatifs des en- fants québécois. Il s’agit de: Jean-Guy Benjamin, Robert Sé- guin, Michel Moreau, Gérald Re- naud, James Dormeyer, Pierre Duceppe, Mark Blandford, Jean Savard et Pierre Castonguay. Héléne Fecteau La naissance (ire partie) «Je serai Genevieve ou Jean-Francois» Deux émissions seront consa- crées a /a Naissance. La pre- miére, «Je serai Geneviéve ou Jean-Francois», sera diffusée le ‘mardi 30 janvier a 22 heures. Cette émission qui nous pré- sente surtout l’aspect médicai de la naissance, s’attarde aussi au coté humain de cet événe- ment en nous. permettant de rencontrer les futurs parents. Pauline Langlais s’entretiendra avec eux, ce qui nous montrera comment ils se préparent a re- cevoir cet enfant et comment ils envisagent cette réalité dans leur vie quotidienne. Puis, nous assistons a l’accou- chement proprement dit et nous voyons comment la mére, qui demeureuconsciente. jusqua jase . fin, contréle la situation. Pour compléter ce document, le doc- teur Tomatis, auteur du livre l'Oreille et la vie nous apporte- ra des renseignements utiles en nous donnant certaines préci- sions que plusieurs ignorent. II insistera ainsi sur l'importance du nom que I’on donne a |’enfant. Parallelement, nous aurons les commentaires d'une petite fille @ qui on a fait voir le film de cet accouchement, en com- pagnie de son pére. Ce témoi- gnage met en évidence le fait qu'il est possible de renseigner un enfant de facon simple et directe et sans le traumatiser. Nous verrons également une entrevue avec le docteur Gilles Mercier, gynécologue obstétri- cien. Et un autre couple appor- tera son témoignage au moment ou, aprés le naissance et le retour a la maison, la mére allaite son enfant. Bien que touchant un sujet assez connu, cette émission est remplie de nouveautés tant au niveau de l’approche qu’a celui des témoignages. Participants: Joan et Marc Doré, Jany et Léo Boyer, Made- leine et Ronald Lutrel. Invités: les docteurs Alfred Tomatis et Gilles Mercier. Recherche, narration et inter- views: Pauline Langlais. Direc- teur de la photographie: Jean- Pierre Lefebvre. Réalisation: Ro- bert Séguin, assisté de Angéle Day et Yvonne Caissié.