Arts et Spectacles En route vers les Francofolies Dan Bigras chante l'amour En 1991, Richard Desjardins a séduit le public vancouvérois. Son spectacle a exprimé toute I'émotion et la maturité de I'artiste. Cette année, Dan Bigras arrive ala croisée des chemins. Son second album nous révéle qu'il a pris celui de la maturité. D an Bigras présentera son spectacle tiré de ses albums Ange, Animal, & Tue-moi dans le cadre des Francofolies de Vancouver les 25 et 26 septembre 1992, 4 22h30 au Waterfront Theatre de 1’ Ile Granville. Pour susciter une intense émotion et faire de son spectacle un moment rare, privilégié, Dan Bigras n’a pas besoin d’artifices. Luisuffisent la beauté dévastatrice de ses chansons, en particulier celles de son deuxiéme album, Tue- moi, et sa voix d’écorché, superbement accompagnée par celle de Luce Duffault. Dan Bigras chante et vit des textes forts, bouleversants. Ceux que ses-amis Sylvie Massicotte et les écrivains Gilbert Langevin et Cristian Mistral ont écrits pour lui et qu’il a mis en musique. Et les chansons des autres, de Brel, de Ferré, de Langolff, qu’il a faites siennes. Avec sa voix quisupplie, se lamente, souffre, caresse et séduit, il parle de femmes, du désirqu’elles font naitre, parfois contrarié, jamais vraiment assouvi, des nuits folles passées avec elles, du désespoir provoqué par leur absence. Il parle d’une fagon de _Vivre chaque jourcomme sic’ était le dernier. Quand Dan Bigras asséne des chansons comme Naufrage, écrite par Gilbert Langevin et Pourquoi tu veux, Tue-moi et On s’est, le spectacle devient événement. Ces chansons d’amour, sublimes, pleines de passion et de folie renouvellent le genre. Et elles -sont tellement belles, déchirantes et magistralement ‘interprétées qu’elles sont assurées de ne pas disparaitre de sit6t. On n’a que rarement la chance d’entendre des textes de la qualité de Ons’est, écrit par Mistral et transformé par la performance Les mots croises de Tima Sekkat Grille 104 } LT UE IV Ve Ve Vivi ix: xX 1 2 3 4 ~ 6 ; 8 9 1 Horizontalement Verticalement 1. Tombées des nues. I. Largement ouvertes. - 2. Dans le drame. - Ne font D'un participe. pas partie du jeu. II. Traine dans I'air. - Font 3. Insecte longicorne. archipel. 4. Dévoilée. - Pari mutuel. III. Presse. - Cité en 5. Dans_le train. - A demi désordre. misé. - Situé. IV. Femme méchante. 6. Pareil. - Parmi les truands. V. D'un caractére agressif. 7. Est souvent disputé. - On VI. Trouble. - Retiré. peut l'avoir pendant le jour VII. Qui se produit tous les aussi. > ~ deux mois. 8. Marié. - Font partie de la VIII. Alcaloide de calabre. loi. - Richesse. IX. Toujours dans I'ascen- 9. Pas connue par tout le seur. - Consacré. monde. - Définitivement dans X. Allemand. - Adminis- la boue. trés. 10. Coutumes. - Choisies. Solution de la semaine derniére en page 19 Vendredi 28 aoit 1992 de Bigras, qui fera frissonner le public des Francofolies: On s’est Caressé a coups de poings Fait plus de mal que de bien Amants fous furieux On s’est amusé avec la mort _ On s’est moqué des remords Un Jeu dangereux. Régis Painchaud Dan Bigras au Waterfront Theatre de I’Ile Granville, les 25 et 26 septembre 1992, 4 22h30. Réservations 876- 2294. Une production Régis Painchaud en collaboration avec Radio-Canada, le Soleil de Colombie et le Consulat général de France. Les Francofolies de Vancouver sont rendues possibles grace au soutien financier du Bureau du Québec a Vancouver, .du Secrétariat d’Etat du Canada, de la Fondation Langelier et du Club des Cent. Dan Bigras,une voix d'écorché. Les nouvelles. notes — POP FRANCAIS Dan Bigras, Tue-moi Select (CPLCD-60-2). Voix rauque et enrhumée qui se situe 4 mi-chemin entre celles de Gerry Boulet et de Gilles Vigneault. Les textes ciselés au ciseaux froids de la vie, provenant des plumes de Léo Ferre (Avec le temps), de Frank Langolff (Tue- moi), de Gilbert Langevin (Le vent bleu), de Sylvie Massicotte (L’hymne 4 la nuit), et de Christian Mistral pour les autres chansons nous agressent. Un peu cassant mais bien tout de méme. Jean Ferrat, Les grandes chansons (Select PGC 928-2). Jean Ferrat (vrai nom: Jean Terrenbaum) est un poéte-musicien populiste engagé. L’entendre, c’est le reconnaitre. C’est depuis les années 50 qu’il aborde avec la méme justesse de ton des thémes aussi différents et opposés que l’amour et la guerre. Cet album-ramassis regroupe plusieurs de ses plus belles chansons dont naturellement, “C’est beau la vie”, “Mon pays était bleu”, etc. De quoi raviver de beaux souvenirs. Mécano, Aidala (BMG 817-2). Pour ce nouvel album, Nacho, Ana et José (Mécano) se sont installés a _ New York. C’est une nouvelle mythologie des passions et des inquiétudes. de la jeunesse que Mécano nous propose ici avec ce mélange de candeur sauvageonne, Le Soleil de Colombie Par Yvan Brunet qui est désormais leur signature. Cris d’amour et de colére pour parler du sida, de l’arpartheid et de l’ex- ploitation économique. Asurveiller en particulier: “Toi”, “Le sept sep- tembre”, et “Hijo de la luna” (Dis- moi lune d’argent). Beau 4 en hur- ler? Non, mais bien tout de méme. Dalida Les grandes chansons (Select/Guy Clouthier CGC 924- 2). Dalida (vrai nom:. Yolande Gigliotti) ressemble 4 ses chansons etses chansons lui ressemblent. Cet album-ramassis regroupe plusieurs de ses plus grands succés dont “Mourir sur scene”, “Les hommes de ma vie”, “J’attendrai”, “La mer’, “Avec le temps”, “Gigil’amoroso”, ... Un bon achat. Alain Lanty, Atlantique (Polygram/Polydor 513 472-2). Alain Lanty est une nouvelle voix douce et fraiche qui s’impose de plus en plus dans le domaine de la chanson francaise romantiquement vétre. La chanson “Tant bien que mal” est un air qui jette un regard tendre sur le monde, sur la vie. D’autre part, “Sans elle” estun clin d’oeil quinous rappelle que l’amour est notre seule histoire 4 tous. En somme, des chansons aucunement empreintes de gaieté ou d’humour mais trés bien tout de méme. POP ANGLAIS Elvis Presley Divers albums (BMG/RCA). Elvis Aaron Presley nest plus des nétres depuis déja 15 ans. Afin de ranimer de bons souvenirs, la maison de disques RCA vient de lancer sur Je marché plusieurs de ses albums en format laser: “Aloha from Hawaii” (52642- 2), “Elvis in concert” (52587-2), “He touched me” (album religieux/ 51932-2), “Pure gold” (53732-2), “Welcome to my world” (52274-2), “Madison Square Garden Live” (54776-2) et “Today” (51039-2). Joe Cocker Night calls (Capitol C2 97801). Pour ma part, Joe Cocker est le principal porte-parole du soul- rock. On retrouve certaines chansons magnifique dont “Don’t let the sun go down on me” d’Elton John, “You’e got to hide your love away” des Beatles, “Five Women” de Prince, “Love is alive” de Gary Wright, et “Out ofthe rain” de Tony Joe (Polk Salad) White. Ensomme, ils’agit d’undisqueintimiste qu’on a envie d’écouter pour la chaleur qui s’en dégage,sans plus. CLASSIQUE J.S. Bach, La passion selon Saint- Matthieu (Erato 45375-2). La premiére exécution de la Passion selon Saint-Matthieu se déroula pendant l’office religieux du Vendredi saint en mars 1729. Mis 4 part quelques rares. interludes instrumentaux, cette oeuvre bachienne est chantée d’un bout a. ]’autre de ses 2800 mesures (Ensemble vocal de Lausanne/ Orhestre de chambre de Lausanne/ Michel Corboz). Unson cathedrals : qui s’impose.