ctivités — Culturelles | Danse Des stages intensifs de danse moderne, classique et de jazz sont offerts aux amateurs et professionnels par Québec Ete danse. Ces stages auront lieu du 23 juillet au 13 aoft et se dérouleront sur le campus de l’université Bishop situé a quelques milles de Sherbrooke: Le total du coft des stages est de $468.00: cé montant couvrant les frais d'inseription, de logement, de nourriture et de scolarité pour trois semaines. ‘| La date limite d’inscription est le ler avril 1977. Les personnes intéressées: peuvent écrire 4 Micheline Vézina, coordonnatrice des stages “Québec été danse”, 1460 est. rue Mont-Royal, Montréal, ou téléphoner 4 Christiane Cété, au 873-3581. MAITRISE ES ARTS Enseignement du francais Un programme d'une durée de trois Sessions d’Eté conduisant a la Maitrise és Arts - Enseignement du frangais - débutera en juillet 1977. : Chaque session d’été est d’une durée de sept semaines. Le dipléme sera accordé aprés trois sessions consécutives. Pour obtenir l’annuaire et les formulaires d’inscription écrire a: MAT — Programme de frangais. Département des Langues Modernes | Université Simon Fraser V5A 186 Burnaby, B.C. - 1348 Robson, Vancouver Miracle © Créperie , Restaurant Ouvert de 11h jusqu’au soir 683-1422 Avis Public Ottawa, le 7 février 1977 Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a publié le 3 février 1977 un avis d’audience ’ publique annoneant, qu’il tiendrrra une audience publique a Ottawa a partir du 16 mai 1977, 4 L’Esplanade Laurier, 140, rue O'Connor. 20e étage, Tour ouest, Ottawa (Ont.) en vue de discuter de la question de la télévision 4 péage au Canada. Les 105 documents déja recus au Conseil, suite a l'avis public du 30 juin 1976, serviront de base a la discussion. Cependant, le Conseil invite les intéressés 4 présenter d’autres commentaires sur les questions énumérées dans l'avis d'audience publique ci-haut mentionné, de méme que les personnes et groupes intéressés qui désirent soumettre des informations supplémentaires afin de mettre a jour les commentaires déja présentés. Toute nouvelle information devrait étre soumise au Conseil au plus tard le 15 avril 1977. Tous les intéressés peuvent se procurer des copies de l’'avis d’audience publique ci-haut mentionné aux endroits suivants: le hureau du CRTC a Ottawa (Ont.) et les bureaux régionaux du CRTC a Montréal (Qué.) et a Vancouver (C. B... Guy Lefebvre. Secrétaire-général. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Canadian Radio-television We: and Telecommunications _ Commission erst = Pe pa bd 2 bre ae EDUCATION CHRONIQUE DE LANGUE LE CONTAINER ET LE CONTENEUR ~ par I.ouis-Paul BEGUIN Les événements allant si vite de nos jours. on peut suivre l’évolution d’un mot entré dans la langue a une évoque et qui, par l’usage, se modifie. Les moyens de communication acti- ent l’échange des mots entre les hommes, en faconnent rapide- ment l’usage et font d’une manié- re générale, évoluer la langue a _ unrythme accéléré. C'est par exemple le cas de container. Ce mot anglais entra d’abord dans la langue francaise sous sa forme originelle. I] v a une décennie de cela, le mot container régnait jen maitre. Malgré tout, certains s’inquiétaient de cette forme étrangére. On normalisa done ce terme en CONTENEUR. Son parent, CONTAINERISATION devint CONTENEURISATION. Mais l’habitude étant une secon- de nature, cela vrit quelque temps avant qu’on acceptat la nouvelle forme francisée. On la trouve maintenant a égalité avec son équivalent an- glais container. Les dictionnai- res ne donnent. pas encore la forme francaise. Cela viendra, puisque les dictionnaires acueil- lent tous les mots dont se sert un groupe linguistique 4 un moment ‘donné, sans se poser de ques- tions sur le hien-fondé de leur emploi. En 1974. les revues spécialisées utilisent encore container, mais les organismes de normalisation ont adopté conteneur et Je Quillet donne les * deux formes. le iuge, c’est-a-di- re l’usage, en fixera la forme définitive. BALLETS par Jean-Claude ARLUISON C’est avec un programme | trés varié que Les Grands Ballets Canadiens sont venus a Vancouver, la semaine derniére. . La troupe a donné trois - spectacles, les 10. 11 et 12 fé vrier, au ThéAtre de la Reine Elizabeth. I.a premiére repré- sentation comprenait le Lac des Cygnes, musique de Tchaikov- sky et chorégraphie de Marius Petipa & Lev Ivanov, un classi- que au répertoire de toutes les grandes ‘troupes de ballet du monde; puis, Au-dela du temps, musique de Paul Creston, chorégraphie de Brian Mac- donald: de Ja danse moderne sur de la musique moderne. Quel contraste entre cette oeuvre et Le Lac des Cvgnes. sur tous les plans: musique. mouvements, déplacements des danseurs. C’est Je jour et la nuit. La juxtaposition de ces deux oeu- vres a démontré que Les Grands Ballets Canadiens. bien qu’ayant pour base Ja danse classique sont également des maitres en danse moderne, La troisiéme oeuvre présentée était TAM TJ DELAM, choré- graphie de Brian Macdonald, sur la musique de Gilles Vigneault. . C’est la premiére oeuvre créée” par Brian Macdonald en tant que Directeur Artistique de la trou- - pe. Aprés la danse classique et la danse moderne, c’est un troisié- me genre aue Les Grands Bal- lets Canadiens présentaient au cours d’un méme spectacle: la danse folklorique. Tam Ti Delam a conquis Je public par sa gaieté et son entrain, et le. grand-pére y-a, joué une. penne, SASS part. Clanletenn ain Le Soleil de Cotombie, Vendredi 18 Février 1977 9° Centre Culturel Colombien 795 Quest 16 iéme Ave | Vancouver 874-9105 CONFERENCE LE 25 FEVRIER A 19h30 Etes-vous Occitan? Qu’est I’Occitanie? Le professeur Michéle Kaltemback, attachée au Dépar- tement de francais 4 l'Université de la Colomhbie-Britannique et ‘Mme Blanche MacBride, ex-pro- fesseur 4 U.B.C. donneront une conférence sur ]’OCCITANIE. CONCERT LE 26 FEVRIER a 20h00 Pianiste de grand talent, Daniéle Arpajou donnera un récital au sous-sol de l’Eglise St-Sacrement, située au 3050 rue Heather. Au programme, des oeuvres de J.S. Bach, C. Debussy et Messiaen. A ]’Age de 13 ans, Daniéle Arpajou remporta le ler prix du Conservatoire d'Orléans. Elle est lauréate de concours internationaux, Paris, Bruxelles. Outre des concerts donnés en Furope. Daniéle Arpajou a joué dans une vingtaine d’Alliance Francaise aux Etats-Unis. Le prix des hillets est de $3.00 par personne. CINEMA ILne reste aue 2 films pour cléturer le mini-festival Jean Gabin, organisé par le Centre. Ne manquez pas de vous y rendre les: — 20 Février 4 20h00: RUES DES PRAIRIES — 27 Février a 20h00: MARTIN ROUMANIAC POUR LE MOJS DE MARS, LE CENTRE VOUS INVITE A 3 FILMS: — 6 Mars a 20h00: LES REGLES DU JEU de Jean Renoir — 13 Mars a 20h00: LE JOUR SE LEVE de Carné avec Jacques Prévert. et Jean Gabin. — 20 Mars 4 20h00: LA SAGOUINE. Au programme, 3 scénes: “le printemps”. “La guerre”, “La mort”. La réalisation est de rd rahe Fugére. PHOTOGR APHIE Le Centre Culturel désire faire part de son intention de mettre sur pied un cours de base en “Photographie Noir et Blanc”. Voici en quelques lignes les sujets qui pourront y étre traités: 1( La Caméra-outil. son langage, ses BE CPAACENS, sa manipula- tion. “Prendre de meilleures photos.” 2) La chambre-noire, le film, les sae ie chimiques, l'équipement... toutes les phases nous amenant au produit final: “I.a Photo”. ; ~ Les cours seront. donnés de jour, les heures disponibles se situeeront entre 9h30 et 14h30, du Lundi au Vendredi. Le Samedi toute Ja iournée et. Gosels du Dimanche, s'il y a demande. Les heures et jours de cours, ainsi que le contenu du cours et les frais d'inscription seront établis en fonction des réponses ~ regues. Pour plus d'information, contactez: Ghislain NADEAU, au 324-4753, entre 9h et 16h. POTERIE _ Le Centre est toujours 4 la recherche d’un potier parlant francais. _ FRANCOFETE. San Sees yk eS uf SUSE a PEI VO De ge Fb ANd 9-9. 8s oo ee waa -Eats be