ere 7 ent tt trattie ht ct ew — ee a, a ee er ey an a - ate ae te ttt et Pett Net nner Nt LE LOL LEO COREL TER EE EE EET IE PONE en a sattte __ceaiiteeanes 7 a . _ See _ 4— Le Soleil de Colombie, vendredi 4 mars 1983 a =) _ qm “Les Chroniques’’ de la _ Société Historique Franco-Colombienne Téléphone(604)879-3911 | . 9, rue Broadway est, Vancouver, C.B. VST 1V4 La naissance du Canadian Pacific Railway de la SHFC. Edité par: Catou Lévesque. Plusieurs raisons ont incité le gouvernement canadien a construire une ligne de che- min de fer de l’est a l'ouest de ce grand pays: la voie mari- time des grands lacs ne per- mettait qu'une circulation res- treinte & l’est du pays et en conséquence, l’est était le seul territoire qui accueillait et hébergeait les nouveaux émi- grants de plus en plus nom- breux et également le fait que les échanges commerciaux n’étaient possibles qu’avec les pays bordant l'océan Aclanti- que. Vers l’Asie Le gouvernement canadien voyait la nécessité croissante d’établir un port de commerce avec les pays asiatiques. En 1857, une terrible révol- te publique éclate aux Indes et peu aprés l’Angleterre et la France deviennent engagées dans une guerre contre la Chine. Une ligne ferroviaire traversant le Canada devenait de plus en plus vitale pour une communication plus rapide vers l’Asie sans interférence des pays européens et sire- ment serait un avantage pri- mordial dans le futur immé- ligne ferrovi . diat en cas de quelque désas- tre national. De plus, en 1858, de l'OR fut trouvé en Amérique du Nord britannique (Nouvelle- Calédonie), alors sous le gou- -vernement de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Plus de 30.000 hommes fuirent les ~champs auriféres de la Cali- fornie pour venir tenter leur chance dans la Fraser. Garder bon ordre parmi ces “hommes déchatnés” était plus que ne le pouvait la compagnie de la Baie d’'Hudson. Le gouverne- ment impérial dut s‘en méler en établissant dans cet ouest sauvage le “Pax Britannica”: aix par une loi ferme et une justice incorruptible, qui fut obéi avec succés & la surprise des Américains habitués au désordre dans leurs propres terres auriféres de la Califor- nie (Wild West). La Couronne britannique organisa le territoire a l’ouest des Montagnes Rocheuses jus- qu’a l’océan Pacifique en colonie et la Reine Victoria nomma cette colonie: British Columbia. En peaux précieuses Mais bien méme avant la ruée vers lor en C.B., le gou- vernement impérialiste avait envoyé une équipe de prospec- teurs pour explorer les im- menses terres de l’ouest cana- dien et en étudier la teneur en vue de la construction d’une aire transconti- nentale. Malgré les objections de la Compagnie de la Baie d’Hud- son, qui préférait _laisser l'ouest dans son état sauvage — un coffre de trésor en peaux précieuses! — le rap- port favorable des prospec- teurs, incita la couronne bri- tannique & préparer le terrain envers un tel projet. Mais les cofits de cette entreprise étant trop élevés' et revenant pres- que entitrement sur le dos de cette derniére (le Canada ne pouvant pas, alors, couvrir une trés grosse somme), la construction du chemin de fer fut retardée. En 1871, la C.B. se joint A la Confédération ‘Canadienne. La population de la C.B. était alors de 8.500 Ames. ‘- Suivant l’'exemple de ses soeurs les Provinces mariti- mes, la C.B. mit une condi- tion a son union a la Confé- dération: qu'une ligne de chemin de fer soit construite de l'Atlantique au Pacifique, ce & débuter d'ici deux ans et : terminée dans dix ans. La construction transconti- - nentale du Canadien Pacifi- k que fut un exploit dont la réalisation forgea a jamais la ‘nation canadienne. Réalisée entre 1881 et 1885, a une €poque turbulente de notre histoire, elle toucha la vie d’une multitude de personnes, projetant les individus dans une aventure oi les intrigues de la planification et les accidents du parcours rivali- saient. Un caractére national Honoré de __ Beaugrand, maire de la ville de Mont- réal, dans une conférence devant la chambre de com- merce du district de Montréal’ en 1887, nous donne un aper- cu du climat qui régnait alors autour de cet accomplisse- ment. (.:)~“Mon intention n’est pas de discuter ici la construc- tion du chemin de fer du . Pacifique Canadien qui est aujourd'hui un fait accompli. La question a été traitée, dans le temps, par les deux partis politiques, et nous n’avons plus maintenant qu’a nous occuper du présent et de l'avenir d'une entreprise que tout le monde s’accorde a considérer comme ayant un caractére national. Je désire tout simplement raconter ce que j'ai vu, et constater les impressions qui me sont restées d'un voyage de trois semaines entre Montréal et Victoria, en m’arrétant a Winnipeg, Banff, Donald, Port-Moody, New Westmins- ter et Vancouver. (...)” La semaine prochaine: Honoré de Beaugrand a Port Moody, New Westminster et Vancouver. HEBDO-QUEBEC Politique, économie, sciences, et arts —- franco-québécoi- se dans le domaine du trai- tement des eaux. La Société d'investissement - Desjardins s'est associée au groupe francais Lyonnaise des eaux afin de créer la Société de gestion Sidly Inc., spécia- -lisée dans le domaine de T'assai- V'assainissement, du __traite- ment des eaux usées et de la distribution de l'eau potable. ’ Cette coopération franco- québécoise ettra d'im- aed au Québec des techno- ies de pointe développées an ene or octece a la création d'un centre québé- cois de recherches, Aqualab, qui travaillera en étroite colla- boration avec les laboratoires du groupe francais pour éla- beter se eckainues Sarees dans les secteurs concernés. Elle vise également a faire du Québec un tremplin pour implanter au Canada et aux Etats-Unis les technologies qui seront mises au point. Un jeu éducatif québécots pour le Sénégal Le Sénégal, pays franco-' phone d'Afrique, s'intéresse A un jeu éducatif mis au point il y a 10 ans par M. André Dion de Saint-Placide, au Québec. Il s'agit du systéme “Auto- Correct-Art”, une technique d'apprentissage basée sur des graphiques qu'un étudiant doit reconstituer en répon- dant correctement a des ques- tions pouvant porter tant sur des sujets linguistiques que scientifiques. Ce jeu avait été choisi jeu de l’Année du fran- cais au Québec en 1978. Il est S au Canada, en Australie, 4 Tahi- ti et dans certains pays euro- présentement répandu Une délégation de spécia- listes du ministére de |’Edu- cation nationale du Sénégal a séjourné au Québec en janvier dernier pour se familiariser avec ce matériel didactique dans le but de l’intégrer au systéme d'enseignement de «leur pays. Cinéma — Le long métrage de fiction Hotel New Hamp- shire d'aprés le roman a succés de l’auteur américain John Irving sera tourné au Québec. | Le producteur David Patter-’ son a déclaré que le tournage doit débuter a Montréal vers la fin d’avril sous la direction -du réalisateur britannique Tony Richardson. ; Bombardier met au point une nouvelle génération de loco- motive. Bombardier Inc. consacre une somme de plus de 50 millions de dollars 4 un pro- gramme de recherche et déve- loppement d'une nouvelle gé- nération de locomotives diesel consommant moins de carbu- rant et nécessitant un entre- tien réduit. La firme québé- coise espére que ce nouveau produit lui permettra d’ac- croftre sa part du marché nord-américain des locomoti- ves. Présentement, Bombardier fabrique des moteurs diesel de 6, 8, 12 et 16 cylindres dotés d’une puissance de 225 che- vaux-vapeurs par cylindre. Le nouveau moteur produira une puissance de 275 chevaux- vapeurs par cylindre. De plus, un dispositif spécial d'admis- sion d'air éliminera le neige qui pourrait s'infiltrer a l'inté- rieur de la locomotive et un systéme de contrdéle informa- tisé permettra des économies appréciables d'énergie. Un prototype sera a l’essai dés la fin de la présente année et la production en série débutera en 1985. Par ailleurs, Bombardier continue sa conquéte du mar- ché international du trans- port ferroviaire. Elle vient d’obtenir un contrat de 13,4 millions de dollars pour la fourniture de dix locomotives diesel et de piéces de rechan- ge & la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun, . en Afrique. Projet d'aide aux missions mondiales. Le gouvernement québécois songe & mettre sur pied un programme expérimental de deux ans pour étudier la ' pertinence d'une politique gé- nérale favorisant |'implanta- tion de missions mondiales au Québec, rapporte le quotidien montréalais Le Devoir. Un comité formé de représentants des milieux d'affaires et du ministére de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme a été mis sur pied pour exa- miner la possibilité d’utiliser la politique d’achat gouverne- mental pour favoriser le déve- loppement de telles missions commerciales. Pour étre acceptée dans ce programme, une entreprise devra s’ a établir au Québec, si ce n'est déja fait, une mission mondiale selon certains critéres établis par le . gouvernement. En retour, ce dernier, ainsi que les sociétés d'Etat, les organismes publics et para- publics montreront une préfé- rence pour certains produits fabriqués hors Québec par l'entreprise en question. _ Des études préliminaires ont établi une liste d’une cin- quantaine d’entreprises qui pourraient se qualifier pour faire partie de l'expérience. Cette liste comprend des com- pagnies comme General Mo- tors, Bombardier, C.1.L., Ce- lanese, Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Northern Telecom. Le comité a défini une mission mondiale comme une filiale qui a la mission de fabriquer un produit spécifi- que pour le marché mon- dial. Cette filiale opére a peu prés comme une entreprise indépendante pour ce type d'activités, notamment en matitre de recherche et de développement. 2884 Wyndeatt Ave. Victoria, C.B. V9A 2L8 A l’étranger Malaisie — Dans ce pays un conducteur reconnu coupable - de conduite en état d’ébriété est envoyé en prison ensemble avec sa femme. Apparem- ment, ses commentaires A elle sont beaucoup plus efficaces que n'importe quelle autre peine. Yougoslauie — Les paysans qui sont sous l'effet de l'alcool ne peuvent pas prendre place. prés du conducteur. Cologne, Allemagne — D’aprés des statistiques faites par le ministére des transports & Cologne, les passagers des voitures sont plus conscients en matiére de sécurité que les conducteurs eux-mémes. Ils sont 65% a porter la ceinture de sécurité tandis que les conducteurs ne sont que 58%. Le port de la ceinture de sécurité n'est obligatoire que depuis l’automne dernier. Je me souviens de ma grand-mére, Si ronde et si douce. Sa figure pleine de rides joyeuses, Ses yeux riants et sages, Me donnent de l’espoir en souvenir Comme jadis ils réconfortaient l’enfant. Deience:” Construction Susan Embacher Construction: : de défense: Ae DOSSIER: CK30010 . Canada Canada manége Bessoborough, Vancouver [C.-B.] Construtre deux salles de classe additionnelles Les documents constituant la soumission sont dispo- nibles aux entrepreneurs généraux. DATE DE FERMETURE le JEUDI $1 mars 1983 _DEPOT POUR DOCUMENTS: $100 Le secrétaire recevra jusqu’a 8 heures de l'aprés-midi (heure normale de l'Est) les soumissions sous pli cachetées, dont les enveloppes indiqueront le contenu et seront adressées au soussigné. _ Les plans, devis et les formules de soumission sont disponibles pour examen aux Bureaux de |’Association des Constructeurs aux endroits suivants: Vancouver, Victoria, Kamloops ainsi qu’a notre bureau régional de Victoria. Les intéressés pourront se procurer les documents de soumissions en adressant leur demande a notre Service des plans, & l'adresse ci-dessous, ou téléphoner I'indi- catif régional 613-998-9549, ou télex 053-3726 — 058-5727. Cette demande devra étre accompagnée du dépét stipulé ci-dessus, payable a l'ordre de Construction de Défense (1951) Limitée. . Un dépét de garantie, si nécessaire, au montant indiqué dans les documents devra accompagner chaque soumission. F WJ. Mulock, secrétatre Construction de Défense [1951] Limitée Billings Bridge Plaza 12iéme étage, Immeuble SBI 2323 Promenade Riverside Ottawa, Otario K1A 0K3 Can ada