“4 ps ef Spec facles Le Souen, venprepi 17 suin 1994 - 13 a S La Fille du Régimenten version concert Les nouvelles notes Par Yvan Brunet L’opéra-comique Gerry Boulet «Jezabel» GIT. I s’ agit naturellement d’un album = i : posthume. Les textes et les arrangements plutét rock sont a Va Nn C oO uve r | respectivement signés Denise Boucher et Dan Bigras. En général ; 7 c’est trés bien, mais pour ma part, aucunement renversant a ff cause de surproduction ici et 1a. A noter: la participation de | 4a petite compagnie Kaspar Productions falt de grands en adolescente espiégle. Elle | Ginette Reno et d’ Angéle Dubeau. On prend surtout plaisir a faire progrés. Une version concert d’Opéra de Donizetti, pourtant rebondit, roule ses yeux, grimace, t tourner : Chant de la douleur et Chant de la beauté. Indispensable jouée et pas seulement chantée estla preuve desontalent, Pleure, rit, virevolte. Elle est vive it | pour qui a évolué avec la musique offenbachienne. et passionnée. p Les Kaspar Productions costume, se sont mises a jouer. M. Jameson, pour sa part, Cirque du Soleil «Mystére» BMG/RCA. Ce tout nouvel album sont de jeunes chanteurs lyriques Puis les membres de la chorale ont n’a aucun mal 4 nous convaincre du Cirque du Soleil s’inscrit dans la lignée du Saltimbanco de qui, courageusement, au risque joué suivant passionnément de la vraie nature de son a V’année derniére. D’abord inspiré par la mythologie, Mystere de faire fondre leur compte en |’intrigue. Et comme il ce doit personnage. Quel comédien lui propose une fabuleuse croisiére en Méditerranée, nous invitant a visiter les peuples et les cultures qui bordent ses eaux. On a su intégrer un rigodon a méme une piéce d’influence africaine et utiliser des variations de l’opéra Carmen a travers une mélodie arabisante. De la pure réverie. Bon voyage! Figaro «Serenades» ATMA. Figaro, formé de deux ténors, deux barytons et d’un pianiste, est une formation unique en son genre. ’ Le quintette se démarque par sa sonorité exceptionnelle et par son répertoire coloré. Sur ce premier enregistrement, Figaro nous présente un éventail multicolore: des lieder de Schubert, du folklore bien connu et des barbershop quartets 4 saveur de jazz. De quoi enchanter et divertir. Chet Baker «The Pacific Jazz Years» Pacific Jazz. Un super coffret de quatre disques compacts qui comprend les plus grands succés du légendaire trompettiste Chet Baker lors de son passage Want, mais il faut également souligner And Still (qui se rapporte a ]’amour en collision avec la réalité), J Won't Stand In Line, et défunt groupe The Who. Bref, c’est I”histoire en chansons du trajet d’un individu de l’enfer a la rédemption. A écouter avec un esprit élevé et métaphysique. Vanessa Paradis «Vanessa en spectacle» Polygram/Remark. Enregistré a I'Olympia de Paris,cet enregistrement en direct - propose un éventail des meilleures chansons de I'artiste, ré- arrangées de facon spontanées et originales : Marilyn et John, Dis lui toi que je t'aime, Joe le taxi, La vague a lames, en plus de quelques titres en anglais. Une belle voix parfois nonchalante mais sensuelle qui vibre de naturel et qui s'inscrit bien dans le rythme. Marius Constant/Arthur Honegger «Napoléon» Erato. Ce tout nouvel album qui se veut la trame sonore du film Napoléon d'Abel Gance, comprend quelques oeuvres symphoniques du regretté Arthur Honegger et plusieurs belles mélodies du compositeur Marius Constant : Le Siége de Toulon, L'assault, Violine, Les mendiants de la guerre, etc. Les images somptueuses de Gance prennent une dimension inouie grace a la puissance des flots musicaux de Honegger et de Constant (Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo). - Travis Tritt «Ten Feet Tall and Bulletproof» WEA. De la musique entrainante et parfois lente et larmoyanie nashvillienne qui se préte bien Ala danse dujour Country Line Dancing. Ducété — textuel, c'est plutét vide de sens. A souligner tout spécialement : Walking All Over My Heart, Outlaws Like Us, Hard Times And Misery et la chanson-titre Ten Feet Tall And Bulletproof: Bill Frisell «7his Land» Elektra Nonesuch. Bill Frisell est un super guitariste de jazz. L'entendre c'est le reconnaitre. Son style de jeu est plutét mobile et coulant avec certaines tendances pour le progressif. Il s'est entouré ici du clarinettiste Don Byron, du saxophoniste Billy Drewes et du trompettiste Curtis Fowlkes. Un disque qui montre que Bill Frisell ne cesse d'évoluer et de nous étonner. : , banque, montent de plus en plus souvent des opéras «version concert». Le Vancouver Opera, pour .Sa part, présente trois catégories d’opéra: 1’ opéra-Garrnier, l’opéra-Bastille et 1l’opéra- comique. Bliss Johnston, talentueuse directrice musicale du Kaspar, a exprimé ouvertement ce que pensent bien des amateurs d’opéra vancouvérois. Il y a de la place ici pour un «opéra-comique», qui, je précise, ne présente pas que des oeuvres lyriques qui font-rire. une bonne période pour le : ee pour des chanteurs d’opéra, tous ces jeunes gens ayant une formation théatrale ont joué leurs personnages avec conviction. Jean Jay Hébert, ténor un peu discret en début de soirée, a vite révélé une voix peu commune. C’est nuancé, c’est pur, c’est dramatique ; M. Hébert connait bien sa partition et en fait ce qu’il veut. Il est trés bon comédien. Il entre totalement, passionnément ~dans la peau de son personnage et s’amuse beaucoup. Quant a Mary Ann Barcellona, sa voixm’a Anouveau bout a l’autre. Mary Anne 1’a fait aussi! Donizetti ne cesse de l’impliquer, et sa voix basse se marie admirablement a la soprano pure de Mary Anne ainsi qu'au ténor de Jean Jay. Bliss Johnston, chef d’orchestre trés douée, a combiné superbement tous les talents de ses brillants protégés en une mélodie riche, sonore, bien contrastée. Je n’ai rien encore dit de Céleste Riendeau, francophone qui a joué La Marquise avec volupté et joie. C’est une trés bonne voix et je suis ravi de ses progrés. Elle a toujours su se donner a ses chez 1’étiquette Pacific Jazz de 1952 a 1957. Voila un musicien Et pour vous le prouver, étonné. Donizetti s’y connaissait personnages et sa voix mérite les plein de sensibilité, au style d’ume rare élégance, dont les phrases j’aimerais vous dire quelle bonne en voix féminines, donc il ne applaudissements qu’elle a regus. coulent avec une supréme aisance. De quoi ranimer des souvenirs soirée nous avons passée, en |'épargne en rien, ni un registre -Les Kaspar -ont fait nostalgiques. compagnie de jeunes exigeant, ni roulades prolongées, beaucoup de chemin. Il n’y a plus professionnels et quelques ni changements de tempo, .d'inégalités de voix, d'incertitudes Reba McEntire «Read My Mind» MCA. Un album romantique amateurs, A écouter la charmante coloration, ton, etrythmeenpleine de mouvement, et on ne retrouve 2 fait sur mesure et coproduit par Reba elle-méme et Tony Brown. musique de Donizetti. L'opéra La __ phrase musicale. C’est un exploit pas |’ amateurisme déplorable de Le gros morceau du disque a pour titre Everything That You | Fille du Régiment date de 1840, rien que de chanter ce réle d’un _ leurs débuts. Ce sont des profes- sionnels qui présentent, brillam- : . : ie : compositeur qui est devenu trés A avec aise, grice, volupté, d’une_ ment, une partition exception- ] la chanson-titre. Trés bien, mais on dirait du «déja-entendu». inode A Panik: voix toujours ee 9 ect difficile. etils fontrire. _ Peter Himmelman «Skin» EPIC. Un album pas mauvais au son de wt ae sa Ferien ams Bae 2 = ieee bons ime de V A Lag vm Fe chores ol / Boydico The eDaw genre Quadropheniaet Tommy du protagonistes féminines, en s’est transformée devant nos yeux Nigel Barbour Exposition consulaire Madame la Consule générale d'Indonésie, Sukartini Sabekti, recevait cette se- maine le Cercle consulaire de Vancouver a sa résidence lors d'une exposition d'art batik. Ancienne attachée culturelle a I'ambassade indonésienne & Paris, Mile Sabekti, elle-méme artiste-peintre, partage son temps entre l'art de la diplomatie et l'art visuel. M.-A. M.