LA TECHNOLOGIE. Intégration des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) Lusage massif des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) transforme I’économie et la société, entrainant par le fait méme une redéfinition des taches de production, l’organisation de I’école et de l’enseignement qu’elle dispense. La salle de classe n’est plus délimitée par les murs qui l’entourent. Le «réseautage», |’Internet et le courrier électronique servent 4 améliorer la communication entre les enseignant(e)s, les administrateurs(trices), les éléves, les parents, la communauté et le monde entier. ere de l’information exige que l’éléve soit responsable de son apprentissage puisqu’il est confronté 4 une masse d’informations qu’il devra rechercher, manipuler et surtout valider. Les tendances font migrer les ordinateurs méme les salles. de classe pour qu’ils soient intégrés a l’enseignement de toutes les matiéres. Les laboratoires informatiques vont eux aussi étre transformés pour devenir des centres d’ap- prentissage multimédia et étre branchés a l'Internet. Et si les supports traditionnels que sont le texte imprimé, la communication orale et les images ont largement démontré leur efficacité en éducation, l’arrivé des NTIC offre aux enseignant(e)s de nouvelles possibilités d’accés, d’exploration, de traitement et de communication de l'information. Pour explorer les nouvelles tendances nous avons, 4 la fin mars, permis a cing enseignant(e)s et trois directions d’écoles de participer au 15© congrés annuel de l’ AQUOPS a St-Hyacinthe (Québec). Le but du colloque était de faire connaitre les nouveautés du domaine des NTIC aux niveaux de |’élémen- taire et du secondaire. En effet, une formation de pointe de trois jours a été offerte lors de quatre mini stages. Au programme de ces stages: une gestion de classe participative A lélémentaire et secondaire utilisant les NTIC, la «Console d’écriture» au secondaire, les stratégies de développement et d’intégration des NTIC pour une école élémentaire et secondaire branchée. Les enseignant(e)s qui ont participé a ce congrés auront l’occasion de partager leur expérience et leurs nouvelles connais- sances avec leurs collégues lors d’ateliers qui seront organisés par le Conseil au cours des prochains mois. Y SLES COMMUNICATIONS Campagnes de recrutement d’éléves La directrice des communications, Carole Toscano et la relationiste communau- taire, Francine Benoit, ont complété une tournée téléphonique auprés des comités de parents et des écoles afin de mettre en place un calendrier de placement d’annonces dans les journaux communautaires des localités ot l’on retrouve des programmes francophones. La majeure partie des placements publici- taires dans les journaux se faisaient durant le mois d’avril dans le but de mousser le recrutement de nouveaux éléves. Les annonces reprenaient le théme visuel d’une superbe affiche, mettant en vedette des éléves fran- cophones, qui a été expédiée a toutes les écoles, les centres communautaires et les bibliothéques dans le but de faire la promotion du programme francophone. Une campagne publicitaire A la télévision et a la radio de la SRC compléte ces initiatives promotionnelles. Si vous avez besoin d'un appui pour faire la promotion du programme francophone dans votre localité, n’hésitez pas a communiquer avec la directrice des communi- cations, Carole Toscano, au 736-5030. Le C.S.E a Micro-midi Restez informé en termes de développement du programme francophone et de la gestion scolaire en Colombie-Britannique en écoutant la chronique du Conseil scolaire francophone tous les deuxiémes lundis de chaque mois, dés 12 h 40, A I’émission Micro-midi. Synthonisez le 97,7 le 5 mai prochain afin de ne rien manquer ! Ss — et = Si <—— Connaissez-vous le C.S.E EXPRESS IL a vu le jour durant la Semaine nationale de la francophonie, le 14 mars dernier! Ce dernier-né des outils de communication a été mis en place pour informer le personnel enseignant et administratif des écoles ainsi que les parents et les partenaires du C.S.F. sur les décisions et les politiques du Conseil. Ce bref feuillet d'information est produit A la suite de chacune des rencontres du Conseil. Ce fut le premier des outils de communication qui arborait le nouveau logo du C.S.E!