Valoriser le francais au quotidien Mai 2013 par Annie Bourre?, linguiste professionnelle et auteure jeunesse Les 4R en action — La saine alimentation Ce quatrieéme et dernier article sur l'intégration des 4 R au quo- tidien porte sur la saine alimen- tation. En rai- son de la place importante que l'alimentation occupe dans notre vie, elle se préte trés bien aux quatre mots clés de l’'approche des 4 R (routine, rire, répétition et réus- site). Grace aux suggestions ci-dessous, vous pourrez nourrir a la fois le corps et l'esprit de votre jeune enfant, en fran- cais! Il pourra tout naturellement enrichir son vocabulaire, apprendre les aspects socioculturels de |’alimentation comme la conversation, les mets de sa culture et les bonnes maniéres 4 table. Dés |’dge de deux ans, vous pouvez le faire partici- per aux emplettes, a la planification et a la préparation des repas « pour de vrai » et en faisant semblant. Pour vous inspirer, voici quatre des dix activités gratuites de la composante Manger santé de la ressource GRANDIR. Voir www.fpfcb.bc.ca/grandir > Fiches d'activité. a Fiche « Le goUtorama » (1 G5 ans) - Cette féte ou l'on godte des aliments vous permet de parler des couleurs, des formes, des textures, ainsi que du bruit que chaque aliment fait dans la bouche (crounche? sloup?) et de son godt. Avec des amis, parlez de |’ ali- ment que chacun aime le plus. a Fiche « Pizza amusante » (2 4 5 ans) -— Un théme aux possibilités illimitées! Jouez a faire livrer une pizza de a az (décidez des garnitures avant d'appeler, ouvrez la porte au livreur, payez, dégustez et recyclez la boite). Nombreuses variations de pizzas : d'Halloween, de Noél, de la Saint- Valentin ou aux fruits avec crotte au chocolat. Essayez de nouvelles crodtes (pain pita, muffin anglais, baguel, etc.) et comparez-les d’une fois a l'autre. Les 4R et la saine alimentation a Fiche «Les cing sens - Allons faire l'épicerie » (2 4 5 ans) - De nom- breuses suggestions pour faire sem- blant, le faire pour de vrai et méme composer une histoire qui parle d’aller a |’épicerie. Nombreuses sug- gestions pour enrichir le vocabulaire (couleur, godt, texture, etc.) Fiche « A quoi ca sert? » (3 4 5 ans) - Activité de type « jouons et par- lons ensemble » par excellence qui travaille le vocabulaire, mais aussi |'6coute et la cognition. Je m’ex- plique : vous pourriez jouer 4 complé- ter des phrases comme » Je mange mes céréales avec... »). Si votre enfant répond « une fourchette »), essayez alors de manger des céréales de cette fa¢on, pour voir ce qui va arriver! S'il donne la bonne réponse, félicitezle. & REPETITION > Assurez-vous qu'il particioe souvent a la liste d'épicerie. AU supermarché, donnez-lui des taches (p. ex., bien choisir et mettre des fruits dans un sac de plastique a partir de son sige dans le chariot, en comp- tant soigneusement ensemble la quantité, vous passer au moins un type d'aliment a la caisse, comme tous les pains ou toutes les boites de céréales). ROUTINE > Tirez parti du lavage des mains! Pour veiller 4 ce que cela dure les 20 secondes nécessaires, chantez une petite chanson (sur l'alphabet, par exemple) ou décrivez toutes les étapes en francais, de l’'ouverture du robinet au séchage. Faites-lui choisir son napperon a chaque repas. RIRE > Faites des activités amusantes. Transformez la colla- tion en pique-nique dans le salon avec ses toutous ou des amis. Jouez a aller au restaurant (jeux de rdles) avec des accessoires réels (articles pour la table, tablette de papier et crayon, etc.) ou bricolés (menus, napperons, etc.). Vous pouvez faire semblant de préparer des repas, des gateaux ou des biscuits a l'intention d’invités imaginaires. REUSSITE > Les situations vous permettant de donner un sentiment de réussite ne manqueront pas, qu’il s’agisse de choisir le nombre correct de pommes 4 |'épicerie ou de bricoler un beau napperon, sans oublier tout le potentiel des jeux ou on fait semblant de préparer de la nourriture, de la servir, etc.