4 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 23 février 1996 Un nouvel autobus PAR DAVID BOND Chaque jouren Colombie-Bri- tannique, plusieurs centaines d’étu- diants vonta |’école a bord d’un auto- bus dans lequel l’onnepeuts’asseoir, qui ne roule pas et sur lequel 1’on chercherait en vain quelques traces du jaune que !’on connait si bien. L’autobus qu’empruntent ces étu- diants est électronique et il se balade sur les nouvelles frontiéres de la for- mation a distance et de la formation individuelle, deux sujets d’actualité dans le monde de |’éducation. Dans le cadre de la formation adistance, l’étudiantet le professeur ne sont plus tenus d’étre, en méme temps, auméme endroit, qu’il s’agis- se d’une salle de cours, d’une école, d’une province ou méme d’un pays. Ainsi, plusieurs €coles de commerce canadiennes offrent 4 des étudiants, dont certains habitent aussi loin que Hongkong, la possibilité de faire un MBA en communiquant en circuit fermé par satellite. Bonnombred’enfantsne peu- vent pas, ou ne désirent tout simple- ment pas, fréquenter |’école tradi- tionnelle. Ces enfants doivent tout de méme recevoir une éducation et, jus- qu’a tout récemment, la procédure habituelle consistait a leur faire par- venir leurs legons et leurs examens parla poste, une méthode plutét lente et peu efficace. Avec] ’autobus électronique, les étudiants ont leur disposition des outils qui leur permettent de poursui- vre leurs études a la maison, au ryth- me qui leur convient. Bien siir, cette méthode neleurdonne pas |’ occasion de fréquenter des enfants de leur ge nid’apprendrea travaillereta interagir avec différentes personnes, mais gra- ce delle, ils sont en contact avec des enseignants qui les encouragent a développer leur curiosité intellectuel- le. Les caractéristiques de base de l’autobus électronique sont sim- ples. Chaque éléve doit s’assurer la collaboration d’un adulte qui aura la responsabilité d’assister 4 ses séan- ces d’études. Le systémefonctionne grace a un ordinateur personnel doté d’unmodem etd’un lecteur de disques compacts. L’on fournit a chaque étu- diant un numéro de téléphone 1 800 qui donne accés 4 |’enseignant en charge d’une année scolaire particu- liére. Le matériel didactique relatif a chacune des matiéres étudiées est “téléchargé” dans l’ordinateur de l’étudiant a partir d’un systéme cen- tral, mais les examens et les autres genres de travaux servant évaluerla compréhension et]’habileté de 1’étu- diant a appliquer les concepts appris sont effectués en mode interactif avec l’enseignant. Sil’ étudiantdésire poser des questions ou poursuivre plus avant dans une matiére, ou encore s’il a besoin d’explications supplémentai- res, il lui est alors possible d’obtenir ces services en communiquant direc- tement avec |’enseignant ou en se - faisant télécharger l’information ou - les tests nécessaires par le systeme central. L’étudiant peut consulter le matériel fourniaussisouvent qu’il le désire ou il peut aller de ]’avant en adoptant le rythme detravail qui con- vient le mieux a ses capacités d’ap- prentissage. Comme le faisait remar- quer 1’unedes personnes collaborant ace programme d’études : «Dans un 4 tel systéme d’enseignement, il est rare que les étudiants s’ennuient ou perdent leur motivation. Ils ont tou- jours des défis 4 relever et la récom- pense pouravoirappris et compris les concepts enseignés est presque im- médiate. Grace a cette méthode, apprendre devientun plaisir.» L’idée d’un autobus scolaire électronique a été avancée par Mike Fitzpatrick qui, jusqu’a l’été dernier, occupait le poste de Superintendent ofthe VanderhoofSchool District. M. Fitzpatrick fait partie de ces rares personnes qui, 4 la fois, inspirent con- fiance et débordent d’enthousiasme. C’est un éducateur-né et il a. 4 coeur de fourniraux jeunes |’occasion d’ac- quérir les compétences dont ils auront besoin dans la vie. Ill affiche égale- ment un trés faible niveau de toléran- ce face 4 ceux qui, par manque de vision et d’imagination, craignentles nouvelles technologies. Pendant qu’il occupait le pos- te de surintendant, M. Fitzpatrick a contribué a réduire considérablement lenombre des décrocheurs au secon- daire. I] avait mis au point une pano- plied’approches qui visaient toutes 4 rendre |’apprentissage agréable et gratifiant. Un grand nombre des di- plémés récemmentsortis des établis- sements postsecondaires pourraient témoigner que c’est grace 4 " DETENEZ DES OBLIGATIONS D'EPARGNE DU CANADA? | Canadi Du CANADA. ELLES VONT DE PAIR AVEC REER Vous détenez des Obligations d'épargne du Canada a intérét composé? Vous pouvez maintenant les transférer sans aucuns frais, en tout ou en partie, dans un REER-OEC. C'est une excellente facon de ~ faire fructifier votre investissement en prévision de votre retraite. 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Ce pro- duit, qui devrait faire sa place dans le secteur sans cesse grandissant des exportations de services, constituera un autre exemple de l’excellence de la formation que le Canada est en mesure d’offrir. L’autobus scolaire électroni- quene représentequ’unexemple par- mi d’autres des innovations introdui- tes dans le domaine de la formationa distance en Colombie-Britannique. La Simon Fraser University, un chef de file en matiére de formation 4 distance et d’application des nouvel- les technologies électroniques, arecu unesubvention importante pour pour- suivre les recherches dans ce domai- ne. Une nouvelle université, la University of Northern B.C., utilise la technologie électronique afin de dispenser des cours universitaires dans des localités éloignées du nord de cette province. Le pays dans son ensemble, mais aussi les provinces, sont con- frontés 41’immense défi consistant 4 contenir les dépenses en éducation tout en engageant des changements dans les méthodes d’enseignement. Il est rassurant de savoir que l’on peut compter sur des personnes comme Mike Fitzpatrick pour ac- complir cette tache. nementales et relations publiques, et é CeBulletin économique, qui est rédigé par M. David E. Bond, vice-président, affaires gouver- iste en chefa la Banque Hongkongdu Canada, exprimel’opinion personnelle de!’auteur sur les derniers événements économiques, laquelle n’est pas nécessairement celle de la Banque Hongkong du Canada et deson conseil d’admi- nistration. Ce Bulletin ne constitue nullement uneétude exhaustive de tous les faits nouveaux ni n’est publié dans l’intention de fournir des conseils financiers. Nous recommandons aux lecteurs de communiquer avecun expert-conseil avant de prendre toute décision quecesoit, fondée sur les commentaires de notre économiste en chef. Cette publication ne peut étre reproduite, en entier ou en partie, sansl’autorisation écritedela Banque Hongkongdu Canada. Quoi de nouveau pour 1995? PAR LAURETTE DROLET Revenu Canada a apporté un certain nombre de changements a la trousse de déclaration Générale d’impét afin de réduire les coits, économiser du papier et améliorer le service. Tables d’impét - La trousse dedécla- ration ne comprend plus les tables d’impét. Les clients calculent main- tenant leur impét fédéral et provin- cial en remplissant la nouvelle an-. nexe 1, Calcul de l’impét fédéral, et les formulaires provinciaux inclus dans leur trousse. ; Numéros de téléphone - Les numé- ros de téléphone des bureaux des services fiscaux ne figurent plus a la fin du guide. Les personnes qui ont regu une trousse de déclaration par courrier trouveront le numéro de té- léphone de leur bureau des services fiscaux sur la page qui contient les étiquettes personnalisées. Les clients peuvent aussi trouver le nu- méro de téléphone de leur bureau des services fiscaux dans l’annuaire téléphonique, sous la rubrique<>. dans la section ré- servée au gouvernement du Cana- da. (pour nos lecteurs, le numéro a composer pour les services en fran- cais est le (604) 669-3362)... - Renseignements relatifs 4 une pro- vince ou a un territoire - Ces rensei- gnements ont été regroupés en un méme endroit dans la trousse de déclaration. Les clients qui ont recu une trousse par courrier trouveront ces renseignements dans la brochu- Te qui contient les annexes. Quant aux clients qui se sont procuré leur trousse 4 un comptoir postal ou a l’un de nos bureaux, ils trouveront ces renseignements vers la fin du guide compris dans la trousse. Accés grace a Internet - Les publi- cations de Revenu Canada peuvent maintenant étre consultées directe- ment sur Intemet. Toutefois, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le Ministére n’ établira aucu- ne communication avec ses clients sur le réseau Internet. Nos adresses sont les suivantes: SUITE EN PAGE 5 ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) BILINGUE _ Le Programme du Prix Humanitaire Terry Fox, un organisme a but non- lucratif offrant des bourses d'études, requiert les services d'une personne intelligente et débrouillarde en tant qu’Assistant(e) Administratif(ve) du Directeur Exécutif. Il s'agit d’un poste a temps plein, temporaire pour la période du 8 avril 1996 au 4 octobre 1996. U’Assistant(e) Administratif(ve) sera responsable, entre autres, de organisation d'une réunion nationale, coordination de l’annonce des récipiendaires de la bourse pour l'année 1996 (communiqué de presse et autres documents), préparer et distribuer le journal interne et organiser le mailing annuel de l'organisme. Le candidat doit: = Etre parfaitement bilingue (francais-anglais) et avoir la capacité de traduire des documents rapidement et de facon précise Détenir un Baccalauréat ou l’équivalent avec de l’'expérience en travail de bureau = Détenir des notions avancées de Word Perfect 6.1, DBase pour Windows et Microsoft Publisher en plus d’étre a l’aise dans un environnement Windows = Notions générales du systéme universitaire canadien et expérience en publication d’un journal interne sont des atouts Les candidats qualifiés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae par fax au (604) 291-3311. % sis. has teas et RS