Les nouvelles notes Par Yvan Brunet Bleu Noir «Bleu Noir» Kebec-Disque/Musicor. Le groupe québécois Bleu Noir comprend Mike Dinardo (Madame) a la batterie, Pierre Bazinet (grand réalisateur) 4 la basse, Frangois Lycke a la guitare et au micro Luc Richer (auteur/interpréte). Trés bien du point de vue musical, mais textuellement, c'est complexe, confus et parfois méme maniéré. Bref, aucunement renversant. France D'Amour «Déchainée» Tacca. France D'Amour est une rockeuse québécoise de talent. Dés la premiére écoute de «Déchainée» (qui se veut une suite logique d'«animal» enregis- tré il y a quelques années) on obtient un rock énergétique bien tourné. Excellente réalisation de Guy Tourville (Les Colocs/ Gildor Roy). Un nom qu'il conviendra d'ajouter bientét a celui des Marjo et autres Nanette Workman. Barry Manilow «Singin With The Big Bands» Arista. Pour qui s'intéresse a la musique entrainante des grands orchestres (Tommy Dorsey, Benny Goodman, Duke Ellington et le genre) d'antan, ce tout nouvel album réalisé par Phil Ramone (Billy Joel) a du piquant. Le grand chanteur américain, Barry Manilow a choisi de revivifier plusieurs titres poussiéreux dont «Getting Sentimental Over Yow», «Let's Dance», etc. Trés impression- nant d'un bout a l'autre. Chris Rea «The Best of Chris Rea» WEA. Intéressante compilation qui regroupe quelques-uns des plus beaux enregis- trements du chanteur Chris Rea comme «On The Beach», «If You Were Me» (avec Elton John) et «Auberge». Le reste est un peu moins captivant. Shaquille O'Neal «Shaq Fu Da Return» JIVE. Le géant Shaquille O'Neal est un excellent joueur de basketball profes- sionnel (Orlando Magic), mais malheureusement il ne sait pas chanter. «Shaq Fu Da Return» n'est pas d'un intérét foudroyant. De plage en plage, O'Neal s'essouffle vite a réciter des textes piétres et notre ennui arrive tout aussi rapidement. " Vancouver Academy of Music présente L’Orchestre Symphonique de l’Académie Michael Charry, chef d’orchestre Céleste Riendeau, mezzo-soprano Lundi 20 février 1995 419h30 a l’Orphéum PROGRAMME L’Ouverture de la Gazza Ladra Nuages & Fétes des Nocturnes Arias, extraits d'oeuvres de Bizet, .| Meyerbeer, Bellini & Mozart Symphony No &, Opus 88 en sol majeur Dvorak SS Rossini Debussy Billets : 8$ 5$ pour les étudiants et les personnes agées Disponibles au bureau de l’Académie ou a l'entrée le soir du concert NS 8- \\ =A 5 Arts et Spectacles Ee rr ee rs Concert Jazz Joey De Francesco trio Un jazz professionnel salue par les amateurs Le centre culturel de Vancouver Est présentait dimanche soir le jazzman Joey De Francesco en avant- premiére du 10éme anniversaire du festival international de jazz du Maurier. Le célébre musicien était accompagné de Paul Bollenbeck a la guitare et de Byron Landham 4 la batterie. AU 23, ans: Joey. De Francesco est déja considéré comme 1’un des grands jazzmen de sa génération. Directement inscrit dans la lignée des Jimmy MaGriff, Groove’ Holmes, Jack McDuff, Larry Young et surtout Jimmy Smith, Il a su développer son propre style musical, avec un son immédiatement reconnaissable. II fait déja musiciens ou des groupes comme John Scofield, Illinois Jacquet, Manhattan Transfer et plus récemment, le guitariste John McLaughlin. La salle du centre, comble _ | d’admirateurs, aréservéal’artiste © et a ses musiciens un accueil chaleureux de circonstance. «Notre premiérehalte a Vancouver est décidément des plus agréables» a d’ailleurs déclaré Joey De Francesco avant d’éblouir son public par son extraordinaire habileté technique. Une soirée de qualité que les amateurs d’un jazz peu conventionnel, mais déjaclassique, auront appréciée a sa juste valeur. Ce concert sera suivi, le 27 février prochain, 4 1’Orpheum, par le retour trés attendu de Pat Metheny et de son groupe. Avis aux vrais amateurs. presque figure de vétéran dela Dans un autre ordre d’idée, scéne internationale puisqu’a mais aussi au centre culturel de 17 ans, il accompagnaitletrés Vancouver Est, notons la grand Miles Davisentournée prochaine présentation du et qu’il a depuis enregistré six spectacle de Robert Lepage «Des albums en tant que leader. A _aiguilles et de 1’Opium» qui aura son étonnant palmarés, lieudu 7 au 12 mars prochain a 8h , . figurent aussi des pm. A voir absolument! were Joey De Francesco. collaborations avec des Chantal Gaudreau Centre culturel de Vancouver | début! Quel debut! F ] ~ Quelle ambiance! Le Centre culturel Tout était 14: l’ambiance, danslabonne tradition dudixieland francophone cherchait depuis longtemps A faire son entrée dans le monde musical. C’est fait depuis samedi dernier avec le concert Parle, parle, Jazz , Jazz... quia obtenu un véritable triomphe. Un succés sans précédent qui a ravi une foule de francophones toute la nuit, malgré quelques bévues au niveau de la programmation. Bravo! Le Centre culturel est entré, par la grande porte, dans le monde musical. Le Studio 16 était plein 4 craquer et a minuit, d’ autres attendaient impatiemment... Cela faisait longtemps que la sympathique Lucie Lareau, chargée des affaires culturelles du Centre, cherchait 4 présenter un spectacle musical dans 1’espoir d’établir une série réguliére de concerts le soir. Ce n’est pas seulement un bon début mais un véritable triomphe qui a récompensé les efforts des jeunes membres de son équipe . les éclairages, la sonorisation, la nourriture du Café A Table, la foule de jeunes francophones, mélomanes, qui ont empli cette espace de rires et de retrouvailles... Comment, «bilingue?» Une grosse bévue est passée inapercue...c’est que Mary Barry, qui parle et chante bien en francais, avait été informée que la foule était bilingue. Or, neuf personnes sur dix étaient des francophones, qui ont écouté a peine, poliment, trois chansons blues en anglais, avant de se réveilleret d’applaudir commeelle le méritait sa délicieuse «Basse Ville». Au total, sur une quinzaine de chansons, il y en avait quatre en francais, dans le Centre culturel francophone. Mais, quelles chansons! Mary est maitresse absolue'd’une belle mezzo, elle chante plus que bien des blues, de sa composition. C’est une voix chaude, trainante et sensuelle. Ses compositions sont originales, toujours jolies et montréalais. En fait, lorsqu’elle chante les chansons des autres, on reste un peu sur sa faim... Du jazz chaud, vers minuit On peut se demander aussi pourquoi le Centre a choisi de ne présenter le groupe étoile, le Quatuor Henry Boudin, que vers minuit moins vingt? Aprés deux heures de chansons, surtout en anglais, on s*impatientait pour le jazz. J’aurais voulu entendre davantage ce groupe, c’est du chaud, du trés bon jazz assuré, merveilleux, les doigts de Bruno Hébert aux claviers, sont sirement. magiques. : Quelle bonne soirée! Allons-y nombreux, en mars, en confirmer ces bonnes impressions. Nigel Barbour La prochaine invitée du Centre, c’est Sylvie Pellerin. — Elle chantera, en francais, des chansons A répondre, et de Vopéra trés comique. | Réservations au 736-9806. Le Soleil de Colombie-Britannioue, vendredi 10 février 1999