Susan Gilmour dans le réle de Fantine. Le Soleil de Colombie, vendredi 3 aodt 1990 - 15 «Les Misérables» Le show Victor Hugo «Les Misérables» sont a Vancouver! (Certains disent quiils sont a l’affiche depuis longtemps dans cette ville, pas surscéne mais dans les rues...). Cette grande production de Cameron MackKintoch, égale- ment producteur de «Cats» et «Fant6me de |’Opéra», est annoncée comme |’événement de la saison. Beaucoup de publicité et de dollars ont été investis dans ce spectacle. D’ailleurs les chiffres parlent: 10 camions pour le transport des décors, costumes, et matériels... 600 changements de costume durant le specta- cle... Chacun des 9 acteurs principaux peut étre remplacé au pied levé par deux «doublures» possédant chacu- ne un costume sur mesure... ec; Si les dollars ne sont pas toujours la clé du succés, en occurence il s’agit d'un spectacle, un vrai, avec ce qu’il comporte de décors, de costumes, de jeux de lumiére et de vie. C’est une performance que d’avoir réussi a adapter en chansons, et en trois heures de temps, le «pavé» qu’est le roman de Victor Hugo. Victor Hugo a écrit «Les Misérables» en 1862, et cette chronique sociale est une sévére critique de la société. C’est l’histoire de Jean Valjean, resté 19 ans au bagne a Toulon aprés avoir volé un pain pour les enfants de sa soeur. C’est l'histoire de Fantine, vendant ses cheveux, ses dents et son corps pour pouvoir envoyer de l’argent a sa petite fille Cosette, que les Thenardier maltraitent. C’est aussi l'histoire d’une révolution et d’étudiants tués sur les barricades. Mais c’est avant tout I’histoire de Monsieur Madeleine (ex Jean Valjean) poursuivi par son _ passé qu’incare |’infernal inspecteur Javert. Tout cela est traité avec émotion, mais surtout de l’action et du mouvement grace aune scene tournante. En effet, il est ainsi permis aux acteurs de marcher, et méme de courir, sans se retrouver pour autant dans les rideaux! Cette scéne tournante est définitivement un élément technique qui fait de ce spectacle un moment de vie. Cependant, des réserves sont a émettre quant au role de Jean Valjean dans cette adaptation. On peut s’étonner que ce personnage central, décrit dans le roman comme grand, fort, ayant une personnalité excep- tionnelle, se retrouve étre un homme mielleux, sans force de caractére particuliére, et a peine plus grand que Fantine, sa protégée. On | imagine difficile- ment de taille a affronter Javert (l’‘acteur a en l’occurence, une présence extraordinaire sur scéne) ou méme les affreux Thenardier! Autre petite déception, la casquette de Gavroche, com- plétement insignifiante, con- trairement aux représentations qui en sont _ habituellement faites... Mais «Les Misérables» n’en reste pas moins impres- sionnants. Mais de la a le qualifier d’inoubliable, il y a un pas que l'on hésite a franchir. Anne Fournier Prix des billets: 30 a 50$, 15$ pour les étudiants. Moi aussi je m’abonne au Soleil ! COMMUNIQUEZ AVEC TICKETMASTER: [604] 280-2200 S Misérables srieiarienimaemtiocne daeeemieemediaaemenenminn amit Dani etestmeneate emeenocenmeeememmeentiicnerdmmaanin” caabecramheanmn once nim acme oe ae race nem pen Ee EE ee Ee | ‘ } | } 4 | } q | La sculpture a portée de main Il n’y aura sdrement pas de la place pour tout le monde. L’événement est, en effet, d’importance. Jean-Guy Dellaire propose du 6 au 16 aodt un atelier intensif de scul au centre des arts de Bumaby. Originaire du Québec, ce sculpteur a falt sensation, en 1962, New-York, temple des arts plastiques, en exposant ses oeuvres aux formes délicates et élancées. Sa méthode originale de travail, nouvelle technique utilisant une mousse synthétique appelée Sahara, Il ne I’a dévollée quelques années plus tard. Quinze ans d’efforts que cet animateur né désire faire & tous les Passionnés de la sculpture: «Ma méthode est accessible a tout le monde, il n’y a pas besoin d’étre passé par une école d’arts». Alors si |’expérience vous tente, n’hésitez pas, contactez Jean-Guy ee au 738-6134. Photo: Exemples de plerres utilisées par le sculpteur pour stimuler magination. | | f i A L’AFFICHE COMMUNIQUEZ AVEC TICKETMASTER: [604] 280-2200 | Les billets sont aussi disponibles 4 tous les bureaux Ticketmaster. POUR RESERVATION PAR GROUPES DE 20PERSONNES OU PLUS COMPOSEZ: [604] 734-7687 QUEEN ELIZABETH THEATRE, Vancouver