Tes Le Moustig lume 21" édition anvier 1999 Communiqué La Société Radio-Canada dévoile le contenu de son projet INFORADIO Montréal, le 4 janvier 1999 — La Société Radio-Canada a rendu public aujourd'hui le contenu de son projet Infokadio qui sera étudié lors de prochaines audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télé- communications canadiennes (CRTC) prévues au début de la prochaine année. InfoRadio, la premiére chaine radiophonique d’informations continues de langue francaise au Canada, desservira initialement le plus grand centre urbain francophone du pays, soit Montréal. Cela dit, InfoRadio étendra son réseau, dés ses débuts, @ trois autres centres urbains francophones importants, a savoir Québec, Ottawa’Hull et Moncton. Avec ce plan initial de déploiement couvrant trois provinces, InfoRadio rejoindra 75% des francophones canadiens, La phase II] du déploiement prévoit étendre le réseau aux villes de Toronto, Chicoutimi et Rimouski, permettant ainsi de rejoindre 85% des francophones canadiens. «Alors que les services spécialisés en information a la télévision connaissent un franc succés aupres de lauditoire francophone, la diversité et la qualité de l'information a la radio francaise privée s'est significativement appauvrie au cours des derniéres années. Or, si cette tendance n'est pas freinée rapide- ment, les cotes d'écoute radiophoniques risquent de continuer a s'éroder au profit des autres médias. » souligne le vice-président de la radio frangaise Sylvain Lal‘rance. Avec InfoRadio, Radio-Canada souhaite répondre aux besoins spécifiques des francophones, tout en comblant une sérieuse lacune au niveau de l'information offerte ala radio. «La qualité et la diversité de information se sont considérablement appawvries au cours des derniéres années et si cette tendance n'est pas freinée rapidement, les cotes d’écoute radiophoniques risquent de continuer a s'éroder au profit des autres médias. InfoRadio s'inscrit donc en toute logique dans le plan stratégique de la radio frangaise de Radio-Canada, Son mandat est unique et complémentaire aux services actuellement offerts.» ajoute M. Lalrance. Des sa phase initiale au primptemps 1999, InfoRadio sera également disponible sur Internet, permettant aux francophones de toutes les régions du pays d'y avoir acces facilement. A la différence des autres chaines disponibles en «Real Audio», de nombeuses applications informatiques seront développées des les premieres années de service d'InfoRadio, afin d’exploiter toute la force de l’hypertexte multimédia. Les internautes auront ainsi acces a une foule d'applications leur permettant d’organiser |'écoute d'InfoRadio a leur guise. Par ailleurs, il est également prévu de rendre InfoRadio disponible en dehors des zones de dessertes hertzienne par le biais d’entreprises qui offrent la radiodiffusion directe par satellite. Quant ala programmation d'InfoRadio, elle sera congue autour d’une horloge de 60 minutes en mouvement perpétuel. Comme le précise Mario Montpetit, rédacteur en chef de la radio francaise, «avec plus de 67 heures de nouvelles par semaine, InfoRadio présentera quatre fois plus de nouvelles que toute autre station radiophonique francophone du Canada, Axée principalement sur l’information, avec des segments de nouvelles locales, régionales, nationales et internationales, la programmation proposera en outre des services pratiques comme la météo, la circulation, l'état des routes et l’évolution des marchés boursiers, permettant aux auditeurs de trouver Vinformation qu’ils recherchent, au moment oit ils en on thesoin. » Non commerciale, InfoRadio sera dynamique et avant-gardiste. [Elle offrira aux journalistes et artisans de Radio-Canada des possibilités de carriére dans un environnement valorisant et stimulant. Premiére chaine dinformations continues de langue frangaise au Canada, elle deviendra sans conteste le service radiophonique d'information par excellence. Source : Radio-frangaise de Radio-Canada. Renseignement : Marie-Annick Boivert Société Radio-Canada (514) 597-3600