wit Paren La voix des parents de Colombie-Britannique these Volume 2 - Numéro 1 - Février 2006 La réussite scolaire et la collaboration entre l’ecole et la famille La réussite scolaire Les recherches démontrent que la réus- site scolaire des éleves dépend beau- coup de la qualité de leurs relations avec les parents. Les éléves qui réussissent a l'école proviennent ainsi de familles ot les parents ont des aspirations élevées mais réalistes pour leurs enfants. Ces pa- rents s'intéressent aux activités de leurs enfants et leur montrent de |'affection tout en exercant une certaine discipline. lls voient a réserver du temps et un es- pace pour les lecons, a fournir des livres et a gérer le temps consacré a |'écoute de la télévision. lls consacrent du temps a discuter avec leurs enfants et leur offrent un soutien dans leurs activités scolaires. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes de communication, de supervision et de résolution de problémes efficaces et pou- vant aider leur enfant. L’intérét des parents L'intérét des parents pour leur enfant et leurs compétences en tant que parents seraient donc des facteurs déterminants dans le succés scolaire. Les chercheurs n'ont cependant pas réussi a déterminer un type d'interaction familiale plus effi- cace qu'un autre. On ne peut qu’obser- ver une relation entre la participation des parents a la vie de |'école et les résultats scolaires de l'enfant. Renforcer les liens entre les parents et l'école peut donc avoir un impact positif sur le rendement scolaire des éléves. Photo : Participation des parents lors de la Féte de Noél 4 Penticton > L’'engagement L'engagement des parents a |'école peut aussi avoir des retombées positives pour eux-mémes ainsi que pour le personnel enseignant. Ceux-ci ont en effet besoin les uns des autres. L'isolement, les problé- mes de valorisation rencontrés par le per- sonnel enseignant et |'augmentation des difficultés dans leurs conditions de travail associé aux difficultés familiales, profes- sionnelles ou sociales vécues par les pa- rents dénotent un besoin de rapproche- ment. La collaboration entre le personnel enseignant et les parents présente de multiples avantages dont une meilleure connaissance réciproque, la découverte de godts communs et le plaisir de connai- tre l'autre sous un jour nouveau. En outre, cette collaboration permet |’élargisse- ment de leur perspective et |'améliora- tion de la relation éducative. De plus, l'engagement des parents consti- tue de nouvelles ressources pour |’école. || s'agit d'une contribution educative origi- nale offrant a |’école de nouvelles possi- bilités de contacts extérieurs. Les considérations Les considérations qui précédent mettent en lumiére l'importance de la participa- tion des parents a la vie de |'école. Elles encouragent a déterminer les facteurs qui lui nuisent ou qui la favorisent, et inci- tent 4 préciser les besoins des parents et a tenir compte de leur disponibilité dans l'organisation d'activités. On a malheu- reusement souvent tendance 4 conclure trop rapidement a un manque d’intérét de leur part lorsque la participation est déficiente. Source : Bulletin du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de I'Université Laval, au Québec, Université Laval, vol. | No. 1 Mars 1993, pages 1-2. Pe