| Sparenthése | Valoriser le francais au quotidien La voix des parents de Colombie-Britannique Par Annie Bourret, linguiste professionnelle et auteure jeunesse Les 4 R en action — La lecture La lecture per- met au_ tout-petit de commencer a faire des liens entre l'oral (son point de départ linguistique) et I'écrit. AUtrement dit, de comprendre que les sons correspondent a des lettres. Son cerveau commence alors un déco- dage de |'écrit en un va-et-vient sons- lettres et lettres-sons oU les combinaisons de sons deviennent des mots, comme dans « bain, main et pain ». Le méme mécanisme entre en jeu pour le jeune enfant bilingue, par exemple avec « hat, cat, rat» en anglais. La lecture joue un rdéle particulier dans le développement langagier bi- lingue d’un tout-petit, car il vit habituel- lement dans une société ou l'une des Les 4R et la lecture deux langues est minoritaire. La lecture dans la langue minoritaire (le frangais, pour nous) permet de donner a I'enfant des modéles linguistiques et de lui faire vivre des situations que le milieu ou la famille n’offre pas. C’est aussi un excel- lent moyen d’éliminer les mélanges de langues (Sing me une comptine), en enri- chissant le vocabulaire. Des suggestions? Essayez les fiches d’activités de GRANDIR CB"¢ La plupart des fiches de la ressource GRANDIR CB”° suggérent des livres qui enrichissent |l’activité proposée. Deux fiches conviennent particuliégrement bien a la lecture avec de trés jeunes enfants. Vous pouvez les télécharger gratuitement, a www.fpfcb.oc.ca > Petite enfance > GRANDIR CB" > Fiches d’activité. = La fiche Parler - Bruits en folie (de la naissance G 2 ans) - On asso- cie divers bruits G des mots (vroum, bang, plouf). La fiche suggére plu- sieurs livres, dont Binou et les sons que j'adore. Pendant la lecture, faites des liens avec le monde de |’enfant. « Binou aime la voiture qui fait vroum! Est-ce que tu as une voiture qui fait vroum? )) La fiche Parler - Lis-moi une histoire (de 2 4 5 ans) — Plusieurs conseils trés simples pour aider les enfants a apprendre a lire a partir des indices des images. Idéal pour le vocabulaire et le développement cognitif. Quant au livre suggéré, La grenouille qui avait une grande bouche, l'histoire vaut la peine d’étre lue et... mimée ensemble! ROUTINE > Etablissez une routine de lecture quotidienne avec le parent francophone. Pour fa- voriser le caractére constant de la lecture, amenagez un coin lecture confortable et attrayant, ou les livres sont rangés. RIRE > Faites montre d'entrain lorsque vous passez a la lecture. Lisez avec intonation, changez de voix selon les personnages. Utilisez les scénes dans le livre pour faire des jeux. « La petite souris se cache parce qu'elle a peur du chat. OU irais-tu te cacher, toi? En dessous du fauteuil? Vraiment? Viens, on va essayer! » REPETITION > Relisez le livre préféré de l'enfant, aussi souvent qu'il le souhaite, durant la méme période de lecture ou d'un jour a l'autre. Posez souvent les mémes questions sur I’histoire ou les images. Demandez a l'enfant de vous raconter I’histoire dans ses propres mots, mais sans vous attendre 4 un récit exact ou précis. Choisissez des livres dont les mots ou les phrases se répétent (cela donne des modéles). La répétition donne de |'aisance et conitribue a la réussite. REUSSITE > Donnez des tdches a l'enfant et félicitez-le. « Peux-tu trouver Gaston et son avion? Bravo! » Demandez-lui de tourner les pages. « C'est le moment de tourner la page! Merci! » Aiguisez son sens de |'observation. « OU est le crocodile! Oui, il est la! Beau travail! » Francois English