4 Le Soleil de Colombie, vendredi 17 octobre 1980 ( Lepointde vue par... Annie Granger ) Le Commonwealth 4 la francaise Une bouée de sauvetage pour la trancophonie Il y a environ 20 ans, aprés l’accession a la souveraineté de la plupart des anciens territoires sous domination francaise, Léopold Senghor, président du Sénégal, lance l’idée d’un “commonwealth a la frangaise”’. Le président du Sénégal a maintes fois déclaré qu'il existe bien un commonwealth britannique et qu'il n’y a aucune raison qu’un commonwealth a la frangaise ne puisse se faire. Bien sfir, cette idée rencontre plusieurs réticences et méme quelques hostilités de la part des pays francophones et non francophones. Certains qualifient Vidée de ‘‘néo coloniale’’, les autres de “‘valets de limpérialisme”. Donec aprés le lancement de cette idée, tous les ans ou presque, une conférence réunit les pays francophones. La derniére réunion s'est tenue il y a environ un mois: a Dakar. Elle marque le début de la réalisation d’une “communauté organique des états entiérement ou partiellement de langue francaise”. Cette réunion est composée d’experts et de personnalités de haut niveau de différents pays. x3 = Chronique religieuse EGLISE ST-SACREMENT CATHOLIQUE ROMAINE 3196 Heather, coin 16e ouest VANCOUVER, C.B. — 874-3636 — Le mariage mixte Ti convient que les ministres catholiques et non-catho- liques ne président qu’a ces mariages qui sont célébrés dans leur église respective. Il est souhaitable que le ministre non-catholique ou un officier civil. Sans cette dispense de |'Evéque, un mariage devant un ministre non-catholique ou devant un officier civil ne sera pas reconnu par |’Eglise catholique. Il convient que les ministres catholiques et non- catholiques ne président qu’a ces mariages qui sont célébrés dans leur église respective. Il est souhaitable que le ministre non-catholique soit invité 4 participer a la en faisant, par exemple, une lecture, en - pronon ‘cant une allocution ou en dirigeant certaines priéres. Il est également souhaitable, lorsqu’un mariage mixte est célébré en dehors de |’Eglise catholique avec dispense de la forme canonique, que le prétre catholique puisse accepter une invitation semblable a participer 4 la cérémonie. Un non- catholique peut étre invité:a agir comme témoin a un mariage. Il est également plus opportun que le mariage mixte ne sae célébré au.cours d’une messe, mais au sein d'une célébration de la Parole. Cependant, en certaines circonstances, suivant les motivations exprimées par les deux conjoints, il pourra y avoir la célébration de la. messe. Le conjoint non-catholique ne peut recevoir la communion. R. Godard, s.s.s. Au tout début, le but de l’organisme aux objectifs et _au champ d'action limités, était de renforcer la coopération culturelle et technique entre gouverne- — ments partiellement ou entiérement francais. Et puis avec l’entrée de nouveaux membres anglophones et autres, l’organisation a vu son champ d'action s’élargir et devenir plus international. Lors de la 4e session du sommet franco-africain en 1977, a Dakar le président Senghor relance son idée de commonwealth a la frangaise; il est chargé, par les autres membres, d’élaborer et de présenter aux prochaines sessions un projet d’organisation des pays _ utilisant la langue frangaise. a Aprés plusieurs autres rencontres en 78 et 79, des amendements sont apportés a l'avant-projet sénégalais , et c'est a Nice, en mai dernier qu’un nouveau pas est franchi. En effet, le président Senghor présente un rapport définitif sur la “communauté organique pour le développement des échanges culturels.” Actuellement, l’organisation prépare le rendez-vous du 5 novembre prochain, c’est-a-dire une conférence de ministres des affaires étrangéres de cette communauté organique francaise. Donc le 5 novembre est donc la prochaine étape, et les bases de cette communauté, les structures vont étre mises sur pied. — Et peut-étre, 4 l’heure ot un cri d’alarme est lancé, ot _ la francophonie est en danger dans le monde, un espoir se dessine. Ce commonwealth a la francaise est peut-étre la bouée de sauvetage pour notre langue. aS, S VOUS DESIREZ ACHETER,VENDRE . OU ECHANGER? CONSULTEZ UN SPECIALISTE EN IMMOBILIER “{. REALTOR 5840 Cambie, Vancouver, C.B. Bureau: 324-4621 Résidence: 732-6788 Robert R. Trudeau pour le Soleil de Colombie S‘adresser: 879-6924 concours drapeau. franco—colombien PRIX $100.00 au gagnant et $50.00 a chacun des 2 autres finalistes CRITERES - Dessin d’une dimension de 6“ x 12“ - Maximum de trois (3) couleurs (y compris le blanc) - Pas de limite d’age - Doit faire le lien avec nos racines canadiennes-franccaises et refléter Yidentité franco-colombienne - Joindre au dessin une description des éléments du drapeau - Date limite des soumissions : le 15 novembre 1980 - Faire parvenir les soumissions au: ‘Jury de sélection a-s Micheline Brodeur _ 104-853, rue Richards Vancouver, C.B. V6B 3B4 Cherche vendeur de publicité ie = a ne ON a La communauté francophone a I'épreuve [suite de la p.1] tous les amateurs de football et de hockey's’entasseront dans la méme enceinte, et la communauté sera unie A la méme antenne de radio ou de télévision. Au lieu de la communauté physiquement organique, ce sera celle des “quatre libertés individuel- les”, a l’écoute du marché et des grandes modes du mo- ment; heureuse de |’abon- dance matérielle qui caracté- rise la civilisation occidentale et affranchie des contingen- ces traditionnelles d’un voisi- nage trop indiscret. Mais, pour répondre a Vinstinet grégaire, naturel a tout étre vivant, le Franco- phone a besoin de s’identifier a quelque chose de particu- lier alui. Son identification a . une culture propre; son besoin de transmettre un héritage qu'il a recu, le porte a vouloir se donner des institutions aptes a réaliser ses motivations psycho-cul- turelles. Pour y arriver, en Colombie Britannique, ce Francophone a un défi de taille a relever. C’est celui de réconcilier, en termes prati- ques, sa situation de disper- sion sociale, sur un territoire donné Vancouver, par ex- emple avec la nécessité de rentabiliser les quelques ins- titutions qui ne peuvent pas, elles, se disséminer dans tous les milieux. La caisse populaire est la seule formule en existence qui permet 4 une communau- té d’étre a la fois propriétaire et usagére d’une institution financiére de base. La caisse populaire n’est pas le com- merce d’un gérant ou d’un conseil d’administration. Elle appartient 4ses mem- bres et c’est a eux que revient la responsabilité de sa réussite, tant du point de vue gestion, qu’administra- tion et services. En Colombie Britannique, nos coniréres anglophones des credit unions ont été entrafnés dans le courant des aspirations au gigantisme. Ils se sont donné des institu- tions quasi milliardaires. Nous avons été entrafnés dans ce sillage, et nous avons cru qu'une caisse populaire devait connaitre les mémes taux d’expansion qu'une cre- A surveiller En reprise 4 la Francophonie & You Eric Satie...ou le buveur d’absence de Michel Forgues mettant en vedette Jean-Raymond Chales - Samedi 18 octobre Canal 10 5h00 PM Vancouver et Maillardville 9h00 PM Nord-Vancouver dit union. La credit union avait peut-étre le moyen de se prostituer (par l’ambition capitaliste), nous, nous de- ‘vons continuellement nous repenser a la mesure de la communauté que nous sommes. La Caisse Populaire St-Sa- crement ne court aucun dan- ger si les francophones de Vancouver se lancent dans une opération de solidarité collective. La communauté francophone de Vancouver n'est pas.formée de mendi- ants. Aucontraire, comme la plupart des habitants dela Colombie Britannique, les Francophones profitent de la prospérité matérielle de la céte du Pacifique. Comme. tous les autres, ils souffrent et profitent, tout a la fois, des poussées inflationnistes qui se succédent sans qu'il soit possible d’en prévoir le ter- me. Si les membres de cette communauté répondent a lun ou alautre critére d’une communauté’ authentique-- s'ils ne sont pas simplement des individus sans loyauté a une identité qui leur soit propre-- qu’ils soient ou non regr. oupés organiquement-- ils peuvent faire de leur caisse populaire un modéle de dynamisme et un organe de promotion socio-économi- que. Au cours des semaines et des mois qui vont suivre, les organismes de la Francopho- nie s<. épauleront pour sou- tenir le mouvement de réor- ganisation de la Caisse Popu- laire St-Sacrement. Des comités se formeront pour propager l'information, en- discussion et démontrer qu'une institution ne vit que par ses membres; que, poten- tiellement, ces membres sont riches, instruits, capables de décisions sages, en mesure d’élire un conseil d’adminis- tration représentatif, d’en- gager des gestionnaires com- pétants et un personnel dé- voué. ‘ Les institutions identifiées a4 la communauté francopho- ne ne peuvent étre que le reflet de cette communauté.. c’est de cela qu’il faudra se rappeler! -courager laconsultationetla ae ae