Soe ED r Sail aaa > ea M.André Martin, président et directeur général de Soma, ( & gauche) remet les clés de la 1lere Renault 12 sortie de la chaine 4 M. Pierre Le Godec, vice—président et directeur général de Renault Canada Ltée, La 30,000e voiture fabriquée par Soma La société Renault Canada et la Socité de montage automo— bile Soma ont présenté hier a St—Bruno ,la premiere Renault 12 fabriquee au Canada, la trente milligme voiture Renault fabri— quée par Soma depuis décembre 1965. A cette occasion, le président et directeur général de Soma, M. André Martin a remis les clés de cette premiere Renault 12 au vice—président et directeur général de Renault Canada. M. Pierre Le Godec. Chaque jour a explique M. Le Godec, selon l*entente conclue, Renault achéte la production de Soma, prenant ainsi la responsabilité des stocks M. Le Godec a aussi expliqué les raisons qui ont justifié le lancement du nouveau modéle, *¢ Elle vient combler un vide dans notre game entre Les Renault 8 et 10 qui se vendent aux en— virons de $2,009 et les Renault 16 A 2,800. La Renault 12,$2, 298, par ses dimensions et ses perfomances, se situe dans la categorie des compactes. Le vice—président de Renault Canada a aussi tracé un bilan STRY CREDIT UNION sommaire des oprérations de la compagnie au Canada depuis 1958 Un réseau solide de vente a été constitué,a—t—il dit, ce qui nous a permis de doubler les ventes en quatre ans et de passer de 4,300 unités en 1965 a 8,600 unités en 1969. Quatre—vint quinze pour cent des Renault vendues au Canada sont assemblées 4a St—Bruno. Cette année, la production 4 So— ma sera de 10,000 voitures en— virons dont le contenu canadien, suivant les modéles varie entre 30 et 35 pour cent. La progression réguliére des vents enregistrée au cours des années dernieres, a dit M. Le Godec, est d’environ 20p.c. ce qui est raisonnable. M, André Martin président de Soma, a pour sa part souligné qu’en dépit de 1l’association So— ma et renault,Soma n’était pas la compagnie Renault, mais qu? elle appartenait 4 100 p.c. a la SGF®, ‘* Tl faut admettre, a pour— suivi M. Martin que Soma, n’a pas été une réussite fulgurante mais nous nous sommes ren— du compte depuis cing ans que le plus grand défi que nous avons 4 relever pour développer notre industrie de facon solide et con— tinue est la formation des hom— mes en une équipe bien rodée, ce que nous sommes en bonne voie d’accomplir. M. Martin a sussi fait état des dix millions de dollars en sa— laires et en services payés a des Canadiens 4 St—Bruno, par Soma et des achats pour plus de trois millions de dollars de pieces canadiennes pour la fa— brication des Renault, Il a révélé que Soma était a négocier avec Renault un nou— veau contrat prévoyant la cons— truction 4&4 St—Bruno de 30,000 voitures par année, et dont une partie serait exportée aux Etats— Unis . La production actuelle 4 Soma est de 42 véhicules par jour. Toutefois pour exporter aux Etats—Unis des voitures fabri— quées au Canada, il faudrait que le contenu canadien de ces ve— hicules soit plus élevé (50p.c.) qu’il ne l’est actuellement, Le président de Soma a réve— 1é aussi que le constructeur de la Manic 5c voiture de sport qué— bécoise 4 mécanique Renault, a— vait entamé des pourparlers pour que son véhicule soit assemblé 4% St—Bruno, II ne resterait plus, semble—t—il qu’a signer lecon— trat entre Soma et M. About, producteur de la Manic 5. (Francois BARBEAU, Le Devoir.) Une bataille de missionnaires BOGOTA — Des missionnaires catholiques et protestants qui se disputaient les fideéles de la lo— calité d’Anori, dans le departe— ment colombien d’Antioquia, en sont venus aux mains, Ils se sont si violemment affrontés que cer— tains ont été blessés. Deux pré— tres catholiques ont été arr@tés. Il sont gardés au presbytére de la localité, Deux fonctionnaires ont également été appréhendés. Pas d’augmentation dit Bennett VICTORIA; — Les augmenta— tions des salaires et la haus— se des intéréts, sont selon le premier ministre W.A.C.Ben— nett la cause du déficit de 406,000 accusé par le BC Hy— dro. Le rapport annuel de 1’Hydro indique une augmentation de 8,5 pec. dans les recettes contre 13.4 p.c. dans les dépenses, M. Bennett a assuré que mal— gré le déficit, il n’y aurait pas de nouvel augmentation au ni— veau du consommateur. Lader— niere augmentation ayant été ins— titue 4 la suite des prévisions d’un déficit. 3, Le Soleil de Vancouver, 26 juin 1970 La compacte non-compacte La nouvelle Renault 12 La premiére vraie compacte des.années '/0 qui vous offre économie, commodité, per formance -— et qui vous donne plus de confort la oles autres s'en tiennent a des prétentions Economie: au moins 35 bons milles au gallon. Commodité: dimensions pratiques (170'’), stationnement facile. Performance accélération de 0 a 60m h en 15.2 sec. Confort comme la Renault 12 n’est pas une simple réduction de grosse voiture, elle vous donne plus de confort et d’espace que vous ne pourriez imaginer Essayez la Renault 12, modéle ‘71. Tellement confortable que vous voudrez y vivre! Telephone; 736—9781 VILLAGE MOTOR CO. LTD. 2880 ARBUTUS A Téléphone ; 736—9781 Le CP recoit l‘ordre de maintenir son service Montréal-Toronto-Vancouver OTTAWA; — LaCommission ca— nadienne des Transports a or— donné au Canadien Pacifique de maintenir son servie déficitaire de train de passagers Montréal Toronto, Vancouver, le Canadien 4 l’aide d’un subside fédéral. Ce subside s’éléve a plus de $1,009,000 par mois, La CCT a également donne ordre a CP Rail de soumettre, d’ici. au 20 juillet un plan mon— trant comment la compagnie en— tend réduire son déficit, La Commission a suggéré 4 CP Rail d’adopter des tarifs rentables pour ses repas et ses couchettes, La CCT a relevé un déficit de $15,171, 024 pour CP Rail en 1968, De cette somme, plus de $9.5 millions ont été perdus en services de couchettes et de re— pas. CP Rail avait demande le 31 octobre l’autorisation d’abolir, son service du Canadien, en an— nongant un deéficit de $19,550, 990 pour son exercice de 1968, Apres avoir étudié les dossiers de l’entreprise, la CCT a reduit ce chiffre 4 $15,171,024, Mais les cotts étant plus ¢é— levés maintenant qu’en 1968, le déficit devrait 4 l*heure actuel— le dépasser largement ces sta— tistiques. L’Argentine a dévalué le peso BUENOS AIRES: — Le gouver— nement argentin a devalué le peso, quelques heures aprés que M. Roberto M, Levingstone eut été assermenté comme 34e pre— sident de ce pays. Cette mesure a été prise pour stimuler les exportations de l*Argentine, Le peso est passé de 3.5 a 4 pour un dollar, Cet— te devaluation de 14.3 pour cent est la premiere depuis le 13 mars 1967. Elle a pris les milieux bancaires par surprise, le pe— so étant consideré comme la monnaie la plus solide d’Amé— rique du Sud, Au service des employés de Bureau central: 125,8éme avenue est, Van.10. tél:872-7185 ile de Vancouver: 26162 rue Douglas, Victoria. tél: EV4-3215 =e