La F.J.C. et l'éducation en frangais Septembre 79 sera l'année 1 pour l'école publique é1é6- mentaire en frangais. La chance unique pour les francophones de bénificier gratuitement d'une éducation en frangais. Bon, tout ceci est bien beau, mais ga ne va pas profiter aux membres ac- tuels de la F.J.C. Soumis A un examen de connaissances pénéra-— les du frangais écrit et parlé, je me demande comment on s'en tirerait. Remarquez que ce n'est pas pour lancer la pierre a qui que ce soit. Les raisons qui. justifient un manque de con- naissance en la matiére sont trés compréhensibles et souvent le déja acquis, sous les conditions actuelles, est fortement louable. Mais si un des objectifs de la F.J.C. est de promou- voir la langue frangaise; est-ce le parlé, l'écrit ou le ae & l'infinitif et au maculin avec ou sans les chiffres ? Non , vous allez me dire, il est bien trop tard! Trop tard pour bien faire ? Qutest-ce que vous pensez si on organisait un stare de formation sur la langue ? I1 y aurait toutes sortes dtateliers. Example: ateliers de lecture a haute voix, ateliers d'ortogra- phe ou de composition. Mais attention, le tout présenté non pas a la mode scolaire, mais sous forme de jeux ou de concours. Ain- Si, et cfest le cas de le dire, on pourrait FOindres ss i utite & l'agréable ". Alors croyez-vous aque ga vaudrait la peine de faire un petit effort, une fois , pour le salut de la lancue. Dites-nous donc ce que vous en pensez! Jean Guy HIER JE NE ours REVENLEE TRES MALADE “PATA CROYAIT Que J'AVAIS LA ROUGEOLE ET MAMAN VENSAIT QUE C'ETAIT LAGRIFPPE . ET QuUiestT-c€ Que inde Teo A Oe FRANGAIS.